Le blanc est agréable d'un point de vue éclaircissement mais a tendance à donner un coté froid...
Je suis assez maniaque sur le nettoyage donc j’essaie de donner un p'tit coup d'aspi a chaque fois ^^ mais c'est vrai que quand c'est neuf c'est tout propre :)
Pour l'aspirateur il s'agit du plus petit modèle de chez Hammer (chine...) et la puissance électrique est annoncée à 740 W (ce qui aide pas vraiment si on connait pas le rendement) pour un débit de 950 m3/h. Sans les courbes je peux pas en dire plus.
En pratique je n'ai testé que l'aspiration avec la scie, je n'ai pas encore pris le temps de ramener la R/D.
Les guillotines ne sont pas encore finis...
je ferai un essai en aspirant un sac de copeaux (soit une montée à 2,50 m -> ligne droite de 3 m puis redescente, le reste est visible sur la photo).
Ce qui est sur c'est que des tuyaux rigides aide bien mieux pour les copeaux et réduisent les pertes de charges. L'important est d'avoir une vitesse supérieur à 25 m/s sur la partie montante, quitte a réduire légèrement la section...
zeloko, j'ai pu faire un essai avec un sac de copeaux sur mon installation -> pas de problèmes malgré la partie vertical en tuyau souple de 120 mm et la faiblesse de l'aspirateur (ouf...)!
Whitepearl, compte sur moi, dès que la R/D sera de retour à l'atelier (normalement ce WE...). Mais je me fait pas trop de soucis comme expliqué dans le post précédent.
Whitepearl, la R/D est de retour à l'atelier et j'ai pu tester l'aspiration.
Verdict: pas de soucis à condition de bien fermer les postes d'aspirations non utilisés.
Tu peux y aller sans problèmes!
FMJ, les diamètres des tuyaux et raccords sont en 100 mm (80 pour la cape de la scie) avec un réducteur 100->125 mm pour la scie et la toupie. Pour le raccordement à l'aspirateur j'ai utilisé un raccord pour WC (manchon avec joint large).
Quelques photos des raccords:
Salut eddydon, pour le coude tu as raison c'est pas top du tout, mais lors de la photos c'était provisoire afin de tester l'aspiration. Le conduit doit être prolongé et redescendre sur le mur opposé...
Depuis l'atelier s'est bien remplie et je pourrait bientôt mettre des photos de l'établi qui est en cours de réalisation...
alors c'est vrai qu'après avoir l'avoir installé, je me suis dit que c'était bien sur le plan mais peut être un peu risqué en pratique... Finalement pas d'accident à déplorer depuis une semaine :D (la pointe ne dépasse que de 3 cm).
Pour le faux limon c'est bien des assemblages à mi bois. Pour la feuillure j'ai utilisé la technique de le scie plongeante + ciseaux pour dégrossir puis défonceuse pour finir.
Merci! Justement si, il doit y avoir l'enceinte frontale ainsi que les deux colonnes (les sorties que l'on voit dans le mur sont les câbles HP) d’où l'utilité de laisser libre la zone.
mathieudavid , J'aimerai pouvoir en poster une mais... je n'est pas encore le matériel audio et comme l'achat d'une combiné scie toupie doit passer par là... disons que l'achat est repoussé.
Mais promis j'y penserai! :)
L'assemblage des deux longerons est réalisé par un collage 'à plat joint'. Les longerons ont été usiné de façon à obtenir le bon angle et une surface de collage importante (réalisé sur la dégau à l'aide d'une cale...).
Concernant la pièce intercalaire, elle a simplement pour rôle d'augmenter l'épaisseur de l'ensemble afin de pouvoir recevoir les roulements (de diamètre 14 de mémoire).
Je suis désolé mais je n'ai pas pris de photos pendant la réalisation... Promis pour la prochaine réalisation (qui est déjà en cours ;)!
Pour le sol je l'ai surfacé (la dalle était bien marquée par des coups de règles) et j'ai mis la peinture V33 polyuréthane (trafic extrême de mémoire) et j'avoue que pour le nettoyage c'est royale!