
Merci s7ef !
Je pensais, en dernière instance, percer un petit trou au centre d'une vis à tête hexagonale normale et y faire un point de soudure. Mais si je trouve à acheter, je préférerais.

Idem. Sur le bon coin, on trouve aussi des marques un peu moins connues (Elu, Haffner, etc.) qui sont de très bonne qualité et se trouvent parfois pour pas trop cher.
P. ex. Elu

Merci sylvainlefrancomtois !
Oui c'est à peu près comme ça que je pensais procéder. D'autant que ce sera sur du peuplier donc ça devrait se couper assez bien, le seul risque étant l'arrachement (mais le fait de faire ça en stationnaire ne doit pas changer grand chose j'imagine).

Merci !
J'ai vu pour la queue de 12, oui. A vrai dire j'imagine que c'est mieux vu le diamètre. Je vais faire effectivement attention à la vitesse de rotation. Les presseurs et les guides, j'ai prévu d'en fabriquer mais pour ça, il faut déjà faire le meuble de défonceuse sous table et c'était prévu après le projet en question. Pour lequel j'ai des délais un peu contraints.
Merci encore à vous deux.

Merci Laikeen !

Ah, désolé, Kentaro est déjà sur le coup pour la seconde ! Et merci pour l'idée de la mortaiseuse !

Je ne doute pas de la fiabilité de la machine. Mais j'ai la chance de posséder par ailleurs une défonceuse Scheer qui fait parfaitement le travail à la volée, et sa grande sœur (en âge) sous table. Donc je n'ai pas l'usage de la MOF (et pas assez de place pour la garder telle quelle pour l'esthétique, même si je la trouve très belle).

Non, ça ne modifie pas les performances des machines. Le variateur te permet, en gros, de rajouter une phase (en plus d'avoir tout un tas de fonctions potentiellement utiles avec une machine à bois, notamment faire varier la vitesse de rotation du moteur).
Tu as un "Pas à pas" avec toutes les explications ici:
Pour info, je fais tourner un combiné et une grosse scie à ruban depuis quelques temps avec ça: technic-achat....4,VFR_091M2.cfm
Et je trouve que l'investissement vaut vraiment le coup.

Merci pour la réponse. J'ai déjà quelques fraises en 8, que j'utilise sur une petite défonceuse Dewalt qui montre assez vite ses limites. De ce que je vois sur le site de Scheer, l'adaptateur est à 40 euros et il faut rajouter les pinces, par diamètre, qui tournent environ autour de 15-20 euros. Donc si ça marche bien, effectivement ça vaut le coup.

Salut,
moi j'ai finalement fait avec le matériel constructeur. C'est cher, sans jeu de mot, mais c'est irréprochable en termes de qualité. Si tu lis un peu l'allemand, le mieux est d'aller sur leur site: scheerkoch.de/shop/ (au pire il y a les photos). Ils livrent en France pour pas trop cher.
Bonne défonce !
Guillaume.

Juste au cas où: il te faut le Spannzangenträger SP 318 (41.90 euros) et ensuite des pinces (Spannzange) selon le diamètre de pince que tu veux (17.50 la pièce).
Tout est là: scheerkoch.de/...nd-Spannzangen/

Le variateur te permet, branché sur du 220 mono, d'avoir du 220 tri en sortie. En plus, il a tout un tas de fonctions assez utiles, notamment un potentiomètre qui permet par exemple de choisir la vitesse (et le sens) de rotation de la toupie. Il faut juste modifier le bornier du moteur pour le faire passer de 380 à 220 mais c'est vraiment très simple ( youtube.com/wa...h?v=JaXLJ5sRA0E ).
Et la machine est vraiment géniale, oui. Mais j'ai l'impression que c'est le cas de toutes ces vieilles Lurem. Seules changent les capacités de coupe, de corroyage etc.
Bonne change en tout cas, un combiné, ça change la vie du menuisier amateur.

Hypoid
Moi j'ai pris ça: technic-achat....4,VFR_091M2.cfm (le 3 cv). Et franchement, rien à dire dessus pour l'instant. Tu peux trouver beaucoup moins cher sur les sites chinois mais j'estime que pour ce genre de matériel, mieux vaut mettre le prix.
Pour le combiné, je le trouve vraiment très cher, mais je sais que les prix varient selon les régions (et l'offre disponible). Pour information, j'avais trouvé la même machine, en super état, avec moins d'accessoires mais un aspirateur, pour 900 euros. Essaie de négocier peut-être.
Bonne recherche en tout cas !

Merci dneis !
Effectivement, j'ai pas eu le réflexe d'aller sur le site des fabricants, merci.
Je vais me détendre du coup et continuer comme je faisais !

Merci mod !
Ma question est aussi de savoir si la puissance de la machine - 2000 w quand même - change quelque chose à cette histoire de vitesse. Spontanément, j'aurais tendance à penser que vu la puissance, on n'aura pas une grande différence entre vitesse à vide et vitesse en charge et que par conséquent, les 18 000 tours sont assurés et suffiront. Mais j'ai peur de dire une bêtise.

Merci redliner !
Super merci, vu le prix des pièces détachées, je ne vais pas m'embêter à chercher une imprimante 3D du coup.

Merci Pascal03 !
Je n'ai pas du tout le réflexe de penser aux imprimantes 3D mais effectivement, ça peut le faire. Je suis dans le Loiret et vais essayer de trouver un fab-lab dans le coin, lorsque le confinement sera fini.
Guillaume.
Non, la bille est au-dessus de la tête hexagonale, qui est nécessaire pour jouer sur le vissage/dévissage.