Merci etiennedesthuilliers !
merci pour vos remarques. Je comprends l'idée d'ajouter un montant intermédiaire, mais je crains qu'esthétiquement cela ne fasse un peu chargé, d'autant que les amis pour qui je fais cet agencement aiment les choses plutôt modernes.
Les tenons mortaises m'embêtent moins depuis que j'ai une domino...mais promis j'en ai fait beaucoup auparavant ;-)
Merci Boris Beaulant !
Avec plaisir! c'est déjà du copié et recopié: pinterest.fr/p...23331909020727/
Pour info la forme de départ fait 14cm de haut et 7 de large, section carrée.
Pour faire le "front", j'ai utilisé la ponceuse à bande fixe, sur le côté. J'ai fait un gabarit pour maintenir l'animal à 45°, de cette manière j'ai des arêtes bien nettes.
Pour le bas c'est un peu plus en rondeur.
J'aime de plus en plus ces réalisation simples, faciles et à la fois très évocatrices, un peu universelles.
merci.
j'ai fait un support pour maintenir la pièce à 45°. ensuite j'ai tracé puis dégrossi à la scie à onglet. Enfin j'ai fini à la ponceuse à bande (grain 80) pour faire les courbes. la ponceuse étant stationnaire (sur le côté) et la pièce maintenue sur son support, j'avais un angle d'attaque fixe pour faire un ponçage net et symétrique. Je ferai une photo que j'ajouterai à ma publication.
Merci! Les trois cotés sont assemblés en U. Il y a une petite pièce avec rainure/languette sur le pied, et la complémentaire au bout de chaque côté qui "ferme" le U. Cela permet d emboîter les côtés en les posant simplement sur les pieds, puis le tout est serré par des vis d'assemblage.
Pour l'equerrage au niveau de la tête il y a une planche sous le sommier qui solidarité les deux pieds avec des ferrures de lit. Mais bon dans la configuration actuelle les côtés ne peuvent pas s'écarter...
Merci! Oui les vis se mettent par dessous, ca le fait bien avec la visseuse même sans voir car tout est pré percé.
Pas bête du tout comme question, au contraire! Tout est fait dans la même épaisseur, 27mm au départ...
Les pieds sont un assemblages de 4 faces et une 5e comme chapeau, les trois côtés du lit sont en U inversé (pas de planche en dessous).
Donc en fait au niveau du volume, ce lit c'est surtout de l'air, avec du bois autour :-)
Merci beaucoup, venant de toi cela me touche d'autant plus. les amis y dormaient très bien, mais ça c'était avant... maintenant ils ont 2 marmots !
Philippe Gelard ;-)
et oui le panneau était en massif, et réalisation pendant l'hiver (normand!)...d'où le retrait.
Il faut que je m'intéresse de plus près aux multiplis et autres. J'aurai l'occasion bientôt, je lâche 10% de mon temps à mon boulot actuel...
Merci beaucoup!
Les pieds avant et arrière sont reliés par une traverse courte, à laquelle ils sont assemblés par enfourchement ou tenon/mortaise (je ne me souviens plus). L'épaulement sur la traverse suit l'angle d'inclinaison des pieds.
Deux traverses longues relient le deux traverses courtes entre elles. C'est un peu le principe d'une ceinture sur une table.
Toutes ces traverses sont vissées sous le "coffre".
Boris Beaulant +1
c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
sympa la mappemonde, le fond rend très bien, mais c'est frustrant on aimerait une photo un peu plus lumineuse!
Beaucoup mieux, le rendu est excellent!ça fait plaisir de voir que les boiseux reprennent notre projet des 5 ans (avec Aurelien - Mobbler à la création, et à la baguette!)
bonjour,
j'avais des doutes, je n'en ai plus!
Je l'ai compris quand j'ai voulu charger seul un panneau entier de valchromat dans ma remorque, c'est très dense, donc très lourd!
Il est effectivement plus rigide et résistant aux rayures qu'un Mdf, par contre pour l'eau je ne sais pas.
J'en ai utilisé en 19mm pou le fond de ma mappemonde:
Merci philippe14 !
j'ai fait comme ça !