J'avoue que je ne comprends pas cette soif de "technologie" et de solutions à grand renfort de quincaillerie pour un nichoir qui n'est qu'une simple boite !
Les vis dans le bois tiendront facilement une bonne dizaine de vissages et ensuite une simple allumette (ou un petit morceau de bois taillé au couteau ou ciseau) dans le trou devenu trop grand, fera une solution parfaite et gratuite !
Pourquoi faire compliqué ?
La scierie Eric Léon à Lantic (22410) vend du peuplier.
Je me fournis chez lui et j'ai fabriqué ce type de planche !
Le rôle du couteau diviseur est d’empêcher le coincement de la lame par le bois découpé, ce qui provoque une violent éjection vers l'utilisateur (Quick back)
Ce phénomène peut se produire lors de la coupe de bois massif ! (ce n'est heureusement pas systématique)
Si tu ne découpais que des panneaux (ctp, aggloméré,etc...)tu pourrais t'en passer (le phénomène ne se produit pas avec ces matériaux)
Mais comme tu seras amené, je présume, à scier du massif, l'usage du couteau diviseur s'impose avec la présence de la cape de sciage montée en permanence ! Ne suis pas l'exemple de certains "menui-toubeurs" qui font des vidéos avec des scies sans aucune sécurité
Comme tu débutes dans le travail du bois, oblige toi à travailler d'emblée avec toutes les sécurités en place
Pour compléter l’analyse pertinente de glaude, je me permets une petite remarque :
Je débute avec ce genre de machine, avez vous des conseils pour la rénovation ?
Si tu n'as pas de bonnes bases en ajustage et un minimum d'outillage, la tache qui t'attend est "himalayesque", tu vas passer plus de temps à faire de la mécanique (rénovation de l'existant puis conception et fabrication des protections) que de la menuiserie ! A toi de vérifier l'adéquation entre tes compétences et les exigences du projet, il n'y rien de plus frustrant que de devoir abandonner un projet en cours de réalisation !