Bonjour, les moteurs tri sont bien supérieurs aux moteurs monophasés : couple, surtout au démarrage, dispositifs de démarrage pour les gros moteurs, inversion de sens de rotation simplisme et environ moitié fois plus de puissance pour un même encombrement.
Les moteurs monophasés ne peuvent pas équiper les machines puissantes.
Si certains cherchent à alimenter des machines tri en monophasé c'est parce qu'ils ne disposent pas de tri chez eux et qu'ils ont trouvé une bonne occasion en triphasé. Ce ne sont pas des professionnels donc ce sont des machines de petite puissance.
Ceci n'est possible que pour des petites puissances au-delà le prix du variateur est prohibitif et le courant appelé sur le réseau est plus que trois fois supérieur à celui indiqué sur la plaque du moteur.
ATTENTION,le moteur dois proposer un couplage qui permette de l'alimenter en 220...240V
Bonjour je l'ai fait sur les anciens caissons . Il faut approfondir les trous sur les côtés des étagères avant de les couper. Puis fixer les joues en utilisant les tourillons et des vis ( basta les excentriques).
Pour les portes coulissantes, les extrémités des rails sont usinées mais mieux vaut les couper et refaire sommairement l'usinage plutôt que retirer un morceau au milieu et avoir deux bouts de rails mal alignés.
Bonjour
Par le passé, je crois que c'est Triplex qui vendait pour quelques francs ces petits outils ingénieux en plusieurs dimensions. Ils n'étaient pas très solides mais bien pratiques. Je n'en vois plus à la vente mais je me dit qu'on peut peut être en faire un dans une mèche plate pas chère à l'aide d'un touret à meuler.
Exact, ce moteur ne peut pas démarrer en étoile/triangle sur un tri 400v puisqu' après le temps en étoile il fonctionne en triangle et que sur sa plaque signalétique il est indiqué qu'il lui faut du 230v entre phases ( réseau 127/240).
Le démarrage direct n'est pas une bonne idée. Sur un ruban le démarrage est long donc il faut que ton linky soit patient et si tu démarre plusieurs fois de suite en moins d'une heure, c'est ton relais thermique qui va prendre un coup de chaud.
La meilleure solution étant le variateur de vitesse. Les prix sont très accessibles et le matériel est de bonne qualité.
Si la courroie patine que le moteur tourne et pas la lame, c'est la courroie. Si la le moteur ne tourne pas, c'est le condensateur.
Engage dans la lame une planchette ultra fine genre cagette à fruits. Si le moteur tourne normalement c'est la courroie. Si le moteur grogne et ne tourne pas c'est le condensateur.