460 commentaires
Medalegno

Mieux que "bien ajustés", ils doivent être serrés, je me répète.
Et très serrés dans le sens de la largeur du tenon. C'est ce qui tient l'équerrage d'une chaise, qui, contrairement à ce qu'instinctivement on pourrait croire, est un meuble particulièrement sollicité, en termes de résistance et d'efforts dans tous les sens.

D'où l'utilité de laisser un épaulement suffisant en haut des pieds avant, afin que ce serrage puisse y être assuré, sans que l'about de la mortaiseuse ne saute. Le tenon devant s'y insérer en force.
(Et les assemblages dont sont si fiers les Youtubeurs parce qu'ils font un joli "Plop" comme une bouteille de vin qu'on débouche, quand on les déboite à la main, il faut oublier !😂 Un assemblage tenon/mortaise ne doit pas pouvoir s'assembler ou se désassembler à la main, tout simplement.)

Avoir 5mm de plus en largeur sur un tenon de 45 n'aura que peu d'impact sur la solidité. Alors que 5 mm de plus sur un épaulement de 10 en aura beaucoup plus.
On considère, d'ailleurs, qu'un épaulement peut représenter jusqu'au tiers, de la largeur de la traverse.
Voilà, voilà !
Bonne continuation.
😉

Medalegno

Peterwolf
Il est en position, là ? (Même si provisoire)

Et bien, avant de le mettre définitivement, tu fais deux cordons de mousse PU en bombe, de chaque côté de la tête de cloison sur laquelle il doit être fixé.
Puis, tu le mets rapidement en place, et tu le serres avec tes serre-joints.
Si tu crains que la mousse déborde et colle sur ton lambris, tu auras pris soin d'y mettre, dans l'alignement de ton habillage en position de présentation, une bande de scotch à masquer de chaque côté.
Pour bien le positionner, tu peux aussi prévoir une cale en haut et en bas, qui serviront de butée au moment du collage définitif.
😉

Medalegno
( Modifié )

Peterwolf
Il faut coller tes pièces constituant le U d'habillage d'abord. Avec des cales à l'intérieur pour qu'il soit au bon angle et qu'il ne se referme pas.

Seulement dans un deuxième temps une fois ton habillage constitué, tu viens l'emboiter et le coller sur le mur.

Pour la PU expansive, tu dépose un cordon de mousse sur la tête de mur, ou alors, dans ton U à l'horizontale, avant de le mettre en place.

La PU est particulièrement adapté pour les ambiances humides... Elle y colle même mieux !

Après, le collage est définitif, oui.
Mais si c'est bien préparé (en fixant des calages préalables, pour qu'au moment du collage définitif, tu n'aies pas de réglage à faire. Mettre des Scotch de protection aussi, si nécessaire), ça va très vite. C'est simple à poser, et tu n'as pas de fixation visible.
😉

Medalegno

C'est effectivement une mention obligatoire, dans les CGV...
Sauf qu'en cas de site bidon, ça ne sert pas à grand chose 😢

Medalegno
( Modifié )

À ce qu'il semble, sur ta machine, il n'y aurait donc, sous la table que ce support carré. Il est effectivement prévu pour une pièce, juste fendue d'un trait de scie partiel, pour le passage de la lame.
À noter que cette pièce permet aussi de limiter le recul de la lame (du fait de son trait de scie partiel).
/!\ Pour faire ce trait de scie, mettre une lame à l'envers n'est clairement pas une bonne idée /!\

Pour la pièce dans la table, de forme pyramidale, elle est d'abord là pour éviter qu'en cas d'écart (ou de casse) de la lame, celle-ci vienne "manger" le métal de la table.
Elle permet aussi d'avoir une surface de travail bien plane, jusqu'au plus proche de la lame, ce qui est indispensable pour des petites pièces, pour ne pas qu'elles déversent.
Mais accessoirement, elle guide aussi un peu la lame, ou a un effet pare-éclats, même si ce ne sont pas ses fonctions premières. Effets qui ne durent jamais très longtemps de toute façon, car en tant que pièce d'usure, elle perd relativement vite de sa précision. Mais rien de grave, puisque c'est une pièce qu'on peut refaire et changer soi-même...

Pour la partie haute, je n'ai pas vu de photos des supports qu'il peut y avoir sur ta machine. Certaines machines ont, d'une part, une pièce fendue d'un trait de scie (comme celle que tu as dessous) limitant le recul de la lame, et en plus deux supports de "tasseaux" latéraux à la lame.
D'autres n'ont que ces deux supports. Le système est dans ce cas prévu pour y enfiler 3 pièces distinctes. Une longue, à l'arrière qui permet de limiter le recul, et deux pièces latérales qui viennent se régler au contact de la lame. C'est je crois voir sur la machine de Blok. (Voir dessin ci-dessous).

Tous ces guides et pièces, se réalisant en bois dur, si possible en bois exotique encore plus dur !

Pour ta plaque "protecteur HD", ça se place généralement à la verticale, en avant la lame sur la partie supérieure. Il devait y avoir quelque chose qui le recevait, et en permettait d'en régler la hauteur, afin de la placer au plus près au-dessus de la pièce à couper. À vérifier si tu as ce qui permet de la mettre en place.
😉

Medalegno

JMarieG
Le support tubulaire carré du dessous est débouchant, de l'autre côté, ou pas ?
Sur une des images, on croit voir un léger épaulement, à l'intérieur. Si c'est le cas, ou s'il est carrément bouché, ça ne serait effectivement pas pratique du tout à utiliser.
J'ai vu de ces systèmes, mais qui étaient débouchants et permettaient d'y enfiler une section carrée par l'arrière. Un changement ou réglage était possible, sans démonter la lame. (voir photo ci-dessous, trouvée dans un autre sujet sur l'ADB)

Si ça n'est pas débouchant, l'hypothèse d'un accessoire qui viendrait s'y fixer, puis permettre d'y monter des guidages plus classiques et plus proches de la lame, et donc que tu n'aurais pas, serait possible, oui.
Auquel cas, si tu as la possibilité de le fabriquer, ou le faire fabriquer...
😉

Medalegno
( Modifié )

JMarieG
Ici, on voit une scie à ruban avec un tasseau traversant, mais au-dessus. Que le propriétaire a ensuite remplacé par un guidage "moderne".
Et en prime, on y voit un protecteur assez similaire au tien, à sa place.

C'est une HD, similaire, peut-être même identique à la tienne... dommage qu'il n'y ait pas de photos du dessous
😉

Medalegno
( Modifié )

Voilà, comme plein de production à bas prix que l'on retrouve sous plein de marques et couleurs différentes un peu partout aujourd'hui.

Concernant les ponceuses carrées ou rectangulaires, ce ne sont pas des ponceuses orbitales telles que celles qu'on connait bien aujourd'hui, même si dans leur catalogue elles sont classées sous cette même appellation.
Ce sont des ponceuses "vibrantes", très utilisées avant que les dites "orbitales" ou "excentriques" (ou à rotation libre, ce que justement n'ont pas ces "vibrantes") n'arrivent sur le marché, et ne l'envahissent.

Les ponceuses vibrantes existent toujours aujourd'hui, même si les orbitales sont bien plus répandues. Elles prennent d'ailleurs différentes formes de semelle, de la classique rectangulaire, jusqu'à la triangulaire, ou en forme de fer à repasser.
Les carrées, plus petites et tenues à une main, sont d'ailleurs encore très appréciées aujourd'hui dans des ateliers de finition pour des travaux d'égrenage, notamment.
😉

Medalegno

Si c'est juste pour mettre un coup de propre, sur du bois de récup de palette, comme tu sembles le dire par ailleurs, sans recherche de précision particulière, ce genre de rabot électrique peut faire l'affaire. Et ça sera plus rapide qu'à la ponceuse, seule.

Je dirais même que pour un tel usage, j'irai carrément au moins cher, ces bois de palettes n'étant pas exempts, si pas de pointes que tu auras bien sûr pris soin d'enlever 🙃, au moins de particules métalliques que la rouille de ces pointes auront laissées, ou encore de gravillons.

Par contre, en faire un outil de dégauchissage correct, même en y rajoutant des rallonges de tables de ta fabrication, ça restera très approximatif.

Je rajouterai également que, si c'est pour rendre un peu plus propres tes éléments de palettes, l'utiliser de façon classique, à la main et en le déplaçant sur des pièces bloquées sur une table, sera plus pratique et moins dangereux que de le mettre en position inversée sur un support.
😉

Medalegno

Rien !
Hormis dans de rares cas, de locaux particulièrement exposés à de l'eau au sol, ou de demande particulière. Auquel cas, j'ai parfois pu faire, sur demande, un joint silicone.

À noter que de tels locaux, très exposés à l'eau, voire aux lavages à grande eau, sont généralement à usage professionnel... auxquels cas il est proscrit d'y mettre des plinthes.

Maintenant, il existe bien différents systèmes de joints pour les plinthes, mais qui créent, soit un espace entre la plinthe et le sol, soit une bande visible en plastique, aucun des deux n'étant très esthétique.
😉

Medalegno

J'ai bien dit que ces joints silicone n'ont été réalisés que dans des cas très exceptionnels.
Pas de nécessité d'espace non plus.
Je parle bien là d'une expérience professionnelle, dans plusieurs entreprises, dont certaines spécialisées dans la cuisine ou l'agencement, depuis plus de 40 ans.

Je précise tout de même que toutes ces plinthes étaient réalisées en panneaux agglo CTBH, et revêtues de stratifié, mais pas de mélaminé !
Si c'est bien le cas, aucune nécessité de quelque joint ou d'espace que ce soit, hormis demande très particulière, comme déjà dit, ou alors choix esthétique volontaire.
😉

Medalegno
( Modifié )

Pollution de l'air ? Ça parait peu probable.
Ça ferait plutôt penser à des trainées de crasse humide, plus des projections. Quelqu'un qui avait une activité salissante, et ne se changeait pas, avant d'y passer et d'y frotter ses vêtements de travail ? La maison d'un ramoneur ?
Bref, ça peut être plein de choses.

Si tu veux une réponse plus précise à ta question, faudrait demander à la police ou à la gendarmerie de venir investiguer 😃

Medalegno

Puisque la solution racloir est aussi évoquée, c'est effectivement une solution, mais pour moi une dernière solution, (puisqu'une affleureuse avec roulement bien réglée, fait le plus gros de ces affleurages), j'ai longtemps utilisé cette solution à gauche, sur la photo.
Aujourd'hui un peu rouillé, il s'agit d'un racloir dédié aux chants ABS, fait il y a très longtemps dans un morceau de lame de scie à métaux. Avec quelques "crans" de différents rayons, réalisés avec un angle de meule (à la lime, même pas la peine d'essayer, dans ce métal !)
Puis plus tard, on m'a fait découvrir ce petit racloir dédié, fourni par un des gros fabricants de chants bien connus. Très pratique !

Medalegno
( Modifié )

Je ne pourrais que me répéter, mais passer d'une scie, de capacités réduites, plus destinée à des petites recoupes notamment sur chantier comme cette DeWalt, à un modèle stationnaire avec chariot, tel que celui que tu montres, ça peut valoir le coup, oui, car sera une belle évolution, dans ton équipement.

Sauf que tu mets ce choix en balance avec celui de passer à quelque chose ayant encore plus de capacités, qui ferait progresser encore plus ton équipement. Choix qui pourrait aussi parfaitement valoir le coup.
Sauf que ça ne serait donc que plus tard, et tu resterais avec un matériel limité en attendant...
D'un autre côté, opter pour ta machine d'occasion maintenant, repousserait, si je comprends bien, l'achat d'une machine plus performante, à beaucoup plus tard.

Alors te dire quel est le choix qui vaut le plus le coup, et en faveur duquel tu dois trancher, (tout en tenant compte de ce qu'est aujourd'hui, ou de ce que tu espères pour l'avenir de ton entreprise, ce que toi seul sait ou peut évaluer)... Je ne sais pas te donner d'avis, hormis que les deux options peuvent valoir le coup, mais ont chacune leurs avantages et inconvénients.
😉

Medalegno
( Modifié )

Mike0411
"plat" ne signifie pas forcément "de niveau", en effet 😉

Mais effectivement, pour un meuble, pour donner un exemple, de 1,00m de large et 2,50m de haut, s'il y a 1mm de faux niveau au sol, ça se répercutera en 2,5mm de faux aplomb du bas par rapport au haut.

Medalegno

OK.
Tu es jeune (si ça n'est pas indiscret) pour n'avoir pour seule solution que d'aller chez tes parents, pour y travailler en loisirs ?
La situation n'est alors peut-être que temporaire, et que, plus tard, tu pourras avoir un endroit plus pratique. En tout cas, je te le souhaite.

D'un autre côté, je ne sais pas dans quelle région ça se passe, et les conditions climatiques qui y règnent, sur une année. Il n'y aura que des projections, dis-tu, mais il y aura aussi l'humidité extérieure, que cet établi subira, mais aussi, les variations de température ou d'exposition au soleil...

Est-ce que faire un bel établi lourd, dédié à ce travail en extérieur, qui se sera dégradé, le jour où tu pourras travailler à l'abri, est le meilleur choix. D'autant plus que tu ne pourras pas y mettre de presse, ou quoique ce soit de métallique.

Est-ce qu'un établi pliant ne serait pas une option, un pis-aller intéressant, pour l'instant et dans ces conditions ?
. Plus léger, c'est un inconvénient pour travailler, mais d'un autre côté, un avantage, car facile à rentrer et ranger.
. Moins cher, et qui aussi, se dégradera moins, et qui pourra tout de même t'être utile en appoint, une fois mieux installé.
😉

Medalegno

Voilà, ça peut en effet faire partie des intérêts. De n'avoir à changer qu'une ou 2 ou 3 plaquettes, en cas de brèche sur les fers.
😉

Medalegno
( Modifié )

Nicoel Oui, mais il s'est laissé tenter, il l'a en sa possession aujourd'hui.

Mais il semble tout à fait conscient, que c'est un tour basique.
Ça sera déjà une progression, par rapport à sa perceuse à colonne, pour de petits objets. Et après, il verra s'il passe à plus gros, ou pas.

On en voit plein qui, sans aucune notion achètent un tour plus conséquent, puis finalement le vendent parce que c'est plus complexe qu'ils ne pensaient. Il y en a plein le Bon Coin.

La démarche de Baudet sera progressive, et avec un tour à 50€, le risque est limité, si ça le lasse.
😉

Medalegno

Nicoel
Enfant, un des cadeaux de Noël qui m'a fait le plus plaisir, et que j'avais "commandé"... c'était un jeu de menuisier, avec plein de petits outils.
Puis, j'ai progressé vers plus gros, plus efficace et utilisable...
Comme quoi.
😉

Medalegno

Il s'agirait donc de panneaux, assemblés, d'une manière ou d'une autre, dans des cadres en massif, si je comprends bien. Pas de renfort ou structure derrière.
Je te conseille de contrebalancer ces panneaux. Pas obligatoirement avec du frêne, mais avec un placage de même épaisseur tout de même, et d'un bois d'une densité approchante.
😉

Medalegno

Ici, la machine fait 260Kg net, soit aux alentours de 200, une fois décompté et démonté les différents guides, table de scie, à mortaiser, les protecteurs (mais surtout pas les tables de dégau, je le répète).
Donc tout seul, non, mais avec quelques bras supplémentaires, il n'y a pas de problème.
😉