L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

35 réponses
Meungois
( Modifié )

Salut,
J'ai la Bosch qui est très bien pour déligner des gros morceaux mais effectivement ça risque de faire lourd pour des panneaux à mon sens. D' autant que les lames de finition commencent à coûter cher dans ces diamètres.

Mis à jour
Meungois

Je ne sais pas si ce sera utile puisque c'est assez périphérique par rapport à la question mais j'ai l'impression qu'il est bien plus facile de s'entraîner à affûter - si l'on veut le faire à main levée et apprendre à sentir le mouvement, la matière etc. - en commençant par des ciseaux. Le biseau est souvent plus grand et il est plus facile de prendre le geste. En plus, on peut en trouver pour pas cher d'occasion, ce qui permet de dédramatiser les échecs. C'est un propos souvent répété sur ce site mais que je trouve très vrai: le problème des guides, c'est qu'ils sont très longs à sortir, régler etc. ce qui conduit à affûter trop peu souvent. Ce qui vaut pour les rabots aussi bien que pour les ciseaux et autres outils coupants. Bon courage pour la suite en tout cas !

Meungois

Salut,

je ne sais pas si ça répondra à la question mais j'utilise de mon côté un combiné L'Invicibile 2000d, sans doute un peu plus ancien, et le réglage des tables de dégau se fait en insérant du clinquant de diverses épaisseurs là où reposent les tables (il y a normalement des écrous à dévisser, tu insères le clinquant et tu resserres). C'est un peu laborieux mais ça marche bien.

Meungois

Je ne pense pas que ce soit un souci répandu mais sur mon ancienne 310, achetée d'occasion un peu rapidement, la fonte était fissurée au niveau de la vis de montée/descente de la table de dégau avant. Si c'était à refaire, je ferai mieux le tour de toutes les parties importantes du bâti pour m'assurer que ce ne soit pas le cas. Cela étant, j'ai travaillé plusieurs années avec sans souci et ne m'en suis séparé que lors d'un déménagement.

Meungois

Salut,
sauf erreur, les "Jet Cut" de Stanley sont faites en France. Elles ne sont pas réaffûtables et trop grossières pour les assemblages mais j'en ai une que j'utilise pour déligner et je dois dire que ça va assez vite. Mais ça reste en attente de m'en procurer une ancienne, affûtable, à trouver soit d'occasion (et là on peut avoir d'anciennes scies fabriquées en France), soit en neuf mais ce sera du matériel américain ou anglais (sauf erreur de ma part).

Meungois

Sur le bon coin, il y a une petite boîte qui en vend des jeux en plastique dur pas trop cher. J'en ai pris un pour voir et je trouve que c'est d'une relative bonne qualité. Tout dépend de tes besoins, si tu préfères en acheter une de la marque, relativement chère, ou si tu as besoin d'un jeu étoffé pour des inclusions etc. Les bagues de la marque, tu dois les trouver chez les grands revendeurs d'outillage du net.

Meungois

Salut,
il existe de nombreuses vidéos de ce genre de restauration, qui seront sans doute plus commodes qu'un long pavé de texte. Par exemple: youtube.com/wa...h?v=uqsv5XDeBjE
Globalement, comme pour tout démontage, enlever tout ce qui se dévisse et prendre une photo de chaque étape si l'on n'est pas sûr de soi. Puis tremper les pièces à dérouiller dans du vinaigre, par exemple, attendre 24h, rincer à l'eau froide, vaporiser d'un anti-rouille et se mettre au remontage. Selon l'usure, il peut être bon de replanéifier les surfaces (la semelle par exemple ici). Et bien sûr d'affûter la lame. C'est par là que j'ai commencé à m'intéresser au travail du bois et c'est un super moyen de commencer à comprendre les outils. Bonne restauration

Meungois

Après un peu d'expérience avec la mienne, la seule chose vraiment pénible je trouve ce sont les réglages initiaux de la table, dans deux plans (la perpendicularité à la lame de scie et le parallélisme à sa course en hauteur). Une fois ça réglé, ça ne bouge plus. Si la machine est en état, la qualité de fabrication et le poids permettent d'avoir peu de vibration et peu de déréglages. Le délignage est différent d'avec les scie sur table mais le coup est vite pris.
Bref, à condition d'avoir le tri, je prendrais ça.

Meungois

Je déterre le sujet pour savoir si tu as avancé sur ton problème. J'ai récupéré récemment la même machine, qui chauffait aussi. Je l'ai démontée, nettoyée et changé le roulement inférieur et je trouve qu'elle chauffe encore pas mal. Mais c'est peut-être normal.

Meungois
( Modifié )

Bonsoir,

j'achète les biscuits de la marque Lamello et je n'ai pas de problèmes. Ce serait même presque l'inverse: pour certains montages à blancs, je dois retirer les biscuits à la pince et en abîme certains.
PS. Je précise que j'ai la même machine, sur laquelle j'ai monté une lame CMT (machine d'occasion avec une lame en mauvais état).

Mis à jour
Meungois

Salut,
sauf erreur, il s'agit de ça: bordet.fr/outi...rir-c2x29664970.
En effet, ça ne coûte pas bien cher donc je ne suis pas sûr qu'une fabrication maison vaille le coup.

Meungois

Salut !
Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'EDF ne distribue plus de 220 en tri. Tu es sûr que ton installation n'est pas en 380 et qu'il s'agit simplement d'une redistribution depuis le compteur en jouant sur l'une des phases et le neutre pour avoir du 220 mono ?
Si ce n'est pas le cas, désolé, je sèche. Mais en tout cas, pour passer le combiné en 220 tri, il suffit de jouer sur les barrettes du bornier du moteur. Normalement, tu as le schéma sur le bornier.
Bon courage

par PFabien88 il y a 2 ans
Meungois

Je travaille sur sa cousine, la version combinée (avec toupie et scie). C'est robuste et fiable. Le seul bémol, c'est le réglage des tables de dégau, qui se fait en jouant avec des feuilles de clinquant et peut être très laborieux. Mais ensuite, ça tourne très bien.

Meungois

J'ai travaillé quelques plateaux de Sipo très clairs qui ressemblaient à ça. Mais sans certitude.

Meungois

Salut,
un poste avait été consacré à la machine dans la catégorie "Trouvailles".