455 commentaires
Medalegno
( Modifié )

OK, oui, ça pourrait donc être la solution.
Edouard33 te donne une procédure, pour le régler. Il semble donc qu'il y ait des perçages oblongs, pour fixer la plaque verticale arrière, et que ça soit là-dessus qu'il faille agir.

*/!\* Par contre, lors de tes essais après réglage, remonter la lame, mais ne la faire tourner qu'à la main, pour vérifier ce qui se passe. Et surtout, ne la mettre en marche avec le moteur, que quand tu seras sûr de ton réglage */!\*

Pour la cause du problème, si c'est une machine d'occasion, qui a donc été transportée, peut-être cela vient d'une manutention ou d'un transport, la machine ayant été soulevée ou arrimée par un organe sensible (volant, poulie arrière, etc...).
😉

Medalegno

Ah oui ! 10mm, c'est peu, et ça ne permet aucun encastrement.
Dans ce cas, pour des charnières invisibles ou d'abattant, il faut rajouter une surépaisseur, sur l'abattant comme sur la partie fixe.

Medalegno

Ah oui, exact, je n'avais pas pensé à ces quincailleries..
Il faudrait juste vérifier que dans du CP, elles accrochent suffisamment bien, dans 6mm de profondeur.

Des charnières invisibles sont techniquement utilisables, pour un abattant, mais ça n'est pas ce qu'il y a de moins encombrant, ni le plus esthétique.
Et il faut vérifier que ça corresponde, pour les affleurages souhaités, en position ouverte et fermée.

Sinon, une question à laquelle je n'avais pas pensé, Cageotdeluxe : Quelle est l'épaisseur de ton panneau horizontal, sur lequel de fixe l'abattant ? 10mm aussi ??? 🤔
😉

Medalegno

Cageotdeluxe Non, pas possible d'inverser les sens des charnières, ça ne fonctionnerait plus.

Pour utiliser ce type de charnière, il te faudra épaissir, au moins partiellement ta façade de 10mm, les perçages ayant une profondeur de 12.

Même idée pour la partie fixe, pour pouvoir l'adapter à une configuration de façade encastrée, il te faudra rajouter une épaisseur, soit sur une largeur, soit sur toute la surface.

Medalegno

Cageotdeluxe
Ah oui ! Vu la vidéo.
En effet, c'est possible d'inverser, mais dans ce cas, la charnière reste visible, une fois fermé. C'est moche !
Enfin, à mon goût, mais si ça ne te dérange pas😅
😉

Medalegno

Avec un panneau plein, ces charnières de type Kubika, Tectus ou similaires seraient idéales, effectivement.
Sauf qu'ici, la porte reçoit un panneau support de 9 + des baguettes de 12. L'entaille des charnières invisibles de ce type, se trouverait donc à cheval sur les 3 matériaux, empêchant une fixation suffisamment solide.
Une partie de la charnière resterait visible, dans le joint creux.
De plus, du fait de largeur de baguettes de 27mm, certains défonçages d'encastrement risquent de déboucher dans les intervalles.
😉

Medalegno
Je suis d'accord

Tout-à fait d'accord avec ce que tu dis sur cette tendance actuelle, à vouloir faire des meubles "imitation panneaux", à partir de massif.
Beaucoup ignorent ou oublient l'historique de l'évolution des matériaux, le pourquoi et le comment de ce qui a mené à certaines solutions.
Comme cet autre sujet actuel sur la réalisation de claustras en tasseau chêne... qui seront délignés non pas dans du massif, mais dans du lamellé collé...puisque celui-ci travaille moins !😢

Medalegno

Le lamellé collé à pour intérêt, lorsque constituant un panneau ou une certaine largeur, d'être constitué de plusieurs pièces collées entre elles, qui ainsi s'empêchent les unes, les autres de travailler... ou en tout cas, en réduisent la possibilité.

Mais en délignant des tasseaux dans un tel panneau, tu perdra cet intérêt. Tu auras de nouveau, de simples tasseaux massifs. Tu auras dans de nombreux cas des joints longitudinaux au milieu de tes tasseaux, dont on se demandera ça qu'ils font là. Dans d'autres tu auras des aboutages tout aussi disgracieux, mais qui en plus rendront fragiles, les tasseaux.
😉

Medalegno
( Modifié )

Je confirme, pour le petit bouton du bas, qui est bien un disjoncteur thermique. Il faut peut-être le réenclencher. En tout cas, commencer par ça.
D'ailleurs, sur le haut de la poignée, au dessus, le bitoniau rond, c'est un avertisseur lumineux de surcharge... s'il fonctionne toujours.
😉

Medalegno

Oui, ben en plus des méthodes de butées qui t'ont été données, tu as des rainures à faire en plus. Ou alors un massif reconstitué, pour ta pièce du bas, si la rainure est trop profonde à usiner.
😉

Medalegno

Il en existe, mais pour ce que j'ai chez moi, j'avais modifié moi-même. (Coupé, plié, soudé, y compris un écoinçon métallique en renfort).
Je ne me souviens plus, mais possible que j'en avais cherché, à l'époque, sans en trouver d'adaptées (ben oui... ça doit dater d'avant l'ère d'internet 😳😧)

Puis j'en ai réalisé d'autres, par la suite, mais la méthode fonctionnant bien et me permettant d'avoir exactement ce que je voulais, je n'ai pas cherché non plus 😄

Medalegno
( Modifié )

c'est en effet une possibilité, mais moins polyvalente qu'une lamello.

Pour ce qui serait de renforcer des assemblages, tout dépend desquels on parle. Dans le cas d'assembler ces largeurs de 200, 2 par 2, des lamellos, tourillons, ou tout autre système d'enture, n'ont pour seule utilité que d'aligner, de faire affleurer les 2 pièces, et ainsi de faciliter et rendre plus rapide le collage.
La tenue de l'assemblage, ensuite, c'est un bon collage qui l'assure.
Pour assembler les tablettes et montant, ici, des lamello sont parfaitement adaptés aussi. Je n'ai jamais encore vu de tels assemblages casser ou prendre du jeu, s'il sont bien réalisés et collé.

Par contre, pour assembler certains cadres massif, ça peut, dans certains cas remplacer un tenon/mortaise, ou Domino. Là oui.
😉

Medalegno

Arrrhhh, et bien en lisant 27mm, je m'en doutais un tout petit peu. Je le voyais venir !
Ça n'est normalement pas destiné à être utilisé en l'état. C'est destiné à être corroyé (raboté, si tu préfères).
Maintenant, ça peut aussi être un parti pris, d'avoir un aspect "planches sciées".
Par contre, pour l'aspect déformation que j'évoquais aussi dans ma première réponse, ça tient aussi. Et encore plus, si c'est stocké à l'extérieur, comme le montre le site. Car là, ça n'est certainement adapté à du mobilier. En tout cas pas sans passer sans une phase séchage, au préalable.
😉

Medalegno
( Modifié )

Il s'agit, dans ce que propose ce vendeur, d'avivés, donc tout venant. Uniquement en largeur 200, donc dans lesquelles on trouvera de tout, débité comme ça vient, dosse, quartier, nœuds, fentes... et défauts compris. Qui ne sera qu'à minima expurgé du cœur. Ce bois ne sera au mieux que sec à l'air. En Chêne, certes, mais qui n'est pas du bois de choix "menuiserie" et encore moins "ébénisterie".

Ce vendeur le présente comme bois pour des aménagements extérieur, ce qui paraît adapté, mais aussi pour de l'intérieur. Pour le coup, ça nécessiterait tout de même quelques avertissements, sur ce dernier usage.
Pour qui en est conscient, qui sait apporter une finition sympa mettant en valeur cet aspect "brut de sciage", et qui sait que son bois va travailler, et l'anticiper, pourquoi pas.
Mais pour un aspect plus classique en mobilier, à savoir raboté, poncé, parfaitement plan et lisse, recevant une belle finition, et qui ne bouge pas dans le temps, on en est loin.

Erebor Le raboter imposerait dans de telles planches, qui sont certainement loin d'être droites en l'état, d'enlever une quantité de bois conséquente. Ce qui ne l'empêcherait pas pour autant de travailler par la suite.

Désolé, kevinl de "casser" ton idée. Mais te lancer dans cette bibliothèque avec ce bois, je ne peux pas ne pas t'alerter !
Tu peux peut-être aller faire un tour, chez ce vendeur, pour te rendre compte, comme le propose Bingo. Éventuellement en ramener quelques planches, pour un petit ouvrage, sur lequel tu pourrais te rendre compte de ce que c'est comme bois, de voir comment il se comporte et évolue dans le temps, de te faire la main, évaluer tes capacités, voir si tu as besoin avoir un peu plus de matériel...
Mais te lancer dans ce qui est tout de même un gros projet, pour débuter, et dans de si mauvaises conditions, tu risques fort d'être déçu, si pas découragé avant la fin.

Peut-être commencer par un projet avec un matériau plus directement utilisable et maîtrisable, du panneau, par exemple (quel qu'il soit).

Bonne continuation, malgré tout ! 😉

Medalegno

Ah, les vendeurs, quand il s'agit de vendre, que ne raconteraient-ils pas ?
Et bien, pour quelqu'un qui est un bricoleur, tout de même un peu aguerri, oui, c'est simple. Mais si tu ne l'es pas du tout, c'est bien plus complexe, malheureusement.
Bonne continuation !
😉

Medalegno

Attention à ces tests, ce violet s'atténuera, dans le temps... Donc ta couleur finale aussi, si tu fais ces essais rapidement.
😉

Medalegno

Ah oui ! En effet.
J'avais aussi proposé de ne fixer ces équerres qu'aux montants, et pas à l'abattant, pour ne pas avoir ce problème d'axe de rotation.
Bravo à toi Café Santé 32, et bonne couture !
😉

Medalegno
( Modifié )

Syst Tout-à fait d'accord.
Je trouve que finalement, débuter avec des outils relativement peu chers, est une bonne approche, pour aborder le tournage.
On peut (ou on doit) les affûter souvent, et c'est un apprentissage sans trop de risques, si on en échauffe une. Pareil pour le tournage, ça permet de faire ses premiers pas... puis d'encore apprendre à affûter en s'améliorant.
Et ensuite, passer sur des outils plus qualitatifs, (mais qui seront aussi beaucoup plus chers).
Mais là, on constate vraiment la différence, et on apprécie, on sent qu'on en a pour son argent.
😉

Medalegno

Nicoel
Revendre un outil de marque, acheté neuf à 50€, à moité prix d'occasion...
ou ne pas réussir à vendre un outil acheté dans un lot, qui a l'unité en vaudrait quelque chose comme 5€ ?
Ça peut aussi être un débat.

Il se trouve que pour ma part, et en tant que professionnel du bois (ancien, maintenant), j'ai choisi l'option "qualitative", lorsque je me suis mis "sérieusement" au tournage. Quelques outils de qualité, achetés d'occase, puis d'autres achetés neufs rapidement ensuite, pour compléter. Mais je savais un peu dans quoi je me lançais, pour avoir côtoyé quelques tourneurs pros, et m'y être aussi essayé, pas avec le meilleur matériel qui soit, il y a très longtemps. Mais cette approche-là m'a aussi incité à revenir dans de meilleures conditions, lorsque je m'y remettrai.

Mais pour un amateur, pour qui le tournage est une découverte, qui n'a pas forcément de grandes notions du travail du bois, ou d'affûtage, qui ensuite accrochera ou pas, et qui n'a pas forcément un budget illimité, non plus, la seconde peut être un choix raisonnable et prudent.
Le tournage, si on achète du matériel de qualité, sans pour autant aller dans le haut de gamme, ça peut très rapidement représenter un sacré beau budget. Chacun fait en fonction de ses moyens, en fonction de ce qu'il veut (ou peut) y consacrer.

Des tours à bois ou outils achetés neufs, puis qui ont été remisés dans un coin, avant d'être mis en vente au bout de plusieurs années à traîner sous la poussière, il y en a plein sur LBC.

Mais tu me diras peut-être que s'ils avaient acheté de bons outils immédiatement, ils n'auraient pas abandonné... 😃Bref.

Mais nous sommes totalement partis hors sujet, là, ceci dit. sebgetdown cherchait juste à connaitre les appellations ou catégories de ses outils...😜
😉

Medalegno
( Modifié )

Nicoel Je ne conseille pas d'acheter du bas de gamme.
Par contre, je conseille aux gens, particulièrement aux amateurs et débutants, de faire en fonction de leurs moyens, et d'être prudents. 😜

Medalegno
( Modifié )

Il faut en desserrer une, des demi-lunes. Puis serrer avec la poignée noire, pour assurer le blocage. Et enfin resserrer les boulons de la demi-lune. Il ne faut pas laisser desserré !
Ainsi, tu rattraperas le jeu qu'elle a peut-être pris durant les manutentions, ou le transport, si tu l'as achetée d'occase.

Ce genre d'articulation ne nécessite qu'un jeu minimum, et même avec les boulons resserrés, ça suffira. Mais probablement qu'elle a trop pris de jeu. Il s'agit juste de le remettre au plus juste.

Pour moi, il s'agit uniquement d'un jeu qu'elle aurait pris lors de ces manutentions, mais en aucun cas, d'usure. Ce genre de pièces est trop peu manœuvrée, pour que ça s'use. Et en plus, c'est de la fonte. Donc aucune chance que ce soit de l'usure.
😉

Medalegno

Termite C'est vrai que la fonte peut casser, mais il faut vraiment un très gros choc, pour y arriver !
Et d'après les photos, il ne semble pas y avoir de fente (même si on ne voit pas l'intégralité des pièces)

Medalegno
( Modifié )

Hurr Maintenant que tu poses la question, je me rend compte que c'est aussi un réflexe de professionnel, que de rajouter ça.

Lorsque la ponceuse est beaucoup utilisée, le Velcro du plateau finit par s'user, et n'accroche plus les disques abrasifs. Parfois, on travaille sur des bois qui ont des éclats, qui dechirent l'abrasif...
Pour éviter l'usure du velcro du plateau, on rajoute une protection.
En fait, il s'agit d'un simple velcro double face, et lorsqu'il est usé, tu ne change que ça, pas le plateau entier, bien plus cher.
Il en existe de plusieurs marque, parfois assez cher. (Festool le premier !). Ici, c'est du sans marque, plus économique.

Mais comme dit en introduction, c'est une précaution de professionnel, qui en a un usage fréquent, parfois intensif. Peut-être pas vraiment utile, pour un usage amateur.
Ceci dit, ça ne coûte pas très cher non plus.
😉

Medalegno
( Modifié )

Tout ça manque un peu de détails. La charpente actuelle repose sur des murs de refend ? Que tu vas supprimer ?
OK, mais de tels murs, pas très récents, vont-ils supporter ?
Après, il est possible de la faire reposer sur des poteaux rajoutés à l'intérieur.
Mais tout cela demande un peu plus d'étude.

Sinon, pour de grandes portées, tu as un spécialiste du lamellé-collé, pas bien loin de chez toi. Je connais même une charpente de 30m de portée, sans le moindre poteau, tout près 😉