Merci pour ton commentaire.
J'ai vérifié la stabilité et avec ses 3 pieds, on obtient un système plutôt correct.
Il est vrai que si on s'appuie sur la planche de tout son poids, il n'est pas dit que cela résiste, il faudrait y ajouter une pièce pour maintenir l’écartement. Je vais y penser.
Salut Sylvain.
Il fonctionne plutôt bien.
J'ai fabriqué des palets de 30mm pour être sûr qu'ils ne bloquent pas. Les palets de 50mm marchent aussi et descendent plus lentement mais se bloquent sur les cotés. Il faudrait ajouter un petit clou de butée une ligne sur 2 pour les repousser vers l'intérieur. d'ailleurs il faut que ceux-ci soient assez fin pour bien rester plaqué au plateau pendant les rebonds.
Je n'ai pas entièrement respecté ton plan notamment j'ai surélevé l'ensemble avec des pieds pour éviter que les réceptacles soient trop bas et faciliter l’équilibrage. D'ailleurs le pied du dos ne comporte qu'un appui pour avoir un système général à 3 appuis qui n'est jamais bancal. Le pied arrière rétractable se bloque au bon angle à l'aide d'un biseau qui vient en butée après une légère rotation.
Sinon encore merci à toi pour tes plans. Ça m'a permit d'accélérer mon travail de conception.
Salut JB,
Merci.
C'est un chantier de longue haleine qui a dû débuté il y a un an et effectué par petite touches successives. Car au delà de la menuiserie, il y eu tous les chantiers que l'on ne voit pas, lié à la maçonnerie, carrelage, cloisons et autres.
Pour l'OSB, il ne m'a servi qu'à la structure et a ensuite été revêtu de BA13. L'idée était au début de prévoir une structure robuste pour y soutenir une main courante. Idée ensuite abandonnée car inutile à ce jour, mais possible à l'avenir. Du coup le BA13 et le médium en parti haute ont été enduit pour avoir une finition homogène.
Pour les CLAMEX, je n'en ai utilisé que pour la fixation du plateau massif. cela laisse un peu de jeu mais suffisamment efficace pour tenir le tout.
J'ai utilisé quelques TENSO là où je ne pouvais mettre de serre-joint, mais le reste utilise du lamello classique.
merci. n’hésites pas si tu veux des infos. La prochaine fois, je tenterai de faire un pas à pas pour donner plus de détail de réalisation.
La porte d'entrée a complètement changé de place et a été faite dans la nouvelle pièce de l'autre coté de l'escalier ce qui a permis de créer une entrée indépendante.
D'où l'inversion des cloisons et ce projet un peu "fou" de modification d'escalier existant.
votre remarque est judicieuse. J'ai donc changé mon commentaire sur la création. merci pour votre contribution
Bonjour Thérance,
Merci.
Et bien c’est tout le problème des photos. Le sens du fil doit être bon mais ce sont les effets de lumière sur les fils, contre-fils et différences de couleur qui donnent cet aspect zébré au movingui. C’est d’ailleurs un bois extrêmement difficile à raboter à la main avec des fibres dans tous les sens qui sont très sensibles aux arrachements. Moi ce qui n’embête le plus c'est la différence de couleur au collage sur la première marche, mais je n'avais pas le choix... je n'avais plus assez de bois foncé.
Quel œil! J'ai aussi ce réflexe avec les rabots mais celui que tu vois fait exception. La lame se rentre avec une petite tirette et sur la photo on voit que celle-ci est relevée pour justement éviter d’abîmer le tranchant. Ouf j'ai échappé de peu au coup de pied.
Pour la première marche ce n'est pas de l'aubier mais bien une différence de teinte. J'ai recyclé les anciennes marche avec un vieux stock de movingui trouvé en scierie. Et ils n'avaient pas les mêmes dessins et teinte. En vrai c'est pas si choquant en photo mais c'est un loupé! clairement. Pour le reste c'est normalement du faux quartier que j'avais sélectionné. Et en effet, il y a beaucoup de nuances qui en fonction de l'angle de vue et de la lumière apparaissent plus ou moins prononcés.
Il est vrai que dans un "véritable" atelier, je n'aurais pas procédé de la sorte. Je trouve a passionnant en menuiserie. Pour un résultat (qui semble) équivalent, il y a une multitude d'approches différentes qui dépendent du bois, du matériel, de l’expérience, des conditions de pose, et j'en passe.
En conclusion, merci pour tes encouragements.
Merci.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais je vais tenter une explication des mes choix.
Comme j'ai inversé l'escalier qui possédait une main courante, j'avais un espace entre le limon et la trémie. C'est cet espace que j'ai comblé avec OSB+BA13 sur structure bois. c'est cette nouvelle cloison creuse qui m'a permis de créer des niches par la suite, pour accueillir des bibelot & plantes. Et à l'étage comme le pallier était agrandi de l'épaisseur de cette cloison, j'ai pu créer une bibliothèque double-face avec un coté niche vers l'escalier pour y mettre quelques bouquins et rappeler les niches précédemment réalisées.
T’inquiètes pour la précision, il suffit de se lancer.
Sinon si tu parles des filins, en effet ce n’est pas du bois. Ce sont de simples fils de cuivre.
Merci. J'aurais aimé pouvoir le faire mais je n'ai malheureusement pas fait les photos durant la réalisation car pris par le temps. le prochaine fois il faut que je prévois ce temps. Mais j'ai publié le plan général qui peut déjà donner une bonne idée des proportions.
le pong est en préparation mais je préparer un support tout en courbe et je galère à cintrer du contre-plaqué correctement.
la manette est pour moi le moins réussi car le joystick que j'ai récupéré est trop profond et m'a imposé un designe très massif. Il faudra que je le refasse (et donc il y aura son jumeau) avec du matériel adapté pour avoir un design plus fin en accord avec le reste.
Merci JB.
En effet l'écran est légèrement mangé mais c'est simplement que l'ordinateur que j'ai récupéré n'est pas assez puissant pour appliquer le filtre vidéo qui arrondi les angles de l'image. dommage mais parfaitement jouable pour autant
Merci beaucoup.
Et bien c’est une carte mère de portable désossée qui est intégrée. D’habitude c’est avec un raspberry pi que je fabrique les bornes d’arcade mais le prix actuellement est plutôt dissuasif. Du coup, récupérer de vieux portable à la déchèterie demande plus de travail mais est plus économique
magnifique travail. merci pour ce partage complété d'un reportage photo passionnant à regarder.