J’ai découvert ce livre grace aux schémas partagés gratuitement sur certains sites de déco, et ça aide bien pour dimensionner une table et ses assises ou même des pièces entières (plans de cuisine, salle de bain, …)
Pour qui entreprend un gros projet d’un coup à l’échelle d’une maison, c’est à posséder: fait gagner du temps sur le positionnement et l’agencement.
J’ai découvert ça en en voyant dans des vidéos et j’ai pris le modèle en 3/4, je trouve ça déjà pas mal rigide, je ne sais pas à partir de quand le 1/2 est utile.
J’ai aussi plusieurs longueurs de barres et des manchons pour faire des raccords.
Il existe des variantes no-name faites en Chine mais ceux-là sont fait en Allemagne visiblement, et la différence de prix n’est pas flagrante, donc j’ai pris la marque.
Le livre traite essentiellement des assemblages de charpente. Ce que j’ai considéré s'appliquant plus à la menuiserie – assemblages de plans - arrive en toute fin de livre (un peu plus d’un dixième du livre).
L’introduction traite de généralités qui seront des rappels pour les plus expérimentés, mais une base à savoir pour tout débutant. Les pages d’historique apportent une vision intéressante sur l’évolution des constructions.
Spoiler alert : Pour la grande majorité des assemblages présentés, le nom est donné en français ainsi qu'en japonais. Le titre parle de face à face mais explique en réalité que les échanges culturels ont poussés à une homogénéisation des techniques. On remarque ainsi la similitude d'assemblages entre notre coté du monde et le bout de l'Asie. De même, il est précisé lorsque certains assemblages sont plus pratiqués d’un coté que de l’autre.
Le livre est richement illustré de schémas et photos, tous en noir et blanc.
L’auteur précise que les assemblages ont été recréés et photographiés spécialement pour le livre.
Les textes décrivent avec nombre de détails l'obtention et l'utilisation des assemblage présentés, mais ce n'est pas vraiment un livre destiné à enseigner leur réalisation, on ne peut pas considérer ces explications comme des pas-à-pas: c'est plus un recueil de l'existant qui en présente bien les détails, leur utilisation, leurs points forts ou faibles.
De même, le format du livre ne le destine pas (selon moi) à le trimballer à l'atelier ou en chantier pour s'exercer ou réaliser ce qui y est montré.
La seule "erreur" que j'ai relevé est l'utilisation de l'expression "Croix de Saint André" à trois reprises.
On l’excusera volontiers par le fait que la première édition du livre date de 2002 et la réédition de 2015. Des recherches menées par l’architecte et historien Marc Grodwohl, finalisées en 2019, établissent entre autre que Saint André n'a pas besoin d'être mêlé à des histoires de poutres. Cette dénomination relèverait plus de la croyance et du bouche à oreille que d’un fondement historique.
En tout cas, je suis très satisfait de ce livre. Autant pour les généralités présentées sur le bois que pour la pratique qu’il pourra inciter par ses schémas et photos détaillés, il mérite sa place dans la bibliothèque des passionnés de travail du bois.