Bravo et merci, peut etre un peu trop pointu pour quelqu'un non initié, mais tu as au moins le mérite d alerter de la dangerosité des installations et l utilisation de l'electricité.
si tu continues? rajoutes l'utilisation au quotidien, du style ; utiliser une rallonge sans dérouler le touret, essayer de faire tourner un moteur TRI en mono , ect ...
le petit bricolo vite fait qui tue............
encore merci pour protéger les gens qui menuisent.
pour les curieux , la terre c'est essentiel dans un atelier , et très complexe dans certaines utilisations (radio, industriel , telecom , marine).
un exemple pour l'atelier:
imaginer un defaut d'isolement sur une machine ( un enroulement du moteur à la masse)
si bonne terre et bonne installation , ça va disjoncter
si pas de terre , une tension ( 220 ou 380 v) sera presente sur le chassis de votre machine et quand vous aller toucher la machine vous aller boucler le circuit c 'est votre corps qui va faire conducteur entre la machine et la terre , la, au mieux , vous frisez, au pire plus de copeaux pour vous.
dans l industrie on ne relie pas toujours la terre et le neutre , on appelle cela un neutre impédant , dans ce cas là on gère les fuites différemment , par des contrôleurs d isolement qui alarment voir qui disjonctent une installation.
pour ceux qui connaissent ou ont connu les amplis à tube ont pu remarquer que sur le chassis un gros caca de soudure relie toutes les masses à un endroit bien précis, endroit qui a été determiné en cherchant avec une pointe l endroit ou on entendait plus de ronflettes (50Hz) , les courants circulent sur des chemins qui ne pertubent pas le signal.
sur les bateaux les plaques de masses, la terre , les anodes ont leur utilité , bon je vais arrêter là ,ici parlons bois. pour ceux qui ça intéressent je peux continuer en aparté.
je conclue que pour nos ateliers il faut une installation Electrique simple , adapté, aux normes (essentielles) , efficace et que l utilisateur le faiseur de copeaux ait une connaissance minimale sur son installation et une idée sur les dangers électriques , une habilitation niveau 1 serait même bien venue.
je préconise aux bricoleurs touche à tout et pressés , s 'ils doivent essayer un branchement qui ne maîtrisent pas , qu ils posent la question sur ce site , j'ai vu gens compétents et sur dans ce domaine. ARA par exemple
récupère un transfo de micro onde , plus facile à trouver.
youtube.com/wa...?v=DBCtZLPxbXA)
Bravo,
ces débuts sont prometteurs . tu verras que tu auras beaucoup de satisfactions en réalisant tes projets avec le peu d' outils que tu possède. le cerveau est plus fort qu'une CNC. les milliardaires n ont aucun mérite.... et en plus ça doit être chiant et doit ramollir le cerveau.
tu as 15 ans , je devine en toi une belle réussite , surtout continue tes études va aussi loin que tu peux (ça sert toujours). et pour tes temps libres , bonne bricole.
Pour répondre aux utilisateurs de CNC , je vous dis bravo, j'en aurai une un jour (je l'espère).
ce que je voulais dire , est ce la première machine indispensable à faire rentrer dans une menuiserie amateur?
moi je suis retraité (cadre technique chez ORANGE) fils de menuisier (qui n'a pas connu la cnc), frère de menuisier qui utilise les CNC.
et je sais et vu, qu'il faut une grande maitrise pour utiliser les logiciels d'exploitation de ces machines......
je vois aussi vos talents sur ce site professionnel ou non ,
et si vous avez des pistes pour que je me lance sur la fabrication d'une CNC ( avec prix de revient raisonnable) , je suis preneur.
Bravo à tous et bonne continuation.
par contre j'incite les pro à maîtriser cette bécane pour être compétitif
ils ont aussi inventé Trump....
Je préfère largement ton bouquin
belle trouvaille