Merci. En effet les polygones sont des composants. Oui il me faut remonter les points A et B tel qu'ils aient pour intersection l'arc de cercle de rayon la longueur du coté de l'hexagone en point C, cependant le point est une inconnue et de ce fait comment faire une rotation symétrie opposée simultanée des 2 hexagones ?
en effet cela parait un peu plus logique de construire le pentagone depuis l'hexagone, j'ai malheureusement commencé par l'inverse. Cependant je fais bien une rotation depuis l'axe avec la fonction rotation puis glissant sur l'arrête pour ainsi avoir comme axe de rotation l'arrête et ne pas avoir à subir les axes du repère. le quid reste de faire glisser le sommet de l'hexagone sur l'arc ce cercle crée comme référentiel de manière que l'arrête soir sur le plan. en effet en projection à plat il y a un angle de 6° (12°/2) qui correspond à l'écartement des hexagones une fois projeté.
tu as donc pu vérifier que les angles hh et hp (hexagone/hexagone et hexagone/pentagone) font bien hh = 138,19°
hp = 142,63° ?
merci en tout cas j'ai pu utiliser ton astuce, cependant je ne trouve l'angle exact, peut-être est-ce dû aux nombres de segments limités de mon arc de cercle ce qui entraine une imprécision ( j"ai 142,5°)
Copeaux d'aronde en effet sur la version pro on peut paramétrer au dixième et centième de degré. Cependant je n'arrive toujours pas à faire la rotation et la contraindre pour que l'arrête ou le point soit exactement sur le plan perpendiculaire. comment procéder ?
Très joli, du coup j'ai essayé d'en faire une mais je suis moins adroit que vous.. c'était pas si facile. Comment avez vous procédé pour les courbes ? Moi j'ai fait un gabarit en mdf que j'ai recopié à la défonceuse , c'était un peu long et mon gabarit était pas top, mais je débute dans le bois c'est la première fois que je fais ça.
Très joli. Le Moabi je connaissais pas. Comment as tu procédé avec la défonceuse pour les arrondis ? Et quelle fraise as-tu utilisé ?
J'ai débuté le bricolage bois en mai dernier et j'ai tenté de faire un ballon de bois à Noël mais par manque de pratique et de ''patience'' je n'ai pas utilisé de défonceuse.
Bonjour,
Si j'ai compris la Makita 9403 et la Rotex 150 seraient des incontournables sans vraiment d'équivalent ?
La Rotex n'aurait-elle pas comme solution alternative la Bosch GET 75-150 ou Makita 6040j ?
Par contre je comprends pas trop : j'ai l'impression que la ETS et ETS EC serait un peu dans la même gamme d'utilisation du coup le quid entre par exemple la Festool ETS 150 et sa consoeur Mafell EVA 150 vs par exemple et la Mirka DEROS , Festool ETS EC ?
Je débute dans le bois. J'ai eu la chance de poncer un escalier en iroko avec une Mirka en 5. J'ai personnellement une erbauer excentrique sans fil. Et là quelle agréable surprise, la Mirka est d'une légèreté incroyable, précise et raccordé à son aspirateur Mirka aussi très peu de poussière, en plus j'ai utilisé des abranet ! Je n'ai pas eu la rotex en main et me pose la question d'ailleurs si dois investir sur la Mirka ou la rotex car mon erbauer ne me satisfait pas elle est sans fil et pour les ponçages longs c'est chiant et en plus le système d'aspiration n'est pas aussi optimal.
je débute totalement dans le bois, et j'avais hâte d'essayer les produits rubio.
j'ai acheté quelques panneaux de chêne comme les tiens pour faire un petit meuble TV. A l'issu j'ai passé un vitrificateur parquet sur l'ensemble du meuble (un produit qui pour l'instant me satisfait pleinement à l'usage), mais sur les portes pour voir l'effet que celà pouvait avoir j'ai utilisé un testeur rubio transparent, et à l'issu du passage sur la petite porte d'une couche de rubio j'ai l'impression que le bois a réagit et a tuilé (la planche a vrillé), qu'en penses tu ? , du coup j'ai reponcé repassé du vitrificateur
J'ai utilisé un gabarit en mdf de 18mm, collé à la colle chaude sur des carrés que j'ai copié à la scie sous table. Pour le façonnage un guide de butée et une ponceuse à bande et j'ai tourné la pièce pendant presque 3h ah ah ah
Ton ballon est magnifique ! Moi je débute dans le bois. Mais j'espère bien en refaire un en façonnant les pièces avant assemblage, j'aimerais utiliser la technique de la défonceuse comme Mr Landrain.
PS : sinon tu dois connaître l'histoire du premier ballon en bois conçu en 1998 par Mr Esteban en 1998
merci. Bravo. J'ai également un peu avancé ;-) , me reste à faire les pièces sur une épaisseur donnée. en effet il y a une différence à trouver entre l'épaisseur de l'hexagone et celui du pentagone pour les avoir alignés par l'intérieur et que leur centre soient tangents au cercle circonscrit.