BZHades côté efficacité thermique, quoi qu'il arrive, le radiateur chauffe l'air avec la même puissance et créé une convection de même débit, avec ou sans tablette. Si ce n'était pas le cas, de l'air s'accumulerait, ou le radiateur surchaufferait, ou la chaudière baisserait en puissance. Par contre, en dévoyant le flux d'air vers l'intérieur de la pièce, cela évite qu'après quelques années il y ait des traînées noires de poussière sur le mur au dessus du radiateur.
Dans le cas présent, au-dessus du radiateur il y a une fenêtre, donc le seul intérêt de ces tablettes est leur côté pratique (pouvoir poser des bibelots dessus).
bougeardg le flux thermique rayonné dépend de :
- l'émissivité du matériau,
- la constante de Stefan-Boltzmann,
- la température,
- la surface.
Aucun de ces paramètre n'est modifié par la présence ou non d'une tablette.
Quant à l'échange thermique par convection, il dépend :
- d'un coefficient lié au matériau,
- de la surface d'échange,
- de la différence de température entre le radiateur et l'air.
Je ne vois pas non plus quel paramètre peut se modifier en fonction d'une tablette.
Ceci dit je suis électricien - menuisier - plombier, pas chauffagiste.
AntoineAgrominot c'est vrai, je me rappelle d'un long échange sur la philo et la littérature, suite à l'inscription d'un ancien prof. L'Air du Bois est, globalement, un site d'intellos avec une grande majorité de reconvertis !
bougeardg en effet ce raisonnement est bon si l'air réchauffé reste à proximité du radiateur (et dans ce cas, la différence de température diminue et la puissance échangée aussi). Mais pour que l'air reste à proximité, il faudrait une paroi fermée, c'est le principe de l'isolation, avec une paroi qui possède le moins bon coefficient d'échange possible.
L'expérience de BZHades est toutefois intéressante, mais je n'ai pas d'explication. Même au contraire, la tablette située sur le radiateur dans une alcôve permet de rabattre l'air vers le milieu de la pièce, donc en toute logique le confort devrait être amélioré. S'il s'est passé le contraire (et je n'ai pas de raison d'en douter), je ne comprends pas vraiment pourquoi.
jmarcp allons jusqu'au bout de la réflexion !
L'air chaud monte, c'est entendu. Plus précisément, l'air plus chaud monte par rapport à l'air plus froid. Ce détail est important, car si l'on pousse notre raisonnement à l'extrême, de l'air à 80°C ne ferait que descendre dans un environnement à 120°C...
Donc notre air réchauffé par le radiateur monte, et il vient se confronter à une tablette qui l'empêche de passer. Il ne peut pas passer à travers le mur non plus, donc il part vers l'avant. Il n'y a toutefois rien de brusque dans ce phénomène : du côté avant, les veines d'air montent et se dévient doucement de la tablette (on parle d'écoulement laminaire) ; du côté arrière, les veines d'air vont partir un peu de tous les côtés et revenir vers le bas en faisant des tourbillons, on parle d'écoulement turbulent.
Le débit global est-il réduit ? Mystère (je suis bien incapable de le calculer, mais je suppose que la différence est négligeable).
En tout état de cause, le radiateur est équipé d'un robinet thermostatique, donc si la tablette vient un peu réduire la puissance échangée, la durée de chauffe sera un peu augmentée pour atteindre la température de consigne du robinet.
NB : la cliente, fort satisfaite, me demande de lui faire deux autres tablettes pour les autres pièces.
Bon, là, clairement, la porte est de mauvaise qualité, à en croire les nombreux avis des clients, et il faut dire qu'à 200 euros on ne peut pas s'attendre à mieux.
Je suis allé chez Casto cet après-midi, demander les tarifs de pose, et c'est autour de 200€. Je ne suis pas compétitif, donc l'histoire va s'arrêter là.
Merci pour vos remarques et réflexions, BaptisteC et Kentaro.
Désolé, BaptisteC, je t'enlève le drapeau "meilleure réponse" pour le mettre à Greg, mais je te remonte d'un cran !
Bon, le problème se règle de lui-même après une petite visite chez la cliente (rien ne vaut d'aller sur le terrain, n'est-ce pas !).
Il s'avère que la cuisine avait déjà une porte coulissante, vitrée, qui avait été enlevée car la vitre était cassée. Le rail est encore en place (de bonne facture, et faisant partie du chambranle qui a probablement été fabriqué sur mesure il y a quelques décennies) ; et nous avons retrouvé la porte cassée à la cave.
La prestation va donc consister à nettoyer / curer les débris de verre, toiletter le petit bois, remettre une vitre, et reposer la porte avec des petites prestations annexes (le cache du rail à remplacer pour l'esthétique, d'autres choses du même genre).
Et là je suis complètement dans mon élément : rénovation, particuliers, sur-mesure.
Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Gregsavoie pour son intervention, à garder sous le coude.
Merci pour cette réponse très détaillée, Gregsavoie.
Encore une fois il s'agit d'un petit chantier pour lequel je n'ai pas encore fait de devis, et qu'il sera facile et logique de refuser puisque je serai plus cher que Casto. Donc rien de dramatique. Et il n'y aurait rien de dramatique non plus si je le faisais, puisque le client ne demande pas quelque chose d'invraisemblable : juste de lui installer une porte achetée chez un fournisseur qui a pignon sur rue (enfin sur zone commerciale !), et qui vend du matériel sous garantie. Je n'ai juste pas vraiment confiance car les avis client sont désastreux, et il y a une logique dans le monde : une porte à 200€ ne vaut pas une porte à 2000 !
Donc en l'état je vais passer la main, mais tes explications sont très intéressantes. À garder en tête !
Apparemment c'est un poil plus subtil, stefchrys. Après, il n'y a pas que de la mauvaise qualité dans les GSB, donc pas toujours de motifs d'inquiétude.
Merci fceh pour ta réponse, qui est cohérente avec le lien de BaptisteC. Après, comme dit Kentaro, il est peut-être possible de blinder le contrat, mais je ne suis pas juriste, je débute mon activité, il s'agit d'une porte à 200 euros et non d'un contrat à 20.000, donc le plus simple est de faire ce que suggèrent racmterrof et Jean-Claude Di Fazio : conseiller un autre produit que je choisis ou refuser le chantier en l'état.
Oui Fabien06 ça a l'air d'être une porte comme ça, et quand je vois les avis positifs (rares) et les très négatifs (légion), ça me fait peur ! Et sur les autres modèles du même style, les avis ne sont pas si mauvais en moyenne mais on retrouve les mêmes défauts. En résumé, ça m'a l'air d'être de fort mauvaise qualité.
Si je ne fais que la pose, telle quelle, sans rien modifier, ma responsabilité est-elle engagée sur le matériel ? On m'a dit que dans le cas du matériel électrique, je me retrouve responsable du matériel acheté par le client. Mais je n'ai pas pu vérifier, et je ne sais pas si c'est uniquement pour le matériel électrique ou si c'est d'une manière générale.
Donc hypothèse 1 : ma responsabilité est engagée => en effet je décline,
Hypothèse 2 : ma responsabilité n'est pas engagée, dans ce cas j'ai quelque chose à gagner : un chantier.
Hypothèse 2, quelles emmerdes je risque de me récupérer, si le devis est clair sur mon rôle ?
Merci Jean-Claude Di Fazio.
Pareil : j'ai raté la cote de 184,94 (dommage, à 1 centième près j'étais bon !).
Merci pour le plan, ça m'a permis d'avoir l'angle qui n'était pas sur le plan de kaj. En superposant les plans, ils étaient bien identiques. Après je me suis fait des cotes mal taillées.
Il y a juste un trou, le rivet passe à travers. Le banc est de marque Comptoir de famille.