Désolé d'arriver aussi tard, le confinement paradoxalement nous accapare !
Je ne suis pas un utilisateur régulier de la xylothèque, d'une part parce que je n'en ai pas le besoin et je trouve qu'elle convient à quelqu'un qui sait ce qu'il cherche ! Il m'arrive cependant de la parcourir pour connaitre les caractéristiques d'essences que j'utilise déja .
Après avoir lu pratiquement toutes les réponses précédentes, je crois que si l’on veut accroitre l’utilisation de cette fonctionnalité de l’ADB, il faut se mettre à la place d’une des nombreuses personnes qui viennent dans la rubrique questions, demander une identification de leur bois , et leur permettre de "déverminer" leur demande :
Jeffburlu :> Il pense que c'est plus facile en demandant à d'autres, alors que c'est souvent plus rapide en piochant dans la doc, ou en l'occurrence dans la xylothèque.
Ensuite, s'il a un doute entre deux ou trois essences, là il peut demander en expliquant qu'il a bien consulté le référentiel mais qu'il hésite
Dneis :> Peut être qu'une clé de tri par couleur serait une solution pour aider à identifier.
En effet, si l'on veut vulgariser l'usage de cette xylothèque, il faut que son utilisation, et surtout la fonction : recherche , soit intuitive. Une recherche par couleur semble être l'approche la plus simple.
Je joins un petit schéma de ce qui me parait adapté(j'ai noté trois essences à titre d'exemple)
Depuis 4 ans j'utilise un Leman ASP 152, sur lequel rapidement j'ai remplacé le sac filtrant en feutre par un filtre à cartouche. Je l'utilise pour une RD en 310 et une scie à format. Pour l'électroportatif, j'ai un aspirateur bidon de 30 l (leroy merlin) avec une prise synchro.
j'affute mes Couleaux et mes vieux Peugeot en utilisant la technique de la plaque de verre ,du papier carrosserie (800-1000-1500) et un guide .
Si tu as besoin de refaire des manches :Ici
Fabrique des bouchons à l'aide d'une fraise à bouchonner (tes bouchons n'ont pas besoin de faire toute l'épaisseur de ton plateau (6 à 8 mm suffiront), perce partiellement les emplacements des noeuds à l'aide d'une mèche plate, puis colle tes bouchons et arase les .
L'avantage de cette solution : tu retrouves le fil du bois (pas de bois de bout) et tu auras une évolution de la teinte du bouchon identique à ton panneau !
Ce modèle de fraise existe chez CMT Ici J'utilise beaucoup ce modèle pour creuser mes plateaux-guitares
La fraise que tu montres est une fabrication chinoise ! tant qu'à faire, va directement à la source Ce fabricant a des produits d'un très bon rapport qualité/prix (j'ai utilisé plusieurs références qui m'ont surpris par leur qualité)
Il est quelquefois plus économique d'acheter des fraises en 6.35 et d'utiliser un manchon 6.35/8
plutôt qu'une fraise de 8
Pour la résistance aux coups et aux frottements, pense au contre-plaqué bakélisé ! ( utilisé pour les coffrages, les fonds de remorques ...)
Bonsoir,
Je te réponds uniquement sur le tracé :la figure du milieu ressemble beaucoup à une Développante de cercles Si tu veux créer tes propres courbes, la feuille de carton et un pistolet de dessinateur sont les outils parfaits et pas chers !
Bon courage
Bonsoir,
Sur un aspirateur du même type, j'ai utilisé au début le manchon (en feutre) d'origine, puis constatant le peu d'efficacité de ce type de filtration sur les poussières fines (les plus dangereuses) je suis passé à la cartouche filtrante (avec dispositif de décolmatage par brosses rotatives) : satisfaction totale !
Si tu es soucieux de ta santé, oubli ce manchon inefficace et investis dans une cartouche filtrante !
On commence par usiner l'intérieur, en ayant fixé un gabarit sur le dessus de la pièce.
- Premier usinage fraise à copier 1/2 ronde (si tu veux un arrondi entre le fond et les cotés verticaux)
- Deuxième usinage fraise à copier droite (avec le grand roulement pour éviter le contact avec le gabarit) tu évides l'intérieur
- Troisième usinage Fixation d'un gabarit (vissage sur des tasseaux collés au pistolet sur le fond précédemment usiné) et usinage à l'aide d'une fraise droite à copier
- Quatrième usinage fraise 1/4 de rond à copier. Eventuellement un petit arrondi sur les arètes
Salut Olivier,
Vis à billes ou crémaillère ?
La vis à billes te donnera un fonctionnement beaucoup plus fluide (forces de roulement entre les billes et la vis) qu'une crémaillère (forces de frottement entre les dents du pignon et les flancs)
La vis à bille permettra de plus une plus grande précision dans les déplacements.
Sur les CNC industrielles, les vis à billes sont enfermées dans une sorte de goulotte en U et sur les bords de cette goulotte sont fixés 2 lèvres en caoutchouc jointives qui s'écartent au passage de la douille à billes. Pour protéger un peu plus cette organe de transmission, tu pourrais le placer entre les deux guidages latéraux, ce qui supprimerait aussi le problème du porte à faux.
Sinon, même remarque que Kentaro , ton portique me parait sous-dimensionné .
Au plaisir de suivre ton projet
Michel22440
Bonjour Fanny,
Ayant tout comme toi été confronté aux mêmes problèmes (Je fabrique et vends sur des marchés artisanaux des luminaires), je peux t'apporter des éléments de réponses précis et indiscutables (j'ai suivi, en mai 2018, une formation sur les normes applicables aux luminaires, formation organisée par la chambre régionale des métiers de Bretagne et assurée par le secrétaire du syndicat national des fabricants de luminaires)
En tant que "metteur sur le marché", tu es juridiquement responsable de la conformité de ton produit aux normes ! (peu importe ton statut ou la nature de la production !)
Ton produit doit répondre aux normes en vigueur au moment de sa mise sur le marché (normes électriques), il doit comporter le marquage réglementaire (Nom et adresse du fabricant, numéro de lot,classe électrique, etc...)
Tu dois pouvoir présenter, à la demande des contrôleurs de la DGCCRF, une attestation de conformité; soit rassurée, si au premier abord ton produit semble conforme (étiquetage et qualité de l'assemblage) il est très peu probable qu'on te la demande (ce document très complexe est impossible à réaliser sans l'aide d'un expert et d'une formation)
Je te recommande fortement de souscrire une responsabilité civile professionnelle .
Ne soit pas effrayée par ces mesures, après avoir suivi cette formation, on maitrise beaucoup mieux le cadre légal dans lequel on doit se situer .
Tu peux me contacter en MP pour d'éventuelles précisions
Michel 22440
ps : j'ai observé ta lampe publiée sur le site et j'ai remarqué quelques failles
La fiche mâle doit être un modèle à fermeture par clipsage (pas de fiche à vis)
L'interrupteur doit être scellé (blocage des vis par un point de colle)
Absence des marquages obligatoires.
Par contre l'arrêt de cable en sortie d'abat-jour est bon.
J'ai le Leman depuis 2 ans (j'avais à l'époque modifier sa structure : metabricoleur....ux-leman-asp152) et j'en suis satisfait, seul bémol : je le trouve bruyant !
Je viens de commander un filtre à cartouche pour remplacer le sac en feutre qui , s'il est parfaitement nettoyé laisse passé les particules fines ! Par contre s'il est légèrement colmaté à l'intérieur la filtration est plus efficace mais on perd en aspiration !
Le parfait n'existe pas ...