Bonjour glaude oui, c'est clairement la première partie du problème. J'ai tenté de resserrer les vis, mais ça ne change rien. J'ai 2 vis par marche, l'une derrière l'autre. Sur la largeur de mon limon (70) a ton avis est-ce que je dois poser 2 vis côtes à côtes, et ainsi passer de 2 à 4 fixations par marche ? Je mets du 8 ou du 10 ?
Pour la surface d'appui, ces petites planchettes devant on été rajouté pour rattraper le niveau, mais du coup la
surface d'appui de la marche n'est pas plane : elle repose au fond sur le limon, et devant sur la planchette. À votre avis, c'est un problème ou pas ? Qu'est-ce que je peux faire ? Remplir de pâte à bois ?
Merci
Merci pour ces conseils, ça m'évitera de faire les plus grosses erreurs.
Oui, l'idée de se reprendre au mur n'est pas mauvaise. Il faut le réfléchir pour ne pas reporter les efforts sur le placo, qui ne tiendra pas. etiennedesthuilliers oui, un crobart serait le bienvenu pour cette partie, merci.
glaude ok, pas de pâte à bois. Pour la lame de bois supposée rattraper les jeux, comment ça se fabrique une lame a 2 faces non parallèles ?
Bonjour etiennedesthuilliers
Pour le garde corps, je pense que c'est simplement un projet qui n'a pas abouti, plutôt qu'un véritable choix architectural.
Bonjour Erebor oui, c'est exactement ça. A ton avis, qu'elle est la meilleure solution pour assurer une bonne fixation, sachant que les triangles font 40 d'épais, et qu'ils sont en vis à vis de chaque côté du limon ?
Bonjour Kentaro. Ça me semble être une super idée, qui peut m'améliorer à la fois le "roulis" en rattrapant le jeu des triangles, et le "tangage" en épaississant les triangles. Je vais étudier ça de près.
Merci
Bonjour Étienne,
Merci de votre réponse.
Longueur du limon (enfin... de la planche ) : 4m
Épaisseur 70mm
Hauteur mini entre le fond de la marche et le bas du limon (le "cran", c'est ça ?) : 220mm
En haut, il est fixé contre une poutre, en bas.... Il est coulé dans la chape
Nature du bois... Je n'y connais pas grand chose mais je dirais résineux. Peut-être vous verrez mieux sur les photos que j'ai ajoutées.
La cloison est en placo + isolation avant de trouver le mur.
Épaisseur des marchés : 35mm.
Pour le concepteur, je dirais un brave type qui a eu une scie circulaire pour la fête des pères. Je dois malheureusement composer avec, et essayer de m'en sortir .
Merci à tous pour vos commentaires.
Conception incertaine, réalisation douteuse, escalier élastique, limon trop fin : je partage tout à fait.
Je viens d'emménager, je ne connais pas de pro dans le secteur, et je pense de toutes manières qu'il refuserait d'y toucher, pour les raisons que vous avez très bien identifiées.
J'ai ajouté des photos latérales.
Je ne suis malheureusement pas équipé pour refaire 30 triangles identiques et mieux ajustés que les premiers. Je n'ai malheureusement pas non plus les moyens de remplacer purement et simplement l'escalier (sauf à poser un truc moche de premier prix, chose que je ne ferais que si la sécurité de l'escalier me semble compromise.)
J'ai les moyens :
d'agrandir les vis (actuellement : diamètre 6),
de remplacer les planchettes frontales (allonger, épaissir...??)
de combler les jeux, si vous avez une méthode que je ne connais pas.
autre manip maline qui peut changer la donne sans changer l'escalier.
=> En gros, s'il y avait quelque chose à tenter, qu'est-ce que que vous tenteriez ?
Merci encore
merci.
Yapluka.