
Je passe parfois par ce site: acier-detail-d...8-laiton?page=2
Ce n'est pas donné mais il y a beaucoup de choix et je n'ai jamais été déçu par la marchandise.


Bonsoir,
il y a bien ça: outil-a-bois.c...-mm-c2x17095629
Mais d'ici vendredi, pas sûr que ça le fasse en termes de délais.

Salut,
j'ai deux ou trois paires de techpro en 900 et en 1200 et ils tiennent la route, bien mieux par exemple que les rexel de même taille. Par ailleurs, l'intérêt de Foussier par rapport à Lomibois, c'est quand même le fait de pouvoir aller en boutique s'il y a un souci (à moins d'habiter du côté de Perrigny). Il y a peu de risques d'aller en SAV pour un serre-joint mais au moins t'es un vrai client et pas une boîte mail assortie à une carte bleue.

Sur ma vieille dégauchisseuse, j'avais ceux que tu a mis en lien et je trouvais ça très pratique. Mais le système de fixations des fers était assez ancien et permettait une latitude assez grande en terme de sortie de fers (avec des fers suffisamment larges) donc la sortie fixe (je n'ai jamais mesuré combien) m'allait parfaitement.

Bonjour,
j'ai travaillé le baubuche dans le cadre de deux projets (une table et un grand placard) et dans le des deux cas, nous avons préféré plaquer les champs. Autrement, tu as les traces de colle et si j'en crois notre expérience, il est inutile d'espérer récupérer la chose à la ponceuse puisque les différentes lattes qui composent les panneaux ne sont pas du tout parallèles et qu'un trait de scie droit passera forcément de part et d'autre de l'une d'elles (voire de plusieurs).
Pour la découpe, je me souviens avoir peiné avec une lame de finition donc mieux vaut sans doute en effet privilégier les lames de débit.
Bref, je rejoins tout ce que dit Glaude, à ceci près que je ne trouve vraiment pas les champs esthétiques lorsque ce n'est pas plaqué. Car même si l'on évite les traces de brûlure, celles de colle ont un aspect sale et non fini qui tranche avec le côté un peu "propret" des panneaux.

Salut,
je ne sais pas dans quelle mesure tu es équipé mais en réalité, le mécanisme est assez simple à faire. Il suffit de quelques bouts de métal, d'une perceuse à colonne (ou de tout autre moyen de percer droit) et d'un jeu de tarauds.
Je ne peux faire ni croquis ni photo aujourd'hui mais en gros, il faut un "second" guide à l’extrémité des tiges, fixe, dans lequel un trou central vient accueillir un taraudage (en 6 p. ex., ce qui permet, en pas normal, de faire un tour / 1 mm) et une vis assez longue qui viendra pousser sur le guide "normal".
Je ne sais pas si c'est très clair mais tu peux regarder, il y a quelques photos sur internet.

J'ai le même souci avec la machine. Manifestement, de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, nous sommes plusieurs dans ce cas. L'adaptateur pour les fraises de 8 n'est vraiment pas au niveau de la marque (contrairement aux pinces de 6 et de 6.35 avec lesquelles je n'ai en ce qui me concerne aucun souci). Il existe une alternative mais elle revient relativement cher avec les frais de port: elairecorp.com...tercollets.html

Je ne sais pas si c'est envisageable pour toi mais en faisant l'acquisition d'un variateur de fréquence (qui te permet d'avoir du 220 triphasé en sortie), tu te donnes accès à un parc de machines d'occasion bien plus vaste et souvent bien moins cher qu'en mono. Notamment toutes les anciennes Lurem, Robland etc. qui sont increvables et, pour peu qu'on prenne un peu de temps à les régler, précises.
C'est le choix que j'ai fait et ça m'a permis, pour un budget semblable au tien, d'investir dans un variateur et une Lurem C 310 SI (à retaper un peu mais rien de bien difficile et je suis loin d'être mécanicien).

Salut et bienvenue,
je ne suis pas très expérimenté mais à titre personnel, je regarde toujours les occasions disponibles autour de chez moi avant d'acheter neuf. Tout dépend de ce que tu veux faire avec mais pour le prix de cette machine, tu peux avoir des machines un peu plus anciennes (Elu notamment) dont la qualité sera incomparable (pas de jeu dans les coulisses, etc.) Le seul problème, c'est que tu n'auras sans doute pas de variateur de vitesse mais comme ce n'est vraiment utile que sur les très grosses fraises et que, si tu débutes, ce n'est pas forcément pour tout de suite (d'autant que ça suppose une installation sous table), rien de dramatique selon moi. Il faut juste bien faire attention qu'elle soit vendue avec les guides.
Cordialement
Edit. Et les occasions sont d'autant meilleures que souvent, tu as des fraises de qualité vendues avec la machine. Et que c'est principalement la fraise qui fait le boulot dans la défonceuse. Et c'est un budget à part entière.

Pour ajouter un retour d'expérience. J'ai eu la chance, il y a quelques mois, de trouver un combiné LUREM c 310 SI pour 1000 euros, vendu à ce prix-là simplement parce que l'axe de montée / descente la toupie était bloqué. En réalité, il était simplement encrassé et un léger démontage et nettoyage a permis de régler le problème. Avant ça, j'étais allé voir 2/3 combinés LUREM en 260, qui étaient dans les prix que tu mentionnes (autour de 1000 euros). Mon conseil est de privilégier les vieilles machines en fonte, comme cela a déjà été dit, surtout parce qu'elles sont réglables et modifiables à condition de bien potasser la documentation et de prendre le temps de se familiariser avec la machine. C'est parfois un peu pénible de devoir régler tel ou tel paramètre (tables de dégau, perpendicularité de la lame de scie, etc.) voire de bricoler quelques pièces (couteau diviseur, manivelle de toupie) mais c'est très formateur et tu apprends à connaître ta machine.
Une dernière chose: sur lbc, je trouve que les vendeurs abusent avec les machines en mono, qu'ils vendent beaucoup plus chères que celles en tri. En ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'acheter un variateur, qui coûte certes un peu cher mais qui offre accès à des machines de meilleure facture (parfois) et moins chères (souvent). Bien sûr, je ne ferai pas tourner une dégau de 510 avec mais à un niveau amateur, ça permet de s'équiper très correctement.
Cordialement,
Guillaume.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur l'opportunité de privilégier de bonnes occasions (Stanley, etc.) mais juste un point sur le Magnusson. Ce fut mon premier rabot, j'ai passé quelques heures à le remettre en état (planéité de la semelle, affutage du fer et du contre fer, etc.) et il fait maintenant un travail correct. Mais il y a surtout un truc à faire absolument en plus, c'est poncer les angles extérieurs entre la semelle et les joues du rabot. Sinon il marque énormément le bois.
Bon courage.

Bonjour,
c'est une question récurrente, il existe de nombreux posts sur le sujet: lairdubois.fr/...scie plongeante
Bonne journée à toi.