Lucien le Forestier Oui, pour l'intérêt de ses branches creuses, ou tout au moins, remplies d'une sorte de matière souple ressemblant à de la mousse, je connaissais. Il m'est d'ailleurs arrivé d'en faire quelques objets, genre sarbacane, dans ma jeunesse. Mais je ne me souvenais plus de son aspect, sur pied.
Pour le bois, j'ai vu quelques (rares) images d'objets réalisés avec le tronc, sur internet. Mais d'après ce que je trouve, le tronc ne serait pas (ou plus) creux, d'après certains... ou le serait encore, d'après d'autres.
Sinon, je verrai une fois coupé, et si ça n'a pas d'intérêt particulier, ça pourra toujours servir de bois de chauffage !
Merci Darasse !
Ah oui, le sureau. Pour ma part, je ne connais pas les produits qu'on peut en tirer et consommer, mais j'ai effectivement joué avec des branches ou tiges de cette plante dans ma jeunesse, qui avaient pour intérêt (pour nous) d'être creuses.
Pour l'odeur des fleurs, je ne l'ai pas mentionné dans ma question, mais c'est justement parce qu'elles ne sentaient pas grand-chose de particulier. Peut-être un peu plus tard, lorsque les baies commenceront à se développer ? Mais les fleurs, j'avais vérifié car ça pouvait être un indice supplémentaire si odeur notable, mais là, non.
Par contre, pour le bois, j'ai trouvé depuis que les petites ou jeunes branches étaient creuses, mais peut-être pas le tronc. Je viens de voir quelques objets tournés, mais vraiment très peu de chose. De plus, ces troncs font au maximum une douzaine de centimètres de diamètre, pour les plus gros. Est-ce qu'à votre avis, ça peut avoir un quelconque intérêt, un veinage particulier, une durabilité suffisante, etc ?
La principale et la première à mon avis, c'est de travailler sans cape de protection. C'est obligatoire en France (et en Europe), en tout cas dans le Code de Travail. Mais il semble que ça ne soit pas le cas chez d'autres, notamment chez les américains, dont beaucoup de youtubeurs... et que beaucoup d'amateurs de par le monde pensent pouvoir prendre comme exemples !
Et si certaines opérations peuvent nécessiter de travailler sans la cape de protection, on prend le maximum d'autres précautions (presseur, poussoir, etc).
Tout-à fait ! Pas particulièrement en ce qui concerne M. Beaulant, dont je ne connais pas les vidéos (je regarderai, promis !). Mais j'ai vu ça chez plusieurs youtubeurs, dont je ne citerais pas les noms (en tout cas pas pour l'instant, Aha !).
Je le disais d'ailleurs dans un autre commentaire sur cette même discussion. En France on a une règlementation, et une obligation pour les employeurs d'assurer la sécurité des employés, utilisateurs de machines dangereuses. Dans le cas de l'utilisation d'une scie circulaire, il est évident que l'emploi d'une cape de protection est une règle de base. Et que dans les cas où cette cape est une gêne, et bien on prend d'autres dispositions, pour protéger au mieux les doigts.
Mais il semble que chez les américains ça ne soit pas le cas, et donc chez bon nombre de youtubeurs, pour beaucoup américains. Et certains youtubeurs français (et ailleurs aussi, j'imagine) prenant pour exemple ces américains, diffusent à leur tour ces mauvaises et dangereuses pratiques !
J'en parlais récemment avec un professionnel comme vous (car moi, je n'ai pas été constamment, directement dans les métiers du bois). Il était assez catastrophé de voir aujourd'hui bon nombre de jeunes ou apprentis, qui se nourrissent de ces vidéos, et pensent y trouver une source de qualité, concernant diverses pratiques, et encore plus sur les aspects sécurité.
Merci Lucien le Forestier !
Concernant le bois de ce sureau, ça peut avoir un intérêt, à votre avis, un veinage ou caractère particulier, une durabilité suffisante, etc. Quelque chose à en tirer pour du tournage ? D'autant que les troncs ne font qu'une douzaine de centimètres de diamètre, pour les plus gros.
Pour le sycomore, tout au moins la matière bois, je connais bien, ses beaux aspects très blancs, aux veinages fins peu marqués, que ce soit en massif ou en placage, et même en tournage. Avec parfois des loupes ou des zones ondées, d'ailleurs. Mais sur pied, j'étais moins sûr de le reconnaître. Merci de m'avoir confirmé mon hypothèse.