331 commentaires
Medalegno

"TPI" : en anglais "Teeth per inch" ou dents par pouce.
Chez nous, nous parlons plutôt de pas en mm... Mais les d'jeuns de maintenant, éduqués aux vidéos YouTube, hein !😵
Une denture "3tpi" équivaudrait donc approximativement à un pas de 8mm, une 4 tpi à 6mm.
😉

Medalegno
( Modifié )

Bravo, tu y es arrivé !
Tu pourrais tester la méthode que je proposais, avec une platine carrée, servant de support de pièce dans le mandrin.
Parfois, avoir d'autres méthodes de maintien que les classiques, entre pointe, ou avec tenon ou mortaise dans le mandrin, ouvre d'autres possibilités.
😉

Medalegno

Olivier80 Je comprends. Mais la méthode que je proposais, c'était de coller l'ensemble du bloc sur une platine en CP, sur laquelle on aurait solidarisé un autre pièce, servant de tenon, pas juste par un tenon dans ta pièce de bois.
Par ailleurs, pour la colle chaude, il y a des astuces pour qu'elle ne prenne que peu d'épaisseur : Maintien de la viscosité avec un décapeur thermique. Chanfrein sur les bords de la platine, etc (Je sais, je suis très imaginatif, en matière de solutions. Mais souvent, ça aide !)
J'ai vu que j'avais un gros bloc de chêne, dans mon atelier... Mais je ne me souviens plus d'où il vient, depuis quand je l'ai 😥
À l'occasion, je tenterai de le faire, avec des photos.
😉

Medalegno

Image inversée, peut-être ?
Ceci-dit, ça ne change rien au problème.
😉

Medalegno

DînerChocolat
Ouch ! Ah ouais 😳
Alors, ça serait une vis pour déboiter les assemblages ?🤔
Ou pour travailler les mains dans le dos, peut-être... Ça marche aussi
😂

Medalegno

DînerChocolat
OK, et bien si tu en as l'occasion, je serais heureux de le découvrir, si tu as un ou des exemples en image(s).
Il n'en reste pas moins qu'à la vue de la seconde photo, ça serait plutôt une configuration de presse relativement classique, qu'il recherche ici.
😉

Medalegno

DînerChocolat Oui, mais nous ne sommes toujours pas dans le cas d'une vis de presse classique.
Après recherche avec Google image, il semble bien que cette photo vienne du site de Setin, (c'est d'ailleurs la seule source que trouve Google), où nulle part, il n'est précisé qu'il ne s'agisse pas d'une vis classique. Il s'agirait donc plutôt d'une image qui, à un moment ou à un autre, aurait été inversée, et aurait été mise sur le site sans plus de précaution.
😉

Medalegno
( Modifié )

Pour le risque de se voiler, (je le répète toujours à chaque fois que je vois ce risque évoqué), si on utilise du bois à une hygrométrie adaptée, il n'y a aucun risque.
Ceci dit, on aurait une épaisseur de plateau de 20 à 22, ce qui peut relativement facilement se retenir, s'il voulait le faire, et une structure acier 40mm. Donc pour moi, sur ce point, pas d'inquiétude particulière.
😉

Medalegno
( Modifié )

OK.
Tu préfères sans encastrement ?
Et bien dans ce cas, on va opter pour la seconde solution dont je parlais :
Le perçage, au lieu de le faire partiellement (ou de la moitié du diamètre en profondeur) tu le fais traversant ! Ça te fera 2 extrémités parfaitement usinées de forme concave, et parfaitement adaptées au diamètre de ton bâton... qui lui, sera resté intact, sans besoin de le percer, comme tu le souhaites.

Et la réponse à ta deuxième question :

comment le tracer (règles géométriques & astuces) ?

Et bien, tu fais une "boite", tu y places et y bloques ton bâton, et tu le perces à la perceuse à colonne. Rien de bien compliqué. Ça se trace (presque) tout seul ! 😜
😉

Medalegno
( Modifié )

Tu parles de la simplicité de ma réponse ?😆
En fait, n'étant pas sûr d'avoir parfaitement compris sa recherche laborieusement exposée, je me suis limité à laisser cette "image indice", qui peut mener à 2 solutions possibles, plus une variante.
Je développerai, s'il réagit, et confirme que c'est bien vers quelque chose de ce genre qu'il souhaite aller.
😉

Medalegno

J'en suis arrivé à la même hypothèse de fixation préable du T au mur, pour que ça serve à quelque chose. Peut-être que executionbois a omis d'aller jusqu'au bout de son explication ?

Ou sinon, si le meuble est suffisamment haut, fixer la traverse du haut au mur, par un tasseau ou une cornière... mais comme nous n'en connaissons pas la hauteur🤔

Medalegno
( Modifié )

Olivier80
Une sphère insérée/incluse dans un cube (donc sans qu'aucune partie ne dépasse les surfaces du cube)... mais une sphère avec des parties émergentes (donc des parties qui dépasseraient les surfaces)... 🤔😵
Hmmm un peu contradictoire, tout cela, mais toujours pas clair😤

Beaucoup ici se sont creusés la tête pour tenter de comprendre ta demande, et d'y apporter des réponses et des conseils, plusieurs manifestement partant sur l'idée que tu cherchais à tourner une simple sphère (simple, mais d'un gros diamètre), ce qui serait donc une fausse piste.

Il serait peut-être temps de nous montrer, au moins un croquis de ce que tu souhaites faire, que tout le monde comprenne et puisse, peut-être, t'apporter une ou des solutions adaptées !

Medalegno
( Modifié )

Nicoel

Et le cube sera mobile à l'intérieur du cube ?

Mais où est donc passée la sphère ???🤔
(Bon, je sais, il y a de quoi s'y perdre !)
😉

Medalegno

Ah ben voilà, tu y arrives !
C'est sûr que comme ça, c'est désormais plus compréhensible pour tous. Et pour la face inférieure, c'est comme je l'ai dessinée ci-dessous ?
Mais c'est vrai qu'avec un petit croquis, d'emblée avec ta question, nous aurions pu t'aider.

Alors en fait, pas de nécessité, technique en tout cas, d'avoir un cube parfait. Seulement deux faces adjacentes parfaitement d'équerres, chacune d'entre elles, ainsi que l'une par rapport à l'autre, suffisait.
Le tournage se fait en 2 phases. La première en bois de bout, plus le creusage.
La seconde, plus délicate parce que déséquilibrée, fixée par la face arrière.
Moyen de fixation : une base carrée de 160 x 160, en contreplaqué, par exemple, avec un tenon également en contreplaqué maintenu dans un mandrin. Ton cube, collé à la colle à chaud sur cette platine. Pour le deuxième phase, avec deux faces comme décrites plus, il suffit de repositionner de la même façon sur la seconde.

Amusant à faire, en effet
😉

Medalegno

Il est bien contrebalancé, puisqu'il s'agit de placage et non de massif commme beaucoup semblent croire. Et nul besoin, pour une composition de placage ou marqueterie, que le contrebalancement soit composé à l'identique.
Ce genre de réalisation, composé d'un panneau plaqué dans un cadre simulant montants et traverses, était très courant dans les années 60/70.
😉

Medalegno

cocoM
Tu as parfaitement raison sur le fait qu'il s'agisse de placage déroulé. De l'okoumé précisément, qui, si on le connait aujourd'hui servant principalement à la fabrication de contreplaqué multiplis, n'a pas pour autant été exclusivement réservé à cet usage, depuis qu'on le connait et l'utilisons. Okoumé, qui avec le temps peut virer à cette teinte jaunâtre fadasse.

Par ailleurs, si des exemples d'usage de CP, seulement plaqué d'une face peuvent se trouver, les responsables sont certainement à chercher ailleurs que chez des fabricants de meubles à priori sérieux (ce dont, au vu des éléments dont nous disposons ici, je n'ai pas raison de douter), sans doute du genre de celui qui avait fabriqué cette table, il y a de fortes chances dans les années 60/70, où ce style de mobilier était en vogue.

Je ne serais d'ailleurs pas surpris (le propriétaire aurait facilement pu le vérifier si nous ne l'avions pas tous dissuadé de la mettre dehors ! 😄) qu'il s'agisse là de contreplaqué latté, très utilisé aux mêmes époques, et souvent fabriqué localement, quand pas directement chez le fabricant de meuble. D'où l'emploi d'okoumé déroulé pour les parements (qui succédait au peuplier... dont on a retrouvé l'usage aujourd'hui depuis que le marché de l'okoumé s'est restreint) et son accès facile pour ses fabricants pour d'autres usages, comme du contrebalancement notamment.

Dans une des premières boites où je suis passé, il subsistait un très gros stock d'okoumé déroulé de différents formats et épaisseurs, restant de son activité passée de fabrication de contreplaqué latté et même multiplis. Il nous arrivait couramment de l'utiliser pour d'autres usages, comme de contrebalancement, ou pour du contreplaqué moulé.
😉

Medalegno
( Modifié )

Pas pour se relancer. L'entreprise Lurem historique a fermé ses portes il y a 10 à 15 ans. Seul le nom a été racheté, et sert aujourd'hui à son détenteur pour vendre tout un tas de machines aux origines diverses, seulement badgées Lurem... pour tenter de bénéficier se sa réputation passée.
😉

Bah, 8000€ le nom... et la réputation qui va avec. Pas cher !

Medalegno

Erebor
Le prix du nom, négocié ? Pas du tout, lis l'article.
Avant le dépôt de bilan, qui a mené à cette liquidation finale, il est vrai qu'ils ont enduré pas mal d'années de vicissitudes, entre redressements, licenciements, diverses reprises dont la dernière par Metabo, etc.
Lurem n'était déjà plus la marque que j'ai connue jusqu'aux années 90/début 2000, qui vendait d'ailleurs aussi jusque-là des machines lourdes pour professionnels de très bonne renommée. (J'en ai même vendu ! 😯). Ils étaient déjà dans le cercle vicieux qui allait mener à leur dépôt de bilan final. Cela dit, ils produisaient tout de même des machines de qualité très correcte. J'ai toujours une scie à ruban Lurem de 2008 de très bonne qualité. 😜

Medalegno

Sélection, oui, et encore. Éliminer le cœur et les défauts.

Pour la disposition et orientation des cernes, et en tout cas pour un ouvrage intérieur et si on a un bois sec, non.
Ça, c'est juste un truc depuis peu mis à la mode par des YouTubeurs et repris par tous les groupes d'amateurs. 😜
(je ne dirais pas la même chose pour un ouvrage extérieur, où là, ça peut avoir un intérêt)
😉

Medalegno

Atelier Eustache
C'est vrai qu'on peut parfois avoir des "micros tuilage", souvent dus aux variations de température et d'hygrométrie, des lieux où les mobiliers concernés sont utilisés, d'ailleurs. Et si elles doivent se former, au moins avec des épaisseurs supérieures à 30, 35mm, ça n'est pas un profil acier qui les retiendra.

Pour de grands formats, on parlerait alors de déformation, plutôt que de tuilage. Déformations qui pour le coup, peuvent être retenues par un piètement avec ceinture, ou un piétement lourd à chaque extrémité (genre table Monastère).

Maintenant, si on part de bois à un taux d'hygrométrie adapté, on limite grandement tous ces risques, et s'ils se produisent, ils restent très limités.
😉

Medalegno

Atelier Eustache
"Micro-tuilages", c'est de l'ordre du demi millimètre par 15 à 20 cm, sur les alèses les plus larges. Donc quasi imperceptible. Et seulement si fabriqué avec du bois sec, et exposé à des conditions d'hygrométrie et de température très différentes ensuite.
😉

Medalegno

Ça y ressemble, en effet, mais ça n'en était pas. Ce genre de composition, réalisée en placage (ou marqueterie) était très en vogue, dans les années 60/70.
À noter que les parquets dont tu parles l'étaient aussi, à la même époque.
😉

Medalegno
( Modifié )

Je n'ai pas dit que ce type de parquet n'avait pas été produit à d'autres époques (on peut toujours en trouver, d'ailleurs), mais que sa "grande vogue" était dans les années 60/70.
😉

Medalegno

Pareil. Je n'avais pas compris immédiatement ce qu'il cherchait à faire. Mais au final, nous comprenons la même chose.
Et pour le tournage, ma méthode, sans sphéreuse, est à quelques détails près celle-là.
😉

Medalegno

J'ai beau apprécier les vielles machines, et en avoir vu ou parfois utilisé un bon nombre au cours de mes pérégrinations professionnelles, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette marque.

Tu peux tout aussi bien t'inspirer d'une scie existante ou plus courante. Plutôt que de rechercher une doc, à priori, quasi impossible à trouver, et qui de toute façon ne t'apporterait pas vraiment d'élément de plus que tu ne puisses voir ou mesurer sur d'autres scies du même genre. Tu y gagnerais ton temps.

Ces deux dispositifs n'ayant que peu évolué, au fil des époques, et restant de conception relativement simple, si tu sais travailler le métal et faire un peu de mécanique.
😉

par Zatopek il y a 2 mois
Medalegno

Quand il est fraichement débité, corroyé, il peut en effet être plus jaune. Mais il brunit avec le temps en surface.
😉

Medalegno

"sec" et "depuis un moment", ce sont des mesures au doigt mouillé, ça. La preuve, tu n'en connais pas l'hygrométrie.
Ça n'est pas parce qu'il est coupé et stocké, même à l'abri depuis longtemps, qu'il est à une hygrométrie adaptée.

Medalegno

Bruno78
Avec un hygromètre (et un hygromètre fiable et de qualité). Prêté par un ami, chez un menuisier à proximité ou que tu connais, ou si tu en as l'usage, tout simplement acheté.