Chatongris a identifié les principales causes de la déformation de ton panneau :
Le taux d'humidité du bois et l'hygrométrie de la pièce Le bois de chêne que tu utilises présente des défauts qui nuisent à sa stabilité structurelle
présence d'aubier,
de nœuds morts,
de roulures,
pièces débitées dans la dosse ou en fausse dosse.
Les tensions naturelles des fibres Indépendamment de la qualité de ton travail, les tensions internes du bois, dues à sa constitution, entraînent des déformations ainsi que des retraits dimensionnels importants (notamment un rétrécissement, tuilage, gerces... Le bois ne fait jamais grève
C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'utiliser, au minimum, des emboitures en about et, très souvent, un cadre (montants et traverses) pour stabiliser l'ensemble. la solution d'un renfort au dos avec queue d'aronde sera difficile à mettre en oeuvrecacr l'épaisseur de ton panneau ne le permettra pas de manière efficace.
Conseil pour un rendu esthétique Si tu souhaites que le fil du bois soit visible dans un seul sens, il serait préférable d'opter pour un panneau plaqué. Cela permettrait d'obtenir un aspect plus homogène tout en minimisant les risques de déformation.
L'expérience est le professeur le plus difficile, elle nous fait passer l'examen avant de vous enseigner la leçon
Bonjour Charly22,
Chatongris a identifié les principales causes de la déformation de ton panneau :
Le taux d'humidité du bois et l'hygrométrie de la pièce
Le bois de chêne que tu utilises présente des défauts qui nuisent à sa stabilité structurelle
Les tensions naturelles des fibres
Indépendamment de la qualité de ton travail, les tensions internes du bois, dues à sa constitution, entraînent des déformations ainsi que des retraits dimensionnels importants (notamment un rétrécissement, tuilage, gerces... Le bois ne fait jamais grève
C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'utiliser, au minimum, des emboitures en about et, très souvent, un cadre (montants et traverses) pour stabiliser l'ensemble.
la solution d'un renfort au dos avec queue d'aronde sera difficile à mettre en oeuvrecacr l'épaisseur de ton panneau ne le permettra pas de manière efficace.
Conseil pour un rendu esthétique
Si tu souhaites que le fil du bois soit visible dans un seul sens, il serait préférable d'opter pour un panneau plaqué. Cela permettrait d'obtenir un aspect plus homogène tout en minimisant les risques de déformation.
L'expérience est le professeur le plus difficile, elle nous fait passer l'examen avant de vous enseigner la leçon
comment éviter les déformations
caractéristiques du chêne