371 réponses
par MIBH il y a 3 mois
Medalegno

Pour moi, les 2 premières photos montrent de l'orme
Les 2 suivantes semblent être du châtaigner.
Et la dernière... trop peu claire et visible pour y discerner quoi que ce soit.

Medalegno
( Modifié )

La désignation "Alternax" faisant référence à un nom commercial et type de mortaiseuse anciennement produite par Parveau, et sans référence plus précise de ta part, j'imagine à la lecture de ta demande qu'il s'agit de la version semi-automatique, (la type 151).

Si c'est bien cela, et étant donné qu'elle ne bloque qu'au départ du cycle, cela peut venir d'une mauvaise translation du système assurant le guidage (encrassé, rouillé, pas lubrifié, autre détérioration...).
Ça peut venir aussi d'un problème d'air comprimé (pression insuffisante, fuite...), ou alors d'un problème d'état ou de bon alignement du vérin. Peut-être un vérin mal remonté, mal aligné, encrassé, détérioré, rouillé ou alors d'un problème d'étanchéité.

Voilà pour les quelques points que je vérifierai en premier.

PS. De mémoire, sur des très anciennes machines, sans doute les premières versions, l'Alternax avait une table en fonte, qui coulissait par rapport au corps de la machine, qui lui était fixe.
Sur les générations suivantes, c'était la table (en profilé alu) qui était désormais solidaire du piètement de la machine, et la "tête de mortaisage" qui se déplaçait.
😉

Mis à jour
par TenonBon il y a 3 mois
Medalegno
( Modifié )

Ah et bien tu as changé de dimension, concernant les capacités de la combinée que tu cherches ! 😅
Et si tu envisages toujours de la mettre dans ton local 3 x 4m, ça risque d'être bien encombré !

Juste une première impression à la vue de cette image : la mettre en vente avec une photo de machine aussi sale (pour ne pas dire dégueulasse), l'insert de table qui manque autour de la scie (ou partiellement cassé ?), ce qui semble être une trappe, en bas à droite, un peu déglinguée, le guide qui tient grâce à un serre-joint... ça ne sent pas la machine entretenue avec beaucoup de soin ! 😪
(Le balai n'est pourtant pas loin 😆
Quoi que... à la réflexion, ce balai vient sans doute juste de servir... à enlever toute la "merde" qui était accumulée sur la machine, et qu'on voit ici au sol tout autour, sur la photo. Pas eu le courage d'en faire plus et de la ramasser !)

Après, avec l'outillage fourni, le prix n'est pas très élevé.

Pour la marque, c'est précisé dans l'annonce !
Et ça semble être machine de 410mm, ou alors peut-être 310.
😉

Mis à jour
par Altoub44 il y a 3 mois
Medalegno

Le bois est sale, usagé, sans doute que la couleur a évolué... et il n'y a qu'une seule photo, pour permettre de l'identifier.

Avec du bois assez vieux et qui a été utilisé (comme étagère, peut-être, d'après les traces et découpe en angle), beaucoup de bois perdent leur odeur. Mais les résineux la conservent de façon plus persistante. C'est la seule hypothèse que je peux émettre avec les infos données.
😉

Medalegno
( Modifié )

Règle de base d'abord, pour régler une machine :
Toujours faire son réglage en montant !

Ensuite, bloquer la position en hauteur (normalement, ta machine devrait être équipée d'un dispositif de blocage, empêchant le déréglage).
😉

Mis à jour
Medalegno

Je ne me souviens pas s’ils étaient déjà là, mais j’ai l’impression qu’il y en a plus qu’avant

Un peu contradictoire, cette phrase. S'il y en a plus qu'avant, c'est donc qu'il y en avait avant, et qu'ils étaient déjà là.😜

La vue d'ensemble du meuble ferait plutôt penser à un meuble réalisé en replaqué, et non en mélaminé. (Sur support aggloméré, moins fréquent en contreplaqué, ou peut-être latté...). Avec une finition teintée, peut-être patinée et vernie.
Ceci dit, sur les 2 photos en gros plan, on pourrait croire que c'est de la peinture faux bois.🤔
Toujours difficile de se rendre vraiment compte, à la seule vue de (trop rares) photos.

En tout cas, il ne s'agit pas de massif, au moins dans ses plus grandes parties (peut-être des pieds massifs, des alaises, les baguettes sur les portes, etc), et les bébêtes s'attaquent rarement à des panneaux de ce genre, constitués notamment de colle. Elles n'aiment tout simplement pas !
Le meuble serait réellement en mélaminé... encore moins de chance.

D'autre part, l'apparence des trous, grisés/noircis en périphérie, ne font pas penser à des trous récents, ni provoqué par quelque parasite.
La cause doit donc être à rechercher ailleurs...
😉

Medalegno

Pour du tournage, pas vraiment plus de risque que ça se fende ou travaille, à ce que la matière première soit du bois tors, ronceux, tourmenté, avec des nœuds ou embranchements sains, etc.
D'autant plus que, comme tu le dis, on peut vraiment révéler et mettre en valeurs ces aspects tourmentés.
Il faut juste prendre en compte et s'adapter aux nombreux contre-fils, durant la phase tournage.
À vérifier aussi que si l'arbre est "en train de périr", il ne soit pas affecté par une ou des maladies qui en modifieraient l'aspect, la couleur. Ceci dit, certains de ces défauts sont aussi valorisables, en tout cas, si le bois n'est pas altéré dans ses propriétés de durabilité.
😉

Medalegno
( Modifié )

Ce genre de gabarit est fait pour travailler avec une bague à copier d'un diamètre donné, et une fraise qui y sera coordonnée avec un autre diamètre donné. Ou éventuellement avec un jeu bague/fraise, mais dont l'écart en diamètre sera le même que celui recommandé.

Qu'appelles-tu "fraise diamantée" ?
Celle que tu montres en photo ressemble plus à une en carbure monobloc.

Les fraises diamant se reconnaissent à une plaquette noire, en surface et arrête de coupe.
À savoir que si des fraises (ou outils) diamant ont une qualité et tenue de coupe supérieure au carbure, elles sont beaucoup plus chères à l'achat.
Elles se ré-affûtent (donc se réduisent en diamètre), mais de la même façon, le coût est supérieur. Tous les affuteurs ne sont pas équipés pour, et sous-traitent à des centres spécialisés pour le DIA.
Les fraises diamant sont aussi très fragiles, elles sont à utiliser, manipuler et stocker avec grande précaution.
Du fait de ces paramètres, les fraises diamant sont plutôt rares, adaptées pour des défonceuses portatives, même si quelques références existent.

Concernant les fraises à plaquettes, elles ont pour avantage de ne pas perdre en diamètre, car il n'y a pas d'affutage. C'est à prendre en compte, dans ce type d'usinage, et si on est amené à le faire régulièrement.
Les fraises à plaquettes (qui sont en carbure), et celles en carbure (monobloc ou plaquette brasée) font de l'aussi bon travail, l'une que l'autre... à condition qu'on les affute, ou qu'on change les plaquettes, quand nécessaire, bien sûr.
Une autre différence, c'est que des fraises à plaquettes jetables ne se font pas en aussi petits diamètres, ce qui techniquement n'est pas possible.
😉

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

Qui dit inciseur sur une scie, dit mélaminé. Et qui dit mélaminé, dit panneaux de grandes dimensions.

Dans le cas présent, il faudrait donc parler de scie à format, plutôt que "scie sous table", appellation qui évoque plutôt des scies de petites dimensions.
Toujours dû au fait que ces machines soient destinées à couper des panneaux de grandes dimensions, il faut qu'elles soient équipées d'un chariot de type "raz de lame", afin de permettre un déplacement facile de ces panneaux, et ainsi que l'inciseur soit efficace.

À moins de 3000€, il y a sans doute des choses à trouver en occasion. Mais dans des machines professionnelles, qui seront souvent en 380.
Il existe des scies avec chariots assez courts, mais pas dans ton budget en neuf. Et elles sont limitées du fait d'un chariot relativement court. Elles sont plutôt adaptées à de la recoupe, après débit par une plus grande scie, ou débité à la circulaire portative ou plongeante.
Il faut aussi penser aux dimensions de la machine elle-même, et à la place nécessaire au déplacement de son chariot, ainsi qu'à la manipulation de panneaux grands format autour.
😉

Mis à jour
par jplmenuiseriebois il y a 4 mois
Medalegno
( Modifié )

Un peu radin, en photo(s) pour identifier un bois, ce qui n'est jamais simple sur photo. Bien moins que de visu, en tout cas.
Mais bon, mon premier avis porterait sur du frêne.
😉

Mis à jour
Medalegno

Pour moi, ces différentes combinées font toutes bien 260 de largeur de dégau et raboteuse.
Le dernier chiffre indique juste différentes options présentes ou pas, ou alors différentes générations.
😉

par TenonBon il y a 4 mois
Medalegno
( Modifié )

"Un ami et moi allons nous installer..."
"Étant débutants..."

Je comprends donc que vous souhaitez vous installer à votre compte, et à deux.
Je lis par ailleurs que vous souhaitez faire de la cuisine.

Cette machine est très "légère" pour une telle activité, même si pour débiter les panneaux pour commencer (ou même continuer) vous pouvez le faire chez un négociant. Il restera toujours des recoupes, divers usinages qu'une telle machine ne permettra pas.
De plus, si vous travaillez à deux, une combinée n'est pas adaptée, si vous en avez besoin simultanément.

Je pense que par contre, s'installer à deux permettrait de plus investir que tout seul, pour du matériel plus adapté à l'activité envisagée.
D'autre part, je ne sais pas quel est votre parcours préalable à cette installation, ou votre formation, mais peut-être que de "visiter" quelques professionnels en activité, je veux dire par là, y travailler et acquérir un peu d'expérience, découvrir leurs méthodes, matériels, façon de faire, etc, vous permettrait de mieux appréhender la bonne façon de se lancer.
😉

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

L'intérêt de ces tiges, est de pouvoir positionner précisément la Zeta aux endroits d'assemblages de panneaux, garce aux perçages de tourillons faits au préalable.
Je suppose que tu utilises des tourillons de 8 ?
Dans ce cas, c'est plutôt le diamètre de 8 qui convient.
Mais pour des cas particuliers, ils proposent aussi un diamètre de 5 (système Euro, pour des vis Euro, des taquets, ou autres quincailleries, etc)
😉

Mis à jour
Medalegno

Pareil que normandie, pour avoir fait quelque chose de similaire, il y a 2 ans. Mais sur un piètement de table rond, ainsi qu'un autre de forme ovale.

J'avais d'abord collé mes baguettes 1/2 rond sur un support "non-tissé", qui sert habituellement de renfort collé sous une feuille de placage, pour coller sur des formes non plane, et à la main. (A la manière des produits "Décoflex" ou similaires)
Ensuite, l'ensemble était appliqué à l'ensemble des circonférences, après avoir été ajusté, en tenant compte de l'épaisseur qu'y rajouterait la colle.
😉

Medalegno
( Modifié )

Pour avoir cherché une solution de plaqueuse de chants portative, début 2023, j'avais retenu notamment la Festool Conturo et la Virutex PEB200+. Cette machine était destinée au collage de chants cintrés, disposant par ailleurs d'une plaqueuse de chant stationnaire.

Je connais aussi la technologie "zéro joint" pour m'y être intéressé lors du changement de cette plaqueuse stationnaire en 2021. Mais sans pour autant avoir retenu cette solution.
Si les résultats sont très intéressants, le surcoût de la machine était à l'époque conséquent. Les chants adaptés n'étaient alors que peu disponibles, ou demandaient un délai de traitement supplémentaire chez des vendeurs spécialisés comme Ostermann ou Hranipex. Mais peut-être que tous ces aspects ont évolué depuis.

À l'époque de l'achat de la portative, j'avais finalement opté pour la Virutex PEB200, moins chère de +/- 1000€, présentant moins de problèmes électroniques aux dires de confrères, que la Festool.
Cette dernière avait pourtant l'avantage de proposer des cartouches de couleurs, permettant de rendre le joint de colle plus discret suivant la couleur du chant... Mais en contrepartie, ça nécessitait d'appliquer des quantités importantes avant de procéder au nettoyage, au vu de la procédure assez fastidieuse et des cartouches spécifiques nécessaires pour le faire, et donc du coût de ce nettoyage.
À l'opposé, la Virutex avait l'avantage d'utiliser de la colle HotMelt en granules, du même type que celle utilisée dans notre grosse plaqueuse.

Pour avoir tout de même testé la Festool puis utilisé la Virutex, cela reste des machines délicates, assez difficile à bien régler, et à bien entretenir, notamment concernant les bons réglages de l'application de colle (hauteur d'application, bon dosage, température de la colle et aussi de l'environnement, etc). Sans doute que la technologie "Zéro joint" apporte une amélioration, voire une solution à ces points, puisqu'il n'y a plus d'application de colle, mais juste un flux d'air chaud à maîtriser.

Je vois que depuis, Virutex a sorti une portative adaptée à ce type de chants. Je ne sais pas précisément depuis quand, mais si c'est récent, il n'est peut-être pas étonnant de ne pas trouver d'avis. Je sais que Mafell en produit également une de cette technologie depuis 4 ou 5 ans peut-être.
À noter qu'il existe 3 technologies "Zéro joint": Laser, Infrarouge ou Air chaud, et donc 3 types de chants adaptés. (Il faut donc choisir le bon, lors de la commande !) Pour les portatives Mafell ou Virutex, il semble que ce soit la solution air chaud qui ait été retenue.

Concernant Festool, je n'avais pas eu de difficulté à obtenir une démonstration et essai par mon revendeur et un représentant Festool. Par contre, pour Virutex, impossible ! C'est mon revendeur qui avait finalement organisé une possibilité d'essai chez un autre de ses clients en possédant une.
Je dis cela, car un essai pourrait t'apporter plus d'informations et une meilleure appréhension de ce qu'ils proposent, mais il semble que la représentation de la marque en France soit assez limitée, c'était le cas en 2023, au moins.

Bonne recherche !😉

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

Quel type de fiche à larder, pour quel usage, d'abord ?

Sinon :
Bédane à larder, Perceuse, mortaiseuse à mèche, entailleuse ou mortaiseuse à bédane vibrant, avec une lame à la toupie, etc, suivant la quantité à réaliser, et ton activité, amateur ou pro. Les réponses peuvent être multiples.
😉

Mis à jour