

Oui, une 260, encore des tables en fonte, à cette époque... Ça doit faire dans les 200kg.
D'ailleurs, en cherchant ici, tu trouveras peut-être la réponse précise, pour le poids. Ou alors en t'adressant à un de ses propriétaires.
/!\ ATTENTION, lors des manutentions, à ne pas la soulever par les tables de dégauchisseuse.

Ah ben, il semble même que FrancoisB en ait retrouvé l'utilisation exacte. Il s'agirait donc d'un guide orientable, pour la scie ou tenonneuse.
A vérifier que tu aies aussi ce support qu'on voit en blanc (parce que repeint ? refabriqué ?) sur la photo.

Ce que je peux dire, c'est que ce genre de défaut peut se reprendre.
L'idéal étant bien sûr de le faire à l'atelier, avant de passer en finition.
Mais que ça peut aussi se maquiller maintenant, ce qui nécessite une intervention moins "confortable", puisqu'en place, à la verticale, chez le client, où il est préférable d'éviter de faire trop de poussière, ou d'appliquer des vernis pas très recommandés sans ventilation correcte...
Est-ce dans les capacités de l'entreprise en question ?

On va demander à Boris Beaulant (le maître de ces lieux)

Oui, enfin, depuis 1928, il y a quand même eu d'autres machines, tout-à fait adaptées pour ce genre d'usinage de mortaises de faible épaisseur
C'est plus difficile à trouver aujourd'hui, mais on trouve tout de même plein d'occasion.
Et à ma connaissance, pour ceux que ça intéresserait, il en existe au moins une, encore produite et vendue aujourd'hui, la LEGNA FX 187.

JulesL Tu veux que les mortaises soient inclinées ?
Afin de garder plus d'écart entre la mortaise et la face du bois, je suppose ?
Oui, c'est pas con. Ça permet d'éviter que ça soit trop fragile, et les renflement qu'on voit parfois avec ce genre de paumelles lardées...
Avec un petit montage, ou fixé aux 2 guides de la machine, ou alors indépendant et placé "à cheval" sur chant, avant d'y poser la machine, ça doit être faisable.

dBPs Si je trouve 5 minutes, je ferai ça.
JulesL Les faire inclinées est une bonne solution, c'est clair. Mais beaucoup sont tout de même, faites parallèles au plat. Pour les mortaiseuses qui permettent de faire ce type de mortaises fines, je ne crois pas en avoir vues qui avaient quelque dispositif pour le faire en angle (Je ne dis pas pour autant que ça n'existe pas).
Mais comme dit plus haut, je dessinerai un montage, qui permet de le faire, dès que j'ai un moment.

JulesL OK, cette façon de poser est particulière, mais pas des plus facile, c'est vrai.
Avec des fiches Anuba, il n'y avait rien à convenir ?
J'imagine un gabarit de ce genre (ci dessous), pour faire des mortaises inclinées.
Fait de cette manière (avec des liaisons seulement en bout), tu ne perds que le minimum de hauteur utile, pour le mortaisage.
Pour cet exemple, il est fait pour un angle de 20°. Un angle supérieur ferait perdre encore plus de capacité de profondeur.
C'est une proposition de principe, qui bien sûr, est à adapter suivant ton besoin précis.
Peut-être sera-t-il nécessaire d'ajouter une pièce en bois massif supplémentaire, aux endroits de la fixation avec les pièces de liaison en CP, le chant de la pièce en pente ne faisant que 14,5mm.
Il peut aussi être utile d'ajouter une épaisseur, sur le massif en pente, coté gauche, car là, la mortaiseuse ne reposerait que sur une arête fragile... Ou alors laisser un chant plat de quelques mm, au moment de l'usinage de la pente, du côté le plus fin.
Pour ce faire :
Préparer une longueur de bois, avec l'angle déterminé (ici, je l'ai fait à 20°)
Couper cette longueur en 2 parties égales (350, 400mm, ou plus ? > À déterminer, afin de laisser suffisamment de place pour la mortaiseuse, entre les brides de liaison) + deux pièces de 50mm, qui serviront de renfort, en bout.
Coller les deux renforts de 50mm, de chaque bout d'une des 2 longueurs
Assembler l'ensemble, par-dessus au moyen de deux brides en CP, en laissant un jeu minimum pour qu'il puisse être posé et enlevé facilement, sur la porte.
Une fois placé "à cheval" sur la porte, la mortaiseuse, vient s'y poser, et serrer le tout.

JulesL
C'est exactement ça, des fiches à visser.
Qu'on appelle "Anuba", peut-être parce que c'est ce fabricant de ferrures qui a créé ce type de paumelles. Ça je ne sais pas, je les ai toujours entendu appeler de ce nom.
Elles sont justement très utilisées pour les menuiseries, ne nécessitent qu'un simple perçage, plus facile à faire incliné qu'une mortaise. Réglables en vissant et dévissant...
Oui, j'ai vu quand tu as posté ton schéma, qu'il fallait faire un second gabarit adapté aux huisseries.

etiennedesthuilliers
Il ne faut pas le prendre comme un interrogatoire, ni une demande à ce que tu te "justifie". Il aimerait juste comprendre, satisfaire son envie d'apprendre et de savoir. Pas de quoi fouetter un chat.
Tu pourrais, par exemple, juste lui communiquer les références (ou liens) des publications dont tu parles, tout simplement.

etiennedesthuilliers En l'occurrence, Pierrerech demandait si tu avais une (des) publication(s) à lui recommander. Comme tu dis en connaître, et même en avoir écrites, il n'eut pas été trop fatiguant ni chronophage de juste lui en communiquer les références ou liens.

Kentaro
Quel sarcasme ?
Je peux aussi parfaitement comprendre qu'il peut être lassant de répondre à certaines questions récurrentes ou fort bêtes. Mais pour ma part, dans ce cas, je n'y réponds tout simplement pas.
Quant-à ce que je fais, ou pas, je crois tenter de répondre tout de même, et de façon développée, à quelques questions ici.

Kentaro Répondu également.

mofran Ah, je n'ai pas vu dans ces CGU, que j'avais à respecter une période d'observation, avant de pouvoir répondre quoi que ce soit...
Sinon, dans les mêmes CGU
Participer à un harcèlement par la masse, inciter à l’opprobre générale et à l’accumulation des messages (aussi appelé dogpiling). Pour vous ce n’est peut-être qu’un unique message, mais pour la personne qui le reçoit c’est un message de trop après les autres.
Donc STOP
Merci

Bravo ! Ça c'est de la réponse, et parfaitement illustrée, en plus !
(Mieux que la demande... Une photo de la face extérieure aurait pu avoir son intérêt. Ainsi qu'une photo mieux éclairée ou en plus gros plan de l'intérieur)

Je ne vois pas ce qui n'est pas "cool", faut pas mal le prendre.
Je dis juste qu'une photo intérieure plus claire et plus proche, comme une de l'extérieur auraient apporté une meilleure vision de cette fenêtre.

Séverine
Les tiens étaient clairs. Je parlais de ceux de BernardVilla, dans sa question d'origine (de loin, à contre-jour, pas de vue de l'autre face).
Il n'est jamais inutile de mettre plusieurs photos, dans une question, ici. Quand on est face à l'ouvrage, on peut le regarder sous plein d'angles. Mais en photo, c'est toujours plus difficle de se faire une idée, à plus forte raison si elles sont peu nombreuses.
Mais je viens de voir qu'il a complété, hier. Comme ça, c'est plus clair sur ce qu'est l'existant, et des deux faces.

OK, pour moi une "classique", ça serait du genre de celles dont je parle dans mon autre réponse, en lien. Avec un guide indépendant de la fraise, donc. C'est ce type de modèle qui s'est d'abord répandu dans les ateliers. Les fraises avec roulement intégré n'étant arrivées que plus tard.
Mais "classique" ça peut aussi se comprendre comme courante, habituelle, c'est vrai.
L'intérêt majeur (peut-être le seul, même) que je trouve aux fraises à affleurer avec roulement, c'est de pouvoir affleurer parfaitement des pièces avec chants courbes.
J'avais d'ailleurs acheté, dans ma dernière boite, une plaqueuse portative pour ces chants courbes, principalement ABS. (En plus de la "grosse" plaqueuse, qui sert pour tous les chants droits).
Pour accompagner cette plaqueuse, j'avais aussi acheté cette affleureuse Virutex spécifiquement conçue et équipée pour ces affleurages. Elle travaille avec guide à roulement, a aussi un frein (un peu fragile, dans une boite avec des gens pas tous précautionneux, en tout cas), et en parfaite pour ces chants courbes. Elle a même un petit dispositif, très simple, mais très pratique, pour affleurer les bouts.

Mike0411
Pour moi, je l'avais trouvée très pratique, parfaite pour un affleurage rapide, et quasiment sans reprise après, hormis un coup de nettoyage. Très facile à régler, avec sa base qui se tourne, par rapport au corps de la machine.
Seul bémol, mais dû au fait que dans la situation dont je parle, plusieurs personnes l'utilisaient, pas toutes très précautionneuses. Le protecteur transparent était parfois démonté, afin d'aller dans certains recoins serrés. Sauf que le frein, solidaire de ce protecteur, n'était pas toujours bien remonté, et finissait par se dégrader.
Bon, les pièces de rechange se trouvent facilement, ceci-dit.
Et quand on travaille seul, on est généralement plus soigneux, avec son matériel... d'autant plus qu'on sait combien on l'a payé !

Bah, pour trouver une fraise de 3mm sur 40mm de longueur utile, déjà faut être... ben je ne sais pas quoi, parce que je ne sais pas où les trouver

etiennedesthuilliers
Très bien...
Il ne te reste plus qu'à la monter sur ta défonceuse, puis faire appels aux talents de virtuose que tu ne peux qu'avoir, alors

Ici, une boite vendéenne que je connais depuis pas mal d'années, pour tous ces bédanes très particuliers. Je m'y fournissais, pour des bédanes Alternax, et aussi Maka à une période, qui étaient devenus introuvables. Eux les fabriquent encore.

executionbois À vérifier si c'est toujours d'actualité, mais pour ces bédanes particuliers, J2F revend (ou revendait, en tout cas) les produits fabriqués par Lussault.
(J'ai, à une période, travaillé dans ce milieu, il y a quelques années)

etiennedesthuilliers
Oui...
Mais ici, l'échange concernait les mortaiseuses à larder...

OK. En effet, ça semble difficile de pouvoir prendre une photo en bout, qui eut permis d'être plus sûr concernent l'usinage, entre les lames. Par contre, je crois toujours y voir un léger angle, sur ces nouvelles photos.
Mais même pour en dégonder un, ça ne parait pas tout simple non plus, dans cette configuration.
Pour les mouchettes enlevées, ça ne parait pas très régulier. Comme cette opération avait été faite avec des outils à main.
Mais suivant comment tu es équipé, ça se fait très bien à la toupie, avec un outil multipente, toupie inclinable, ou même un fer, plus un gabarit. Ça reste un peu long à faire... mais moins qu'à la main !
Pour les ferrures, et par rapport à l'hypothèse que j'avançais dans mon premier commentaire, ici, on croit y voir des têtes fendues. Pour celles que j'imaginais, les liaisons sont habituellement assurées par sertissage, en bout. Ça serait donc quelque chose de (un peu, beaucoup) différents ?
C'est tout ce que je suis en capacité de dire, avec les éléments à disposition.

Nicoel
NON ! À percer
Au tour, il faudrait faire un montage, avec une surface d'appui, perpendiculaire et à la verticale, sur le banc. Montage sur lequel prendrait place le gabarit de maintien dont je parlais plus haut, toujours avec guide et butées sur ta surface d'appui.
Mais il faudrait que ce montage puisse avancer, pour assurer le perçage, face à un mandrin et son forêt, dans l'entrainement du tour...
Hmmmm, pas simple, et pour être très précis, dans le déplacement... c'est pas gagné.
Sinon, il y a bien une solution avec une perceuse, dans l'esprit, mais un peu plus élaborée et précise que celle proposée par jerryvento.
Mais là, un peu compliqué à expliquer, seulement avec des mots. Faudrait que je le dessine.
Si tu n'as pas trouvé solution à te satisfaire, dans toutes les réponses, dis-le-moi, je prendrai le temps de le dessiner. (Il y a bien pour 1/4 d'heure, mais si tu as trouvé une solution, ça ne serait pas utile)

Effectivement, en rajoutant que les variations dimensionnelles du bois ne sont pas les mêmes, suivant le sens.
Qu'on y rajoute quelque produit que ce soit n'y changera rien, les deux bois travailleront chacun de manière différente.
Après, grave ou pas, tout dépend de ce qu'on prévoit d'y faire.

Les colles vinyliques ont une plage d'application sur divers matériaux, assez large, si on regarde leurs fiches techniques, tant qu'il s'agit d'ouvrages intérieurs. Qu'il s'agisse de bois massifs ou de panneaux.
J'ai fait cette remarque, à la première phrase, et une seule fois.
À la suite, tu auras remarqué que je t'ai fait une réponse développée et détaillée... Si ça n'est pas de l'indulgence, ça.

Justement, en faisant simplement signer un document comme quoi, il a bien pris connaissance de la règlementation, c'est le client qui prend la responsabilité de l'enfreindre.
D'ailleurs, la règlementation ne dit pas que c'est interdit de faire utiliser un lit en hauteur par un enfant de moins de 6 ans, mais seulement que les importateurs, dsitributeurs, vendeurs, etc, doivent y faire apparaitre clairement et de façon indélébile, cet avertissement.
EDIT : Mais tu as raison sur l'aspect "mais je ne suis pas responsable", dans un document qu'il ferait signer à son client. La mention que j'avais rajoutée était effectivement de trop !
j'ai donc supprimé, dans ma réponse au-dessus.

Baudet La seule chose qu'impose la règlementation, c'est que la mention : "Le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans" doit être apposée sur le lit superposé de manière lisible, visible et indélébile.
Si c'est le cas, la règlementation est respectée.
D'autant qu'une mention sur la facture "Lit mezzanine pour enfant de plus de six ans" n'a aucun fondement juridique, elle.

Il n'y a pas de problème, Baudet
Ça n'est pas une histoire de savoir qui plus raison que l'autre, et ça reste une discussion cordiale et amicale
Je citais juste la mention obligatoire, mot pour mot, que la règlementation, rend obligatoire d'y apposer. Ça n'est pas "mon" étiquette à moi.
Lorsqu'il y en a une, mieux vaut s'en tenir précisément à ce que la règlementation demande ou impose, et pas imaginer soi-même des trucs qu'on jugerait bien de faire.
L'avertissement que tu proposes, si on te demande sur quoi tu te bases, pour dire ça, de quelle règlementation ça sort, à quelle norme ça correspond. Et bien là, tu n'aurais aucun élément pour répondre.
Mais si la règlementation et ce qu'elle demande est strictement respecté, là, on est dans les clous.
Bon travail !

Baudet L'article du décret évoqué, stipule bien que la mention doit être "indélébile"