Bonjour,
il suffit de créer une microentreprise, ça ne coûte rien à part les charges qui sont à inclure dans ton tarif et proportionnelles au CA.
Personnellement, je suis salarié dans un domaine n'ayant rien à voir, aujourd'hui je suis passé à 80% avec tous les mercredi consacrés à la menuiserie, en micro entreprise.
Cette façon de faire officielle permet d'assumer ses tarifs et de faire de la publicité sans gêne.
bonne continuation
Je suis souvent confronté à ça!
J'ai régulièrement des copains qui me demandent de recouper un bout de plan de travail, etc...Pour les qq très proches je le fais si j'ai le temps mais par contre je leur dis bien que je ne fais pas la même chose pour leurs amis à eux (un copain m'a ramené un plan de travail à couper qui était en fait celui d'un autre ami à lui...bref on n'en finit pas).
Idem pour les outils, je ne prête pas sauf à qq'un de confiance et qui sait les utiliser.
Le fait de créer une autoentreprise à aider à faire comprendre que la menuiserie est une activité dont j'espère tirer une rémunération. (J'ai un emploi salarié à 80%). Donc si je bosse gratuitement, non seulement je ne gagne pas d'argent, mais j'en perds!
dernier argument quand on me dit "j'ai juste besoin de percer trois trous" ou "il faudrait juste raboter un peu cette porte", sous-entendu "gratuitement entre deux commandes", je réponds sur un ton humoristique que mes clients ont souvent "juste besoin d'un meuble" ;-)
Bonjour,
ce problème est très fréquent, pas de panique ;-)
C'est sans doute un problème de réglage des rouleaux. La "marche" apparaît lorsque la pièce passe sous le deuxième rouleau (celui qui est lisse).
Donc si tu le peux tu modifies la force de l'un des deux rouleaux.
Pour limiter cela, tu peux aussi faire une dernière passe de très faible épaisseur (0.2 ou 0.3mm) en fin de rabotage.
bon courage!
Pardon de la réponse peut-être hors sujet, mais je fais aussi de la plongée. Je me suis fait un gros cintre avec un bout de hêtre qui traînait dans l'atelier. les allers/retours humide/sec font ressortir les fibres et ça a tendance à râper (légèrement) le néoprène à l'intérieur de combinaisons.
Mais si c'est pour des gilets stabilisateurs pas de souci.
Bonjour, je viens peser un peu dans la balance. J'ai commencé avec cette machine (celle de mon père) avec laquelle j'ai fait la table en chêne, voir ma page. Le virus m'a pris et j'ai acheté la même. La machine avait 20 ans, la version avant celle de ta photo. C'est une machine légère (2 déménagements), bon marché et qui fonctionne bien. Mais elle a les défauts de ses qualités:vibrations, réglages parfois délicats, un seul moteur, ...
Avec cette machine j'ai tout appris, fait des erreurs, et des meubles aussi (sur ma page: buffet, bonnetiere, porte en douglas...).
Je l'ai achetée 1500 € en 2010, revendue 1000 en 2014.ca se revend très bien!
Elle nous a permis de savoir qu' on aimait le bois, et même plus que ça. la Robland est arrivée! Mais cela aurait été inconscient de partir sur du lourd et cher en débutant.
En espérant servir la discussion, bons copeaux à tous!
Mon est avis est "plutôt non, mais..."
si j'ai besoin de matériel, mon réflexe serait de poser des question techniques sur l'air du bois pour préciser mon besoin, puis de voir sur des sites les avis clients, puis de trouver mon bonheur sur LBC ou autre. Mais il est vrai que je n'ai pas besoin de matos hyper spécialisé comme certains pros.
Si une telle rubrique existe, l'essentiel serait de prévoir des filtres pour éviter l'opportunisme (sous réserve de faisa technique):
- un minimum de contributions avant de publier une annonce,
- un nombre maximum d'annonces par mois/an,
- que les achats/ventes n'interfèrent pas dans l'esprit "partage" du site, je m'explique: c'est sympa de voir des rebonds entre les créations, pas-à-pas, inspiration, ateliers, etc car cela facilite une navigation intelligente. Par contre il ne faut pas, selon moi, qu'en bas d'une page de création apparaisse "untel a une annonce en cours" à côté de son pas-à-pas ou de son plan. La rubrique devrait apparaître dans la colonne de gauche mais rester hermétique du reste.
Voici pour ma contribution, à bientôt.
Pour rénover une pièce chez moi j'ai laissé en apparents des madriers en sapin très moches (traces de vieille peinture, colle car lambris dessus...). J'ai utilisé la meuleuse (dans le même objectif que la herminette) avec un disque pour gros ponçage dans ce style (leroymerlin.fr...m-125-mm-e83882).
Ca décape bien, ça arrondi les angles et les traces sur la poutre font plutôt un bel effet. on peut passer un grain plus fin ensuite selon l'effet voulu.
bon courage