L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

137 commentaires
Meungois

Dans la moyenne gamme, il y a aussi ça: technic-achat....rea-vfr050.html
J'ai fait tourner sans aucun souci un combiné avec pendant plusieurs années avant de déménager et d'avoir accès au triphasé.

Meungois

Merci pour cette découverte !

Meungois

Merci FRENCHMAVERICK ! Je vais suivre ces procédures !

Meungois

Oui, ça déconne avec tout: défonceuse, scie circulaire, ponceuse etc.
Je vais voir un pour un repair café, mais pas sûr d'avoir ça près de chez moi.

Meungois

Le décolmatage ? Oui, l'aspirateur est assez bien fait (de ce point de vue là), il décolmate régulièrement.

Meungois

Oui, il se met aussi souvent en sécurité sans électroportatif, même si ce n'est pas aussi automatique. J'avais commencé par vérifier le contact de sécurité qu'il y a sur la prise asservie, le problème ne vient pas de là.

Meungois

Ok, merci !

Meungois
( Modifié )

Oui, bien sûr.
Edit. En allant voir des photos de la machine, je confirme qu'il s'agit à vue de nez de la même mécanique, je n'arrive même pas à identifier en quoi il s'agit d'un modèle différent de la mienne (sans doute la motorisation).

Meungois

J'ai l'impression que c'est bien le même système mais je n'ai pas l'impression dans mon cas que le blocage remonte les tables. En revanche, t'aurais des photos tables ouvertes que je puisse identifier les boulons en question. Dans mon cas, la surface de pose des tables est assez grande et il faut donc glisser du clinquant plutôt à gauche, à droite, devant ou derrière selon la manière dont tu dois redresser les tables.

Meungois
( Modifié )

En fait, pas sûr que ce soit le même système. Mais tu peux essayer de desserrer la vis et d'intercaler du clinquant dessous. Même si tout a l'air d'être d'un bloc, ce qui n'est pas le cas sur la mienne (et j'ai deux vis de chaque côté).

Meungois

Ouin je compatis. C'est frustrant d'avoir une belle machine et de devoir passer des heures à la régler avant de pouvoir l'utiliser !

Meungois
( Modifié )

Question peut-être idiote mais au cas où, sur la mienne, il y a un levier d'embrayage / débrayage de l'entraîneur. Coté entrée de raboteuse, en bas à gauche. Il est débrayé en position haute et il faut le baisser pour le rabotage.

Meungois

Ah zut. Parfois, les miens sont peu efficaces mais il suffit alors de lubrifier la table de raboteuse. En tout cas je n'ai jamais réglé les entraîneurs (machine de deuxième main qui a dû énormément tourner avant moi).

Meungois

Bon courage pour la suite avec la machine !

par Chatongris il y a 9 mois
Meungois
( Modifié )

Très inspirant, ça motive pour s'y mettre. Bravo !

Meungois

Oui, tout à fait.

Meungois

Merci dneis !
Je ne suis qu'au tout début du Billon Frères, d'où la question ! En effet, pour l'estimation, j'étais arrivé à moins de 200kg, ce qui ne posait évidemment pas de problème vu les sections de bois mais je me demandais surtout s'il y avait un souci à ajouter un travail permanent à la charpente dans ce sens. Mais tu as raison, étant donné qu'elle se porte elle-même plus beaucoup d'autres choses bien plus lourdes, on est dans le domaine du négligeable. J'imagine que j'avais principalement besoin d'être rassuré !
Merci encore

Meungois

Merci AntoineW !
La maison est assez ancienne, d'où les grosses sections, dans une région sans vraiment de neige et avec des ardoises sur le toit et un peu d'isolant et de placo. Donc j'ai vraiment l'impression que c'est bien surdimensionné. Sous le poinçon, malheureusement, je n'ai pas vraiment de possibilité de reprise de charge. C'est une mezannine posée sur une poutre assez conséquente, ancienne et un peu mangée au point qu'un charpentier l'a moisée entre deux IPN (même si les avis étaient divergents à ce sujet mais on a fait au plus sécurisant).
En tout cas, belle ferme en effet, merci ! Et je note pour les encyclopédies !

Meungois

Merci Kentaro !
C'était bien le plan, des planches assez fines et des tasseaux pris dans des entailles pour rigidifier.

Meungois

C'est une illusion due à la photo (et au caractère assez peu droit de tous les morceaux de bois), elles reposent sur les arbalétriers.

par Meungois il y a 11 mois
Meungois

Oui, merci pour le commentaire. J'avais un peu peur sur ce point en effet mais je regarde régulièrement la flèche (en jaugeant l'espace qui reste au dessus des livres) et ça n'a pas l'air de bouger.

Meungois

Très heureux de voir ça moi aussi, ça fait partie des projets en attente, je vais suivre avec attention !

Meungois
( Modifié )

Beau rabot ! Рубанок [Roubanok], c'est juste le mot "rabot" en russe. La marque est le nom des usines, Voskov, d'où le petit symbole (le "B" est un "V" en cyrillique).

Meungois

C'était franchement pas nécessaire ! ça sert tellement rarement d'avoir appris le russe... En tout cas, j'ai le même rabot et je trouve que le fer un peu léger est parfait pour ce genre d'usage. On peut taper des nœuds etc., ça a le mérite de se réaffûter très rapidement. Et comme tu le notes, le rabot est assez lourd ce qui lui confère une bonne inertie au dégrossissage. En revanche, sur le mien les poignées sont en bakélite un peu dégueu et ce n'est clairement pas un rabot de grande classe !

Meungois

Idem, je confirme ce que j'écrivais il y a deux ans. C'est simple mais robuste. La promo a l'air de valoir le coup selon ce qu'il y a de disponible en occasion autour de chez toi. Car mine de rien, ce ne sont pas de si grandes longueurs dès qu'on fait un peu de panneau.