
Je profite de ce sujet pour demander: quelqu'un saurait-il où trouver la documentation technique sur les radiales Lyonflex ?
Edit. Je réponds à ma propre question et me permets de mentionner cette boîte mintechlyonflex.fr/
Qui possède manifestement toutes les documentations techniques des vieilles Lyon Flex (je ne sais pas encore s'ils les donnent ou s'ils les font payer) et disposent également d'un certain nombre de pièces détachées.

Franchement, si tu dimensionnes comme il faut, je pense que n'importe quel acier doux fera largement l'affaire. Si tu as une chaudronnerie près de chez toi, tu peux aller les voir et leur demander. Si tu leur expliques ce que tu veux et qu'ils sont sympas, ils pourront même te donner quelques chutes, ce qui sera amplement suffisant.

Oui, ça ira très bien. Et plus ce sera doux, plus ce sera facile à percer et à tarauder.
PS. Un coup de lime à l'endroit du perçage, un bon coup de pointeau et en y allant doucement, ça devrait le faire facilement. Tu perces en 8.5 pour tarauder à 10.

Un bon début pour ça, si tu as un peu de sous, c'est d'investir dans quelques forets à métaux de qualité. Et les laisser dégager les copeaux tranquillement, comme pour le bois !

Je pense que ça peut le faire à condition de bien fixer le support sur un établi et de brider la pièce comme il faut. Après, y aller doucement et ne pas hésiter à monter progressivement en diamètre de foret. Commencer à 3, puis 5, 7 et 8.5 tout en lubrifiant bien à chaque fois. C'est comme ça que je ferai avec une perceuse peu fiable.

Merci MoFran !
Comme je l'ai écrit, ce n'était finalement qu'un problème de phase, après qu'une cosse soit partie dans l'une des prises.

Merci Boisenformes !
Je suis en effet allé voir du côté des prises et effectivement, j'avais une cosse qui était partie, donc une phase en moins.
C'est reparti maintenant mais je pense qu'à terme, je referai effectivement le circuit électrique. Pour l'instant, la machine n'a pas d'arrêt d'urgence et ce n'est pas satisfaisant.

Oui, tout à fait d'accord. Et juste pour préciser sur les serre-joints. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que les Bessey sont très bien lorsqu'il y a des subtilités techniques (ex. leurs presses korpus) mais que pour des serre-joints "basiques", ce sont à peu près les mêmes produits en termes d'épaisseur et de qualité de l'acier. En tout cas, j'ai dû forcer un peu sur les miens quelques fois et je n'ai eu aucun souci.

Je pensais l'avoir inscrite. à peu près 35m² en bas plus un peu moins de 15m² de mezzanine. Merci pour le commentaire ! Oui c'est cosy, d'autant que l'atelier jouxte la maison et communique avec elle (mais les murs sont épais donc c'est à peu près insonorisé).

Pour comprendre un peu la bête. Si j'avais l'éclaté notamment, j'identifierai mieux certains points (courroies, etc.). Mais sinon, ça se fera en tâtonnant...

Merci ! Pour le stockage, j'ai une cave attenante, particulièrement saine et je vais donc essayer de stocker le bois dedans. Avant, j'avais un bout de grange que je louais et qui, alors même que c'était très grand, était toujours encombré. Donc le but du jeu dans le nouvel atelier, c'est de garder le maximum d'espace pour bouger et travailler en sécurité.

Merci racmterrof ! J'attends une nouvelle lame de la marque, afin de voir ce qu'il en est.

Merci glaude ! Je vais effectivement commencer par la lame. Elle coupe très bien mais peut-être y a t-il un souci quand même. Je vais me tailler une lame de rechange dans un vieux ruban qui traîne, l'affûter et voir ce que ça donner. Le souci avec les colonnes, c'est que je n'ai pas l'impression qu'elles soient détachables du socle.

Merci racmterrof !
Ils vendent aux particuliers ?
Merci à toi pour le sujet ! Nos réponses ont dû se croiser.