Parce que sinon tu avais prévu quoi, comme dos ?
Mais la méthode peut aussi s'adapter à d'autres types de panneaux, à condition qu'il soit suffisamment épais, bien sûr. (pas du dos type Ikéa, par contre, qui ne doit pas être bien épais. 5mm, peut-être ? ou même moins. Oh ben oui, surement moins !
)
Pour ce dos, vérifie d'abord la planéité du mur, puisque c'est chez toi. Ensuite, qu'il soit en panneau ou en lamellé, tu prévois le positionnement du dos à 20mm + la valeur du faux aplomb. Pour s'adapter au mieux à ce faux aplomb, et creux et bosses, il te faudra le reporter sur tes montants, puis réduire suivant ton tracé, à la scie sauteuse, rabot, etc.
Ensuite, tu fixes une bande de contreplqué au mur, au niveau haut, moins l'épaisseur de ton dessus, ou traverse haute. Et enfin, tu viens y accrocher ton meuble, en ajustant au besoin, le niveau, puis une vis dans chaque coin.
Et même principe en bas.
Ça améliorerait... sauf que ça coûterait 600€ (et ça inclut le prix des plaquettes, ce prix ?) pour une machine qui valait 850, neuve, (donc moins aujourd'hui), et quoi que tu fasses, qui restera une machine de construction très légère.
Si vraiment tu as un gros besoin, il faudrait passer à une machine plus lourde et robuste, peut-être d'occasion.
etiennedesthuilliers
"Gros besoin" étant relatif, en rapport avec un usage amateur, et la "chaîne de fabrication" qui va de pair, équipée de taille-crayons Metabo, qui plus est.
Je rajoutais d'ailleurs :
...quoi que tu fasses, qui restera une machine de construction très légère
Ça veut bien dire ce que ça veut dire !
Je parlais de "cloisons en caissons", comme le principe ici, ou encore comme on voit ici
Sauf que les "peaux" extérieures seraient, dans ton cas, remplacées par du MDF (dans le cas où c'est une finition peinture), et l'armature intérieure, par des bandes en CP. Bandes de CP à chant, sur lesquelles sont pointés ou vissés les peaux, et d'une largeur à déterminer suivant l'épaisseur finie souhaitée pour la cloison.
Ceci est dans le cas où tu souhaites avoir une apparence d'épaisseur, faisant comme des murs ou des cloisons.
Tu me demandes si "ça ne fait pas trop épais ?".
Par rapport à la solidité, c'est largement assez, oui. Mais si tu souhaites la même apparence d'épaisseur que ton modèle...
Car tu peux aussi tout à fait faire avec un simple panneau, plus épais, dans ce cas. Mais c'est aussi possible.
Tu n'as pas précisé quel était ton choix, concernant la finition (le mode de fabrication peut en dépendre).
Finition peinture, comme ton premier exemple ? Ou alors panneau bois, huilé ou vernis, comme le second ?
q1t1
Ben si, tu peux, je le disais même là :
Ceci est dans le cas où tu souhaites avoir une apparence d'épaisseur, faisant comme des murs ou des cloisons.
Tu me demandes si "ça ne fait pas trop épais ?".
Par rapport à la solidité, c'est largement assez, oui. Mais si tu souhaites la même apparence d'épaisseur que ton modèle...Car tu peux aussi tout à fait faire avec un simple panneau, plus épais, dans ce cas. Mais c'est aussi possible.

OK. Ça ressemble vraiment à un problème de rouleau de sortie qui ne descendrait pas assez, alors.
Tu as vérifié qu'il était bien mobile, et souple sur ses ressorts ? En faisant levier avec un bout de bois, pour le soulever, par exemple.
Et vérifier s'il n'y a pas accumulation de crasse, dans le logement du ressort, aussi.
Bougnasse Ah ben ça alors !
Bon, il faut juste la bonne perceuse pour aller avec, sinon 
OK, conforme à la description que j'en faisais, donc.
Concernant les causes, que la succession de retrait et gonflement d'un sol argileux ait pu avoir un impact sur la construction, et l'huisserie qui eszt solidaire, c'est possible.
Mais sur l'ouvrant, ça serait d'abord sur ses jeux, tout autour, que seraient apparues les conséquences, pas sur la porte elle-même.
Mais ça peut tout de même avoir eu un impact indirect, si on ne remédie pas à ces désordres du bâti (porte coincée dans son huisserie, par exemple).
Entre les pros que tu as vus (quelles sont leurs spécialités ?) et l'ABF, peut-être y a-t-il un intermédiaire. À savoir, un menuisier ou entreprise spécialisée en restauration de patrimoine, qui proposerait une solution de restauration de l'existant, plutôt, et moins coûteuse, qu'une réfection à neuf identique ?
Peut-être que la solution passerait par un démontage complet en atelier, puis remise en état et jeux des différentes pièces. Mais ça resterait la porte d'origine, et serait une solution moins chère qu'une neuve.
Je ne sais pas où tu es situé, mais il en existe un peu partout en France.
Sinon, et si c'est une question de coût, une réparation basique et moins onéreuse est possible. Mais ne surtout pas se lancer dans une réparation qui ne serait pas réversible. Le mastic acrylique, proposé par d'autres en est une. Elle ne sera sans doute pas définitive, mais tant mieux, d'un côté, et sur une telle porte à valeur patrimoniale !
Re-PS : Ça serait sympa, si tu pouvais nous montrer des images de cette porte en intégralité !

Parfait, si tu as trouvé ta solution ! 
Pour info, ce que j'appelais "découpe" (par opposition au "défonçage"), c'est dans le cas où c'est traversant... même si réalisé avec une défonceuse.
Et par "défonçage", on entend plutôt, et en général, un usinage partiellement creusé en profondeur.
Nicoel
Ben non. L'élément clé, c'est la prestation décrite, rien d'autre.
Et si l'artisan (ou tout autre vendeur) réalise la dite prestation en un temps plus court que ce qu'il aurait indiqué au devis, (parce qu'il se serait mieux débrouillé, trouvé des solutions de gains de temps, etc...) il se passerait quoi ? Le client serait donc en droit de réclamer un trop payé ???
Je ne vois d'ailleurs pas où tu as lu que c'était une mention obligatoire, dans le document d'Ara 
VG06
Non mais une "durée", ça n'est pas un temps de travail ! C'est la période, de date à date, durant laquelle les travaux sont prévus, mais pas une prévision d'heures.
Nicoel
"Sérieusement" ?!?!
Et ça veut dire quoi, "quand faisant partie de la "prestation" pour toi ?
C'est quand tu vends une prestation en temps. 2 heures de ménage ou 4 heures de jardinage, par exemple.
Tu as déjà travaillé en tant qu'artisan ou dans une entreprise, qui travaille sur devis ?
Une estimation, ou prévision de temps, c'est un objectif à ne pas dépasser. Même s'il arrive, pour diverses raisons, comme dans le cas exposé ici, qu'il le soit.
Mais si on peut gagner, pourquoi ne le faudrait-il pas.
Nicoel Ah, le concours de "c'est moi qui ai la plus grosse", alors !
Oui j'ai été salarié, mais avec quel(s) rôle(s) à ton avis ?
Et parce que j'ai été salarié, tu penses que ça n'induit pas ces mêmes notions, suivant le(s) fonctions(s) qu'on a eu à occuper ? 

N'allons pas chercher pas des citations qui semblent prouver ce qu'on souhaiterait prouver VG06 !
Dans cette phrase, et dans le contexte de la question ici, un "tiers contractant" pourrait par exemple être un sous-traitant (donc, du contractant, c'est-à-dire l'entreprise qui a obtenu accord sur son devis), ou alors un groupement d'entreprises.
Mais je ne crois pas que ça soit le cas ici.
Maintenant, pour la solution vers laquelle devra s'orienter Fish, la piste amiable est toujours la première à envisager, oui.
Jean-Claude Di Fazio Non, non, pas d'embrouille. Chacun est "re-tourné" à ses occupations, d'ailleurs, semble t-il ! 

Pour realiser des queues d'aronde en linéaire, pas sûr que ça existe, en standard. Mais pour le profil "interieur" (ou partie mâle) de la queue d'aronde, ça pourrait se réaliser à la toupie. En 2 passes, une sur chaque faces à la verticale. Avec une fraise (si elle existe), ou au fer.
Mais la partie "extérieure" (ou femelle), a la caractéristique d'avoir un profil "refermé", est n'est donc pas réalisable avec un outil monté de façon classique sur un arbre de toupie, fraise ou fer.
Mais il existe, encore faut-il que ta toupie soit adaptée, des fraises queue d'aronde, qui peuvent se monter en bout d'arbre. Les pièces sont alors passées à la verticale, au dessus de la fraise.
Maintenant,même si dans l'absolu, c'est imaginable, ça n'est vraiment pas la méthode la plus facile, rapide à exécuter, à ajuster, pas plus que pour assembler.
Chaluthier Non, ce que j'ai l'occasion de voir se vissait en bout d'arbre, à la place de la vis de serrage.
Mais effectivement, sans doute pas idéal pour ce qui est de la vitesse de rotation (plutôt 12000 que 10, d'ailleurs, sur beaucoup de toupies).
Je n'ai, ceci dit, jamais eu l'occasion de m'en servir, ni vu personne le faire ! Peut-être avant d'avoir une défonceuse portative, dans cet atelier ???
Autre point, en tentant un tel usinage, sur chant et en grandes longueurs, ça risque d'évacuer les copeaux difficilement.. et les conséquences qui iraient avec.

Bonne réponse, et détaillée!
On est clairement sur 2 types de pistolets, pour couvrir les besoins de JMarieG.
Pour "petits assemblages, plinthes, lambris", on serait sur du type "Brad"
Et sur de la pointe ronde 2,5 à 3.8mm de diamètre (de memoire) a tête ronde et plate, pour ses "petites ossature bois". Sachant que sur celles-là, il y a plusieurs formats de chargement, barrettes inclinées, bande en rouleau... plus quelques formats et autres spécificités propres à certains fabricants.

(Ces pointes, c'est un peu la jungle ! Et encore, on ne parle que de 2 grandes catégories, ici)