L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
par gomick il y a 4 jours
Meridien

Bonsoir Gomick
Le poids de l'ensemble est directement lié au volume de bois utilisé, donc sans consteste possible, le choix de ta structure "pésera lourd" dans la balance..

Kentaro propose une bonne solution technique d'ébénisterie qui allie légèreté et solidité.

Si ce n'et déjà fait, n'hésites pas à passer par la casse "plan", c'est un bon préalble à tout projet, cela te permettrait d'avoir la nomenclature des pièces, feuille de débit, qui te donnera directement les volumes et avec un tout petit calcul la densité de ton coffre.

Bonne continuationdans ton projet

Meridien

Bonjour,
Pour adapter un système de mouvement (glisse, pivot,..) il est nécessaire de faire un point technique de tes besoins

  • différentes contraintes d'usage.
  • dimensions de ta cloison,
  • son type d'usage (occasionnel, intensif,)
  • intégrer dans une cloison
  • stabilité des supports,
  • est-ce que toute la cloison ou seulement une partie doit être movible
  • les matériaux utilisés,
    A chaque usage correspond des solutions

Je te joins quelques liens, certainement, les as-tu déjà vu, si ce n'est le cas, peut-être trouveras-tu une idée du système de glisse utilsé

Making Shoji Sliding Doors
différents système de mouvement
autres systèmes

Bonne continuation dans ton projet

Meridien

Félicitation pour ton envie de création, c'est un préalable important à l'apprentissage voir même essentiel

Associer différentes essences de bois dans un meuble peut apporter richesse, contraste et profondeur à une pièce. C'est me semble t-il une opération à faire avec soin pour éviter un résultat décevant.

Voici quelques conseils qui pourront t'être utiles pour réussir ton projet :

1. Comprendre les caractéristiques des essences de bois.

  • Couleur : Les bois peuvent aller du très clair (érable, bouleau) au très foncé (ébène, noyer). Prenez en compte la teinte naturelle, mais aussi l'évolution de la couleur dans le temps (certaines essences, comme le teck, s'assombrissent avec l'âge).
  • Grain (fil du bois) : Certaines essences ont un grain très marqué comme le chêne ou le frêne (essence à pores ouverts), tandis que d'autres sont plus lisses comme le cerisier ou l'érable (bois à pores fermés). Un bon mélange peut jouer sur le contraste des grains pour un effet visuel intéressant.
  • Densité et dureté : Le mélange de bois durs (chêne, noyer) avec des bois plus tendres (pin, tilleul) peut apporter des variations de texture, mais attention à l'usure et aux impacts.

2. Tonalité de couleur.

  • Le contraste de essences peut être intéressant, l'important et dans un premier temps que ça te plaise mais si tu souhaites une esthétique plus fine le contraste des essences peut être comme le sel, nécessaire mais en dose limitée.

Choisir des bois dans des teintes similaires pour une harmonie visuelle. Par exemple, le chêne clair se marie bien avec le frêne ou le hêtre.

  • Si tu souhaites un effet plus contrasté, optes pour des teintes complémentaires. Par exemple, le noyer foncé avec de l'érable clair pour un look moderne.

3. Utiliser une essence dominante et des "accents"

  • Choisir une essence principale pour le meuble, et utiliser une ou deux essences différentes pour des détails comme les tiroirs, les poignées, ou les pieds.
  • Exemple : Un corps de meuble en chêne avec des poignées en noyer ou des incrustations en érable peut créer un effet élégant sans surcharger l'ensemble.

4. Contraster le grain du bois

  • Associez un bois à grain fin (comme le cerisier) avec un bois à grain plus prononcé comme le chêne ou le frêne.
  • Le contraste de grain peut être mis en valeur par des finitions différentes, un bois avec une finition mate contre un bois avec une finition satinée/brillante.

5. Prendre en compte les finitions

  • La finition (huile, vernis, cire) peut modifier la couleur et l’aspect du bois. Assure tois de tester tes finitions sur des échantillons avant de les appliquer.
  • Tu peuxz aussi utiliser des teintes ou des lasures pour harmoniser ou accentuer les différences entre les bois.
  1. Tenir compte du style du meuble

    • Pour un style rustique ou traditionnel, optes pour des bois locaux et naturels comme le chêne, le hêtre, le pin
    • Pour un style contemporain, privilégie des combinaisons plus audacieuses comme le noyer avec du bambou ou de l'ébène avec de l'érable,..
  2. Faire attention aux "mouvements" du bois

    • Différentes essences de bois réagissent différemment à l'humidité et aux variations de température. Prévoyez cela dans vos assemblages pour éviter les fissures ou les déformations.
    • Idéalement, associe des bois avec des coefficients de dilatation similaires pour des éléments structurels et évites si possible de prendre un bois avec des défauts impactants (noeuds morts, roulure, gerces,..) .

8. Joues sur la symétrie ou l'asymétrie

  • tu peux Utilisrz des essences différentes de manière symétrique (par exemple, sur deux portes de chaque côté d'un meuble) pour un effet équilibré.
  • Pour un design plus artistique, utilises des essences différentes de façon asymétrique ou en bandes pour créer un effet graphique.

9. Utiliser des placages

  • Si tu souhaites combiner des essences exotiques ou précieuses sans exploser le budget, les placages peuvent être une excellente solution. Un meuble en chêne avec des panneaux de placage érable ou en ébène ou en acajou si tu souhaites un look sophistiqué.

Le travail est quasiment le même pour des bois de qualités que des bois de mauvaise qualité mais dure dans le temps.
Ce qui essentiel est que tu testes ce que tu aimes, que tu améliores ce que tu fais et si au préalablement tu tiens compte des caractéristiques mécaniques du bois tu auras beaucoupe de plaisirs à créer de nombreuses réalistaions

Bon apprentissage

Meridien

Bonjour Elibaudi
Tu peux arriver à créer un "morfil" sur un racloir avec une meule Tormek sous condition que ce dernier soit plus étroit où à peine plus large que la meule.
A défaut il fort probable que tu ne puisse garder le même angle sur toute la largeur de ton racloir.
Le lien transmis par "Kaj" montre de quelle manière tu peux t'y prendre

Juste pour rappel -> Définition littré: MORFIL (mor-fil) s. m.

Barbes ou aspérités métalliques, irrégulières et extérieures au véritable tranchant fait de dentelures microscopiques?; aspérités qui proviennent d'un premier repassage sur des pierres trop vives et disparaissent par un second repassage de deux faces sur des matières plus fines, plus onctueuses. On ôte le morfil au rasoir en le passant à l'huile, sur la pierre
Cette opération s'apelle "LE POLISSAGE"
Ca consiste " à user ton morfil pour créer un véritable "tranchant"

Tu peux le vérifier la qualité de ton travail, en passant prudement ton ongle sur le (les) arrête(s) tranchante(s) de ton racloir. Si tu sens des aspérités au passage de ton ongle cela indique que l'opération de POLISSAGE n'est pas bien réalisée.

L'opération de POLISSAGE terminée, tu peux réaliser l'AFFILAGE qui consite à travailler ton arrête
Je te joins un lien (marchant mais qui rèsume assez bien le sujet

Comment affûter son racloir

Bon entrainement