L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
MICHELPierrick
( Modifié )

Merci Boisenformes !

L'idée de garder le thermosiphon vient simplement du fait que nous sommes hors réseau, seulement au solaire et que la puissance moyenne des circulateur (100wh) est trop élevée pour nous surtout en hiver.
Par ailleurs la place nous manque pour un ballon tampon. Est-ce vraiment nécessaire ?
8kw pour l'eau est-ce trop faible pour alimenter en direct les radiateur ?

J'ai regardé le lien avec les poêles bouilleurs, merci. Celui qui jusqu'à présent me paraissait le plus adapté est le thermoIn de mbs 19kw (8 eau et 8 air) aux alentours de 1300€.
Est-ce de qualité ou a fuir

MICHELPierrick

Oui en effet je peux pas déléguer et checker régulièrement, mais je le fais déjà avec le thermosiphon de la cuisinière (partie cuisine).
Je réfléchis surtout à la puissance (eau/air) dont j'ai besoin pour pas que le systeme thermo soit en surchauffe. Au total, le bouilleur doit chauffer 6000w de radiateur

MICHELPierrick

Boisenformes les radiateurs sont en acier et j'ai peu d'inertie. Après il y a tout le temps quelqu'un a la maison, je suis maraîcher donc je reste sur le ferme.
C'est aussi pour çà que ça me dérange pas de gérer un système de thermosiphon. je le fais deja avec la cuisinière bouilleur DEVILLE pour la partie cuisine.

MICHELPierrick

J'ai l'eau de ville, oui mais pas d'EDF, seulement du solaire.
Ok pour la soupape thermique qui protège le poêle je vais regarder.
On manque vraiment de place pour un ballon tampon. Je pensais vraiment qu'un poêle adapté suffirait. Cependant, je gère déjà le thermosiphon de la partie cuisine en faisant le vide d'air quand la vieille cuisinière DEVILLE s'emballe et le rajout d'eau quand c'est nécessaire. Concrètement ca me dérange pas de faire pareil avec un poêle dans le salon.

MICHELPierrick

Le refoulement n’était pas la seule chose, la cheminée ne chauffait pas suffisamment et avec nos enfant il fallait quelque chose qui chauffe vraiment même temporaire.
J'ai quand même garder le bouilleur de la cheminée, au cas ou.

MICHELPierrick

dBPs ok je comprends bien et j'ai regardé votre lien. En effet, je pense pouvoir améliorer le tirage de la cheminée avec une rehausse au faîtage et un tubage.
Toutefois, un poêle ne sera t-il pas toujours plus performant qu'une cheminée ouverte ?
je passe 15 à 20 stères par an et je cherche évidemment a diminuer. l'idée du poêle c'est aussi pour leur performance energetique

MICHELPierrick

merci pour ce partage, encore de nouvelles indications à prendre en compte. je crois que bientôt je vais être totalement perdu ha 😅
et moi qui veut faire simple...