RBM haha félicitations également ! Et bonne continuation dans le métier !
Merci ! Ayant terminé en avance, j’ai un doute. Mais je crois que c’était 18h, réparties sur deux jours et demi.
Merci bien xyloweb ! Mais à mon sens, pas de « pièges » d’un point de vue technique. D’autant plus qu’une méthode d’exécution précise et illustrée était fournie avec le sujet.
Ce qui était source d’erreur était plutôt en lien avec l’organisation des étapes de fabrication, la gestion du temps, l’organisation de son plan de travail, le fait de bien ranger et établir ses pièces.
Adrame Désolé mais nous devions remettre les plans aux examinateurs en fin d’épreuve. Je n’ai rien pu garder.
Cependant, un bon conseil qui m’avait été donné et m’a permis de gagner beaucoup de temps à été de rédiger une fiche de débit, en premier lieu, après lecture complète du sujet.
Salut EloDesAlpes,
Merci à toi !
Je suis désolé mais je n’ai rien pu sortir, d’aucune des épreuves de cette année. Pour éviter les « fuites » tous les sujet ont été rendus à la fin des épreuves…
Bonne chance dans ton projet !
Merci Bram.
Les ouvrages que nous avons utilisés durant la formation sont les deux premiers tomes de “Technologie des métiers du bois”. Bonne lecture !
Merci beaucoup Kentaro. Merci pour les idées.
L’orientation des pièces a été vue et validée avec l’artiste. J’ai maintenant champ libre tant que je respecte le cahier des charges.
Quand tu parles de contre poids, tu imagines un plomb incrusté dans le bois ?
Super ! Merci rapabois pour ta réponse!
Merci bien Nicoel ! Je vais creuser cette idée de la platine métallique fine.
Merci cocoM pour ta réponse. Excellente idée les poids de balance.
Ça confirme un peu ce que j’envisageais avec un socle en massif lesté.
Merci pour votre commentaire etiennedesthuilliers.
Je ne prétends pas égaler le travail d’un socleur professionnel, bien loin de là.
Je souhaite simplement venir en aide à un ami artiste amateur en essayant de répondre du mieux que je peux à sa demande.
Bien amicalement
J’imaginais effectivement quelque chose qui permette de lester au maximum, et qui soit incrusté ou habillé de bois.
L’idée de la gueuse est top. Je crains cependant que le résultat soit un peu trop volumineux. Mais super idée, à creuser, merci mofran !
Merci Ara ! Effectivement elle est ravie !
normandie les « traverses » que tu évoques s’appellent des « clefs ». C’est un assemblage traditionnel, très résistant pour peu qu’il soit bien exécuté : elles doivent être en bois dur, chevillées au bon endroit, pour permettre au bois de travailler en serrant l’ensemble.
Celle du dessus se nomme « emboîture », elle permet effectivement de protéger le bois de bout mais aussi d’éviter que l’ensemble ne tuile sur du long terme.
Niveau essence, à l’atelier nous utilisons du sapin rouge et réalisons nous-même l’ensemble des étapes de fabrication.
Hahaha désolé pour le petit coup de flippe ! Effectivement la peinture un peu épaisse donne cet effet « plâtre ».
Merci.
Salut Thermid !
Bien désolé mais je n’ai plus les plans.
Je m’étais surtout adapté aux contraintes de la pose : hauteur/épaisseur de la plinthe, espace disponible entre ouvrant et les prises.
Merci gabriel4 ! Effectivement, cela peut en faire partie, même si je m’en serais bien passé…
J’aime à penser qu’il y a (presque) toujours une solution, malgré les erreurs.
Bonjour,
Il semble que les modèles bleus de chez Metabo soient d’anciens modèles de l’époque où la marque était une filiale d’Elektra Beckum.
Quant à la machine, il faut l’apprivoiser pour obtenir un résultat niquel et éliminer les éventuels talonnages. Cette phase de réglage peut être assez fastidieuse.
Cela dit, je trouve la trouve tout à fait adaptée à un usage amateur. Je lui ai fait voir toute sortes de bois (du chêne, du hêtre, de l’exotique…), elle fait le job si l’on est pas trop gourmand.
Bonne journée !
Et merci !