
Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais seraient-ce des coulisses à retour amorti, que tu chercherais ?
Il y en a chez Blum (que tu peux trouver chez différents revendeurs), dans cette gamme.

Il faudrait voir de quoi on part, et à quoi on en arrive, ainsi que la différence de prix qui accompagne cette évolution.
Là, les évolutions que tu proposes, c'est de supprimer la partie toupie, pourtant primordiale, sur une combinée, mais d'y rajouter des fonctions, pas des plus indispensables à mes yeux.
Pour avoir travaillé avec des machines professionnelles, mais aussi amateur, depuis une cinquantaine d'années maintenant, je n'ai jamais eu d'arbre à plaquettes ni d'indicateur numérique sur une raboteuse. Seul, le changement de vitesse avait son utilité, mais occasionnellement en tant que pro, dans des cas très particuliers. Mais avec les combinées que j'ai eu, et bien, je me débrouillais (et je me débrouille toujours) sans.
Beaucoup de pros gardent encore leurs vieilles dégauchisseuses et raboteuses, parce qu'ultra robustes et fiables, et équipées comme à l'origine, sans qu'ils ne ressentent le besoin d'arbre à plaquette ou indicateur numérique.
Donc, l'évolution n'est pas majeure, et on peut même parler de régression, concernant la toupie. Ce dernier point obligerait, de plus, l'acheteur d'une telle machine, à se trouver une toupie tenonneuse indépendante, plutôt rare, en particulier lorsqu'on est utilisateur de combinée, donc plutôt amateur.
Je pense d'ailleurs que de remettre en état de fonctionnement parfait la toupie, apporterait plus en termes de valeur aux yeux de potentiels acheteurs.
À prendre en compte également, certains amateurs, (contrairement à des professionnels), rechercheraient plus ce genre de vieilles machines, justement, pour leur côté ancien et dans l'état d'origine, remises en parfait état de fonctionnement, certes, mais pas transformées par des équipements anachroniques.
Par contre, mais juste concernant une mise aux normes, sur le plan électrique, avec protections adaptées et arrêts d'urgence, équipement des protecteurs nécessaires et obligatoires aujourd'hui, ça peut leur donner une seconde vie et leur éviter la casse, oui.


Sans plus de contrainte, tu as de multiples solutions.
Depuis la charnière plate ou charnière à piano, qui ne nécessite que peu d'adaptation, hormis en prévoir ou l'encastrement ou retirer l'épaisseur de la charnière piano. À noter que le nœud sera visible. Et le fond du caisson sera plus bas que le niveau de la porte, en position ouverte.
Des charnières invisibles pour portes encastrées. Là non plus, pas d'adaptation, en dehors des usinages d'encastrement classiques. Inconvénient, les charnières sont en protubérance, lors de l'ouverture, et le fond, toujours plus bas.
Des charnières pour abattant, de type secrétaire, mais qui elles nécessiteront un fond relevé. Par contre, elles ont l'avantage de ne rien laisser dépasser, et gênent donc moins l'accessibilité, et de permettre l'affleurement de l'abattant et du fond du meuble, une fois ouvert.
Par contre, pour ce type d'abattant, quel que soit le système de charnière retenu, penser à y rajouter un compas avec frein, pour éviter les chutes... et les casses.

Je ne connais pas cette machine, mais à priori, si les fers sont jetables, c'est que la machine est spécifiquement prévue pour ce type de fers, et pas pour autre chose, ni même pour que les fers soient réaffûtés.
Une machine avec des fers classiques, est équipée de ressorts au fond de la gorge recevant les fers, ce qui permet de compenser la perte de largeur, à chaque affûtage. Ici, et suivant la première vue que tu montres, il semble que les fers viennent en contact avec le fond de la rainure, et que tu n'as pas d'autre possibilité de positionnement ou de réglage.
Autre point, il s'agit sans doute de fers carbure, donc qu'il est illusoire de réaffûter avec un Tormek.
Par contre, je vois qu'il existe un kit de conversion pour des fers classiques, je suppose. Mais ça reste à vérifier.

Tu ne nous donnes pas beaucoup plus d'infos, sur ce que tu veux faire, même dans cette seconde question sur le sujet, aujourd'hui.
J'essaie de comprendre...
Donc, tu aurais un plan de travail qui correspondrait à la vue de gauche, sur mon croquis, que tu souhaiterais remplacer par une configuration comme montre la vue de droite ?
Si c'est bien ça, il te faut réaliser un gabarit, suivant la vue en bas. Il faudrait qu'il soit idéalement en "Compact HPL", mais ça peut aussi être en contreplaqué, si tu n'as qu'un seul plan de travail à faire.
Il te restera à calculer et ajuster l'arrondi, du coté (B), pour s'adapter parfaitement au contre-profil, cela suivant ton diamètre de fraise et l'écart avec la bague de copiage.


"un site de fournisseur de valchromat" !?!?!
Google n'est pas arrivé jusqu'à chez toi ?
Si tu te renseignais auprès des négociants/grossistes en panneaux autour de chez toi, tu aurais des réponses plus utiles, plutôt que de venir demander ici à chaque besoin de panneau

Il s'agit de "stratifié compact HPL", un stratifié épais, avec deux faces décoratives. C'est le matériau souvent utilisé aujourd'hui pour des vestiaires d'équipements sportifs, piscines ou autres, pour des cloisons de toilettes dans les stations services, des tables extérieures dans certaines chaines de restauration rapide, des façades extérieures d'immeuble ou devantures de magasins... les applications sont multiples. Les décors existants aussi.
Le bord noir, ou plutôt brun que l'on voit sur la tranche, c'est juste l'intérieur du panneau, pas quelque chose qu'on rapporte autour.
C'est vendu sous forme de panneaux que l'on découpe, que l'on perce et dont on usine les chants (Donc, si c'est pour un projet personnel pour toi, ça risque d'être assez difficile de t'en approvisionner. Mais pas simple, non plus, à travailler avec un outillage basique). Après découpe, on usine les chants simplement pour avoir une surface propre, généralement légèrement arrondie.
Ce ne sont que deux des fabricants les plus connus, il y en a nombre d'autres.

Lorsque j'ai eu l'occasion d'en faire, 1 couche de liège ou 2 si c'est vraiment trop fin (souvent des restes de chantiers) collées à la néoprène au format du patin. De façon à avoir une épaisseur de 5 à 6mm. Puis la toile graphitée qui vient recouvrir le tout et se retourner sur le dessus, et s'y agrafer ou se fixer, peu importe la manière.


"Un volet amovible"
. Quelle est la fonction précise de ce volet ? Il doit protéger quoi, de quoi ?
. Ce volet sera fixé à la porte ? (par des charnières ?) ou alors juste accroché, d'une manière ou d'une autre, en cas de besoin (le soir, en cas d'absence, etc) ?
Les réponses à ces questions peuvent impacter la réponse. Si c'est un volet qui n'est mis qu'occasionnellement, s'il est à l'abri quand non utilisé, ou pas, etc.