835 commentaires
Medalegno

Pour peu qu'on soit un peu geek sur les bords, c'est vrai que ça fait envie ! C'est le problème, avec cette machine, que beaucoup voient comme un jouet technologique fascinant, et que quelques-uns finissent par acheter.
Mais avantage dudit problème, nombreux sont les possesseurs qui, en ayant vite découvert les limites, les revendent avec très peu d'heures d'utilisation et à pas cher sur des sites spécialisés.
À toi de voir...😉

Medalegno

OK. Il s'agirait donc d'un produit genre "Decoflex", soit un placage collé sur un support non tissé (et pas TISSÉ).
Je m'en doutais un peu, en lisant l'appellation de "placage d'essence fine"...

Un intérêt de ce produit, est qu'il peut être collé à la néoprenne, tout comme un stratifié. Méthode plus rapide et moins contraignante que celle que tu décris. Avantage aussi, par rapport à un placage classique jointé, pour lequel un tel collage à la néoprenne n'est pas adapté, d'ailleurs.

Oui, il est recommandé de faire les deux faces en même temps, ou juste à suivre, pour éviter que le panneau ne se déforme, dans l'intervalle !

Pour ton socle, d'autant plus que tu as une partie cintrée, aucun problème à coller ce revêtement après montage et d'une seule face, si c'est suffisamment rigidifié de l'intérieur. Collé à la neoprenne, de la même manière.

Je ne sais pas si c'est bien ce que tu entends par "araseur" dans ta question initiale, mais tu peux aussi affleurer comme on le ferait pour du stratifié... à la différence qu'il faut tout de même faire très attention à ne pas se "laisser entraîner" par le fil du bois.
😉

Medalegno

paulkerjean
Je n'ai jamais vu du support à proprement parler "tissé", sur lequel serait collé un placage. Ce qui correspondrait à une toile. Les feuilles de placage étant, à ce que je connais, collé sur un support intermédiaire entre papier et textile, mais composé de longues fibres disposées aléatoirement, d'où l'appellation "non tissé". Pour être complet sur le sujet, il existe aussi la version "Bilegno", qui comme son nom l'indique (en italien) est composé de 2 couches de placage. Mais passons.

Pour le collage, je pense surtout que c'est plus pratique et rapide, si tu n'as pas de presse. Et c'est une des méthodes recommandées par les fabricants.
Mais effectivement, du fait de la souplesse de ces feuilles, il faut placer plus de baguettes que pour du stratifié.
Et pour les bulles, même s'il vaut mieux les éviter bien évidemment, et bien à l'opposé d'un stratifié, ce matériau laisse passer l'air.😯 Donc très facile de s'en débarrasser, si ça arrive !

Pour l'affleurage, ça peut parfaitement se faire avec une affleureuse... avec une fraise qui coupe parfaitement, encore plus que pour du strat. Sinon, ça s'effiloche ou s'arrache en suivant le fil.
Et pour les arêtes, un coup de ponçage, comme on le ferait pour n'importe quel placage.

Mais sinon, une question : Il y a une bonne raison pour laquelle tu ne pourrais pas directement réaliser ce mobilier en aggloméré replaqué châtaigner ???
😉

Medalegno
( Modifié )

paulkerjean
Que veux-tu dire par "je vais avoir du mal à trouver exactement la même essence en placage" ?
Que tu vas avoir du mal à trouver du châtaignier, en agglo replaqué ?
Ou alors qu'il va être difficile d'avoir des panneaux ou feuilles homogènes entre eux ?

Tout dépend de ton(tes) fournisseur(s), mais il en existe bien, comme chez Dispano ici, l'un des négociants les plus présents en France. Chez d'autre négociants aussi.

Après, avec ce genre de panneau placage bois, il faut être exigeant. Mieux vaut même aller chez le négociant pour vérifier et sélectionner son ou ses panneaux. Afin de visualiser le placage, et vérifier que les panneaux soient d'un même lot, et à suivre.
À noter que ça vaut de la même manière pour des feuilles de placage toutes faites, comme celles que tu veux prendre. Le placage, ça reste du vrai bois, un matériau naturel, avec des variations, entre lots, et entre panneaux ou feuilles.

Mais je comprends qu'il puisse y avoir une question d'homogénéité, pour tout l'extérieur.
Mais dans ce cas, tu peux juste conserver tes portes, façades cintrées et plinthe en feuilles à coller. Et en passant seulement l'intérieur (moins vu) en panneau replaqué, ça te fait une bonne économie. En coût d'achat du MDF + 2 feuilles de placages par panneau + colle, tu en arrives à 3 fois le prix d'achat du panneau agglo déjà replaqué, sans compter la M.O. Ça se réfléchit !
Bonne réflexion. 😉

Medalegno

Certaines machines incluent parfois de l'outillage, et il s'en trouve aussi d'occasion et à bon prix, sur LBC.
Donc pour approcher les 2000€ d'outillage tout de suite, il faut en acheter plus que nécessaire, pour débuter.
😉

Medalegno

Ce service a le mérite d'exister...
Maintenant, pour une machine d'occasion de 1000 à 2000€, et à distance, je préfère discuter, demander des infos et photos, avant peut-être de me déplacer, même loin, et vérifier de visu ce que j'achète, avant de revenir avec.
Il y a déjà pas mal de détails difficiles à vérifier à distance, de non-dits ou de méconnaissance de la part de vendeurs, sans même parler des arnaques sur LBC, pour acheter une telle machine sans la voir. Je ne parle pas non plus des conditions de transport, dont on ne sait pas par qui il sera assuré, s'il y aura des ruptures de charge, etc.
😉

Medalegno
( Modifié )

Même avis que normandie !
Inutile de chercher des mystères, là où il n'y en a pas.
Donc, change ou affûte tes fers.
😉

Medalegno

Et bien si ça n'est pas ça, alors il ne reste plus que la première piste !
😉

Medalegno

Oh, 😯 Il aurait une raboteuse double face, tu penses ? 🤔
😉

Medalegno

Tout à fait d'accord avec executionbois.
Les outils carbure (donc fers carbure ou arbre hélicoïdal à plaquettes) sur une dégau ont un intérêt pour quelqu'un qui y passe du chant de panneau (en plus de bois massif) soit principalement pour des agenceurs.
Si on y passe que du massif, aucun intérêt. Mieux vaut rester au HSS.
Et c'est un marketing qui atteint manifestement super bien ses objectifs, avec des amateurs qui tous, ne rêvent que ces arbres hélicoïdaux.
😉

Medalegno

JeromeG
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus "Haut de gamme" à avoir un arbre hélicoïdal. C'est juste un autre type d'arbre et de matériau de l'outil de coupe, qui ont des avantages, c'est vrai, (que ceux qui en font la promotion mettent en avant) mais qui ont aussi des inconvénients pas si négligeables que ça (là, par contre, les mêmes n'en parlent jamais !).
Si tu n'écoutes que ces vendeurs utilisant ce qualificatif de "haut de gamme", c'est vrai que tu n'entendras pas autre chose !

Pour du bois exotique, des fers carbure ou plaquettes couperont plus longtemps... mais couperont moins bien, même avec des outils neufs, par rapport à du HSS.

Après, pour faire un choix entre les deux, ça devrait être suivant ton type d'utilisation, type de bois ou panneaux, volumes à y passer. Et pas juste se laisser influencer par une allégation de "haut de gamme", entendue de la bouche d'un vendeur.
😉

Medalegno

JPLegno
Pas exactement. Un outil carbure PEUT tourner à des vitesses plus élevées que du HSS. Mais ça n'est pas pour autant une nécessité. Et ça ne coupera pas mieux non plus, ça travaillera juste plus vite. D'ailleurs, en général, peu de machine offrent le choix de vitesse de rotation.
😉

Medalegno

Oui... mais si c'est le revendeur FELDER que tu mets en concurrence avec un autre revendeur, mais allemand, pas très étonnant qu'il ne voie pas la chose d'un très bon oeil, en ce moment. Ou si tu ne l'as pas directement consulté pour ton projet d'achat, il en a été informé par sa maison mère française, donc...
😉

Medalegno
( Modifié )

ElChouv Les feuilles de contrebalancement "pas chères" sont des décors neutres, ou blanc. Et de surface lisse et basique.
Si c'est parfaitement adapté pour des surfaces non vues, ça ne l'est pas pour des faces ou le décor est important. En outre, pour un intérieur de meuble, un contrebalancement ne supportera pas les frottements d'objets, se marquera bien plus vite qu'un strat normal.
Comme son nom l'indique, ça sert de contrebalancement... mais à rien de plus.

Par contre, il peut mettre un autre décor, s'il veut faire une distinction ou démarcation entre intérieur et extérieur.
😉

Medalegno
( Modifié )

Non ! Je n'ai jamais appliqué de double encollage, en tant que pro, hormis dans les cas particuliers que j'évoque. Et pour autant, je n'ai jamais eu de problème à ne pas l'avoir fait.
😉

Après tes précisions, je rajoute aussi, bien sûr, si on entend par double encollage, encoller les deux faces, c'est tellement évident pour moi que je ne précise pas qu'il s'agit bien de cela. D'ailleurs, jmulliez, tu remarqueras que je l'ai bien évoqué d'une autre manière, en précisant l'ordre pour encoller chaque matériau l'un après l'autre.
Mais il existe des cas où il faut bien mettre deux couches successives, comme sur certains chants très absorbants, comme je l'évoquais. Et aussi certains qui le font sur la face d'un matériau, pas vraiment absorbant. C'est bien dans ce dernier cas que c'est inutile.
Mais c'est vrai que cette appellation "double encollage" peut prêter à confusion, pour certains.
😉

Medalegno

ElChouv Oui... et bien plein de fiches techniques parlent plutôt "d'encollage des deux faces", aussi. 😜

D'ailleurs, sur la fiche technique de la même colle de chez Foussier ⬇

Medalegno
( Modifié )

Il ne faut pas qu'elles accrochent ou retiennent l'avance du bois. Si c'était le cas, un coup de pierre, ou si c'est vraiment prononcé, un coup de lime à l'endroit concerné, résoudra le problème.
Et s'il y a des accrocs vers le bas, un petit coup de lime pour rabattre et adoucir tout ça, et ça fera l'affaire.

Mais du coup, concernant les fers ??? (les outils de coupe, dans l'arbre)
😉

Medalegno

Hectors Pierre, ou lime + pierre, tout dépend de la taille des accrocs. Une lime enlèvera plus de matière, tandis qu'une pierre apportera un meilleur fini.
😉

Medalegno

Oui, je sais "un peu" comment fonctionne une CN. Et je sais donc qu'il faut adapter les divers paramètres, essayer, et en tirer expérience, pour les prochains usinage.

Mais je parlais surtout du fait, encore plus important sur une CNC qu'une electro-portative, d'avoir des outils en parfait état de coupe. Et on voit plein de vidéos, on lit de nombreux commentaires où on se rend compte que ça n'est pas forcément une évidence, pour de nombreux amateurs.
😉

Medalegno
( Modifié )

Et bien, avec une défonceuse électro-portative que tu manipules de tes mains, tu entends quand ça peine, tu ressens si ça force... et tu sens si ça fume !
Et en conséquence, tu peux adapter ta profondeur de prise, ta vitesse d'avance, voire, tu t'arrêtes, tout ça en temps réel ou "à la volée".
😉

Medalegno

Euhhhhhh, oui... c'est quoi les "91 et 92" ?!?!?
(Hormis des départements, bien sûr 😆😜)
😉

Medalegno

cyrille68
Oui... Des références d'un fabricant, alors.
Mais tout le monde ne connaît pas obligatoirement ce fabricant d'outils, ni n'a ses références en tête.

Mais de toutes façons, ça ne marcherait pas, avec ces fers là.
😉

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout-à fait d'accord.
Autant sur la notion de "beau", et de ce qu'on pourra réellement en tirer, que sur le fait qu'on peut toujours trouver un moyen de le sortir de là où il est, pour peu qu'on recherche parmi les moyens existants, un peu plus efficaces que ses seules mains, quand la situation le nécessite.
😉

Medalegno

"Tronçonner un ou deux morceaux", si c'est pour espérer y débiter quelque chose d'utilisable, ils devront faire quelque mètres...
Bon courage, pour les refendre avec des coins !😯😅
😉