Bonjour,
perso je le fais avec un décapeur thermique qui permet de ramollir le verni puis il faut gratter avec une spatule. En générale je fais aussi une deuxième passe avec une brosse cuivre pour bien tout enlever.
C'est un peu long mais les résultats sont bons!
Bon courage à toi
Melchior
PS: le pétrin en arrière plan à l'air chouette!
Salut,
Je ne suis également pas un professionnel du bâtiment.
Je vis également dans un vielle maison dont une partie d'un des plafond était fatigué. Le tout a été repris en posant des IPN (acier) sur la longueur d'environ 6m.
Dans ton cas, c'est encore différent. Enlever des murs, sur une longueur de presque 5m, ça peut être dangereux. La première question est de savoir ce qu'il y a au dessus, la charge qu'il faut reprendre... Mais ce n'est pas tout. Les murs intermédiaires permettent également de structurer un édifice, en particulier d'éviter que les murs extérieurs ne bougent... Ainsi, enlever ces murs intermédiaires peut fortement fragiliser entièrement ta maison.
A ta place, je ferrai venir des artisans pour faire des devis. Tu verras si ton projet est possible et ce qu'ils prévoient comme travaux. Après libre à toi de le faire toi-même si tu t'en sens capable.
Cordialement,
Melchior