Ils sont charpentiers de père en fils depuis quelques générations ceux qui sont intervenus chez nous
(pardon, ce détail m'avait échappé ;) )
Si tu vas faire un tour à l'Ecomusée, il y a un séchoir à tabac qui est en train d'être remonté (ou bien la charpente est peut-être déjà finie :/ ).
Renseigne toi pour savoir si c'est encore en cours: les équipes qui le refont sont des compagnons charpentiers acharnés. L'esprit de préservation/restauration leur impose parfois d'utiliser des techniques anciennes.
Ils sauront te renseigner s'ils sont encore là.
À défaut, je peux peut-être obtenir les contacts pour leur transmettre le lien de ce topic ou directement la question.
J’aime ce genre de retour.
Qu’est-ce que tu entends par « rénovation direct sur le chantier » ?
Excepté pour une extension à colombage qui avait été faite en atelier, désassemblée, livrée puis rassemblée sur place, ils venaient avec leurs poutres et faisaient les découpes et montages sur place.
Ce que j’ai appris aussi du premier chantier, c’est qu’il y a deux manières de faire de la charpente: la manière rapide (avec du métal) et la manière noble (avec des assemblages qui vont bien).
Quand ça n’a pas été précisé, le métal avait la priorité (regrets et leçon pour la suite).
Voilà des premiers éléments de réponse Wolfie :
« Les bois du séchoir à tabac ont été taillés à la hache et à la scie de long, dans des grumes de sapins coupés l'hiver dernier, on ne pouvait pas faire plus traditionnel.
Pour faire ce chantier, il a été fait appel à une association internationale de charpentiers travaillant suivant les techniques anciennes, certains venaient du chantier de Guedelon.
Mon contact alsacien [est un charpentier vers Obernai].
C'est le genre de chantier qui se prépare un an à l'avance, pour couper les bois et l'acheminer sur le chantier. »
J'adore !
Je suis un peu jaloux, j'habite une ferme bloc alsacienne mais je n'ai pas cette hauteur sous plafond ! (je n'ai pas encore testé combien du béton coulé par les maladroits du passé je pouvais enlever...)
Est-ce que tu as bardé des murs en pierre avec du bois ? Ou bien j'interprête mal les photos ?
Comment se comporte ton bois avec ce niveau d'humidité ?
Une partie de mes bouteilles sont rangées dans un rangement à bouteilles en bois de GSB, mais le traitement du truc sentait tellement fort lors du montage que je sais que ça ne bougera pas rapidement cause de l'humidité...
Si tes plaques de caisses en bois correspondent ne serait-ce qu'en partie à ce que tu as en cave, nous avons des références communes
Tu as autant de goût pour le choix des flacons que pour les réalisations en bois.
Classe !
à ce stade, il est très probablement déjà en mesure de faire progresser les plus débutants d’entre-nous
sylvainlefrancomtois xyloweb vous faites allusion au fait qu’il n’a pas de carter de protection et le nombre de passages qu’il fait avec ses mains au dessus et à coté de la lame en marche ? (malgré le poussoir en plastique)
C’est pas pour le charger; juste de la curiosité, pour peut-être éviter moi-même des mauvais gestes.
sylvainlefrancomtois xyloweb merci beaucoup !
overblog impose de payer ou d’accepter des cookies intrusifs, c’est dommage (je ferme l’onglet quand un site a ce genre de pratique)
Tu n’as pas posté ta réalisation ici ?
Miclanne J'ai pu accéder à ton blog sur ordinateur sans voir le simili paywall d'overblog qui me repoussait.
Belle réalisation et merci pour les photos d'étapes :)
(On ne doit pas accepter les cookies, on doit choisir lesquels on accepte... et parfois, certains sites forcent, ce qui me fait partir. C'est le cas d'overblog sur mobile visiblement)
Double félicitations à l’ Equipe Technique (pour hier et aujourd’hui).
Je sais ce que c’est de sacrifier du temps familial quand on est bénévole: merci pour votre abnégation.
Avis totalement subjectif: bon choix d’avoir migré d’OVH vers Scaleway.
(Question: Pas possible d’utiliser Clever-Cloud - clever-cloud.com/ - pour faire tourner l’air du bois en prod ?
Ou bien vous ne les avez pas retenu pour une question de tarif ?)
Y a-t-il dans la salle des Adminsys qui ont déjà été confrontés à ça ? -> Nous ne sommes pas clients chez des hébergeurs cloud français au travail, je n’ai rien pour vous aider sur ce sujet, désolé :/
J’ai voulu te contacter via tes coordonnées pro Boris Beaulant mais faute de pratique avec la stack technique de l’ADB, j’ai fais marche-arrière pour ne pas vous faire perdre de temps inutilement.
Belle gestion de la reprise d’activité :)
Gandi ne fait que des VPS ou de la virtualisation Cloud, non ?
Je peux me tromper mais je ne crois pas qu’ils proposent des serveurs dédiés.
Eric78 si justement, cf. la réponse de Boris ici : lairdubois.fr/...entaires/269503
:)
pour faire court, c’est possible d’utiliser une image en cheval de Troie, mais il faudrait une successions de négligences et/ou de lacunes techniques et/ou beaucoup de précipitations pour que ça arrive.
Ce ne serait pas pour accéder à du contenu illégal mais pour avoir accès à des ressources du serveur ou en prendre possession.
Quand on va voir le dépôt de code de l’ADB, faut s’accrocher pour trouver ce genre de défauts (mais c’est l’avantage d’avoir laissé le code ouvert: c’est auditable, merci Boris !).
On n’est à l’abris de rien mais je trouve - avis perso - que l’ADB un outil bien maintenu et d’une rare qualité professionnelle (je sais que ce n’est pas un amateur qui l’a créé, mais malgré ça, c’est au dessus de beaucoup de produits similaires).
à 8 heures près, je postais le même commentaire. c’est triste pour tout ce vin, sauf si les bouteilles sont bues rapidement, auquel cas le stockage ainsi n’est pas trop grave :)
Le résultat rempli totalement le cahier des charges, est visuellement impressionnant et pourra servir d’inspiration pour un projet ultérieur mieux pensé en terme de conservation des flacons.
Merci beaucoup pour les détails de réalisation francoisB30 et félicitations pour ce beau travail
J‘ai un contre-exemple pas loin de chez moi, d‘un propriétaire terrien qui a préféré vendre une maison alsacienne au prix du terrain à un de mes amis.
Tout est à refaire dedans, mais la propriété pouvait être vendue 100k€ de plus facile pour quelqu‘un voulant rénover la maison (mon pote est son client sur un autre projet).
Un promoteur en avait proposé un peu plus d’un demi-million pour raser la maison et poser une résidence comme il s‘en construit en masse en ce moment (des clapiers vite faits mal faits).
Le propriétaire a fait une bonne action pour le village, pour le patrimoine bâti alsacien, pour mon ami.
Oui il faut pouvoir se le permettre. Et c‘est sûr que c‘est bien compliqué de résister à l‘appât du gain et de ne pas être trop gourmand.
Pour répondre à la question au premier degré etiennedesthuilliers : je dis au promoteur d‘aller manger ses morts et je tente de vendre à un jeune passionné qui refera vivre l‘ensemble quelques temps.
merci pour ce retour empirique !
(je ne sais pas si j’en manipulerai un jour mais si c’est le cas, je saurai où venir chercher des infos :) )