L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
mecanolab

Simple efficace j'adore, j'en ai déjà fait en ajoutant un tube cuivre ou mieux acier pour faire un canon de guidage. Merci pour le partage

mecanolab

Merci effectivement j'essaie de faire au plus simple récup récup récup

mecanolab
( Modifié )

salut regarde la new youtu.be/yCUnXfB6pXc
et merci de faire partager

mecanolab
( Modifié )

Salut, ma table à dépression est un hybride Brico maison que je ne recommande pas, entre table à dépression et table aspirante.
Car une table à dépression doit garder la dépression aux niveaux maximum Toul temps. Généralement des modules positionnable sur zone non-usinable avec pompe à palette. Moi mon bricolage crée une dépression faible qui suffit amplement pour maintenir une plaque de 2.50m x1.2m si malgré mes recommandations si tu veux faire la même chose le moteur de l’aspirateur doit être le plu près de la table, chose que je n’ai pas respecté. Car je voulais également profiter de l’aspiration pour une autre partie de l’atelier. Le moteur du système d’aspiration doit être au minimum de 2hp.(fuite, perte, chute de charge due à la longueur de tube et également l’aspiration de la machine) . Surprise. Oui, j’utilise la dépression qui reste. C’est pour cela que si tu réplique en sous dimensionnent le principe ça ne marchera jamais dépression trop faible.Si tu as un atelier et du 380v l’ampérage qui va bien, tu peux faire une estimation de la valeur de la dépression qui te reste sur la colonne d’aspiration. Intercale un t ouvert dont tu connais le diamètre donc la surface en cm 2 pose un planche pour obturée le pied du T tu contrôle la résistance que tu as obtenue (gramme par cm2) x par la surface de la planche cm2 tu a la résistance maximum si ton usinage te traverse pas la planche. C’est une façon empirique de faire la chose à mon avis plus précise que tous les calculs de perte de charge (BERNOULLI qui doive aboutir au même résultat) si contrairement de moi tu es bon en math tu peux la calculer bon courage. Conclusion, je te le déconseille si < 40A une table martyr est plus simple pour les loisirs, mais avantage si tu as une aspiration > a 40A tu brides toujours ta plaque avec des vis et tu peux orienter l’aspiration au tour de ton usinage pour limiter la poussière. Le choix reste cornélien. Désolé pour la pseudo-science qui m’est reproché sur le forum les imprimantes 3d.fr si tu veux rire, je te donne le lien super drôle pour le confinement. Pour les plans ! Il n’y en a pas cnc de plus de 15 ans une autre époque du temps où je travaillais. Mais le principe est décrit plus haut. Un détaille moi, c’est une réalisation en médium forte porosité sur toute la surface, c’est également une perte de charge, tu peux réduire cette porosité avec une peinture. Ps si je devais la refaire : je ne la referais pas la simple table martyr le top.
Lien pour rire
lesimprimantes...#comment-339469

mecanolab

Salut Fred pour ta question si tu as un dessin tu le prends en photo tu l'ouvres dans inkscape tu fais comme sur la vidéo et tu as déjà ton gcode par contre si tu veux modeler tes fleurs là tu dois repasser par un logiciel 3D freeCAD ou blender le plus simple n'est pas gratuit c'est fusion 360 actuellement sur mon téléphone pour question précise envoie-moi un mail

mecanolab

belle initiative merci