J'y ai pensé aussi, ça pourrait permettre de tourner des pièce un peu plus petite en plus. Après ça signifie qu'il faut trouver un système d'entrainement de la poulie vers le morceau de bois, et surtout cette poulie a besoin d'être très bien guidée pour rester dans l'axe malgré le porte-à-faux (sans doute des roulements). Au final ça rend la chose plus complexe. Je ferai sans doute quelque chose dans le style mais avec une courroie, plus dans ma première idée finalement.
Oui c'est vrai qu'on a un peu de marge de manoeuvre pour déplacer la corde. Je peux toujours essayer, si je ne monte pas de pédale. Je testerai en mettant une protection de roller sur le genou peut être ... Ah Ah !
Tu tournes du bois vert ou du bois sec ? J'aimerai mettre la main sur du bois vert pour tester, mais j'habite en ville et c'est un peu plus compliqué ...
L'état de surface des pièces tournées est correcte. Après je n'ai pas l'habitude de tourner et je n'ai jamais tourné sur un tour électrique ... Je pense que l'état de surface est plutôt lié au tourneur qu'au tour à mon avis, j'ai encore beaucoup à progresser :-p
Guilh63 Parfait, de la documentation :-) Merci !
Même Christopher Schwarz en parle dans son article sur les clous :
popularwoodwor...or-woodworking/
Super de voir ça :-)
Ah oui, le hêtre c'est pas la même rigolade ... Mais ce sera sans doute pour le prochain établi, dans quelques années !
J'ai fini la réalisation il y a un an déjà, je n'avais pas publié les plans à l'époque et j'ai pris le temps aujourd'hui. Il vit très bien et le plateau ne bouge pas. Je pensais qu'utiliser un bois mou serait un inconvénient, il s'avère que c'est appréciable pour de nombreux cas de figure : on n'abîme pas les pièces avec lesquelles on travaille, le plateau peut être raboté facilement, etc. J'en suis bien content, et surtout il est très lourd donc ne bouge pas du tout. Pour travailler à la main c'est l'idéal, j'en suis très content. Il est peut être un peu court, mais ça c'est plutôt bien dans mon petit atelier :-p
J'ai lu le bouquin de Christopher Schwarz sur les établis justement, pas dans la série "The Anarchist" mais celui où il va dans le détail de chaque fonction d'un établi et les différents types. Très Très intéressant ! D'autant plus que désormais il a été traduit en français, à l'époque j'ai passé un peu plus de temps avec la version anglaise ...
Oui c'est juste ! J'avais d'ailleurs réalisé le plan double mortaise traversante, mais je ne me suis pas aventuré dans cette direction lors de la réalisation. Avec un plateau moins épais j'aurais peut être tenté ma chance mais là je n'y croyais pas trop ...
Le livre est dispo en téléchargement libre sur son site
Je ne l'ai pas trouvé en téléchargement libre (seulement payant), peut être que je ne suis pas au bon endroit : lostartpress.c...hists-workbench
Oui, le chanfrein du disque inférieur est fait pour l'entrainement au pied. C'est la semelle de la chaussure qui permet l'entrainement. Possible de le faire pied nu aussi, mais avec la terre ça glisse parfois.
youtube.com/wa...h?v=BvciVXijupc
Pour un exemple d'utilisation
Je l'ai ouverte à la fin. Au collage j'ai refermé la lumière complètement. Ensuite je l'ai ouverte au ciseau petit à petit, jusqu'à ce que le fer sorte le bout de son nez et à cet instant j'ai arrêté. Effectivement sur le plan on ne voit pas ce cassage d'arête car je ne l'ai pas modélisé, mais il y est bien en réalité ;-)
Le noyer est clair oui, je pense qu'il y avait un peu d'aubier, et c'est un morceau récupéré je ne sais où sur Leboncoin. C'est sûr que ça ne ressemble pas au noyer d'Amérique que l'on voit beaucoup sur le web.
Concernant le fer, je suis vraiment enchanté. J'avais l'habitude de deux systèmes :
- Fer "bas de gamme" Stanley sur les rabots métalliques : ici le réglage du contrefer est simple et efficace, on arrive à régler vraiment convenablement et on a un minimum d'arrachement. Par contre le fer est très fin et je trouve le tranchant bon mais pas exceptionnel.
- Fer ancien avec contre-fer amovible sur rabot en bois : ici impossible de faire un réglage vraiment fin du contrefer, les copeaux se coincent trop souvent entre les deux malgré un bon travail sur la planéité de chacun. Au final j'étais souvent réglé avec le contrefer très haut et c'est le fer seul qui faisait le travail.
Puis j'ai trouvé plusieurs jeux de fers d'occasion et j'ai décidé de tenter. Après un peu de travail de réhabilitation, je suis super content. Le réglage est très fin, on peut régler l'avance du contre-fer dans le 1/10 mm grâce à la vis. Effectivement quand on démonte l'ensemble fer et contre-fer pour l'affutage, on conserve le réglage pour le remontage. De plus ces fers anciens sont de très bonne qualité et j'ai rarement vu un tranchant aussi bon. Au final, ce rabot sans prétention est réellement devenu mon outil de finition de prédilection. Le contact du bois sur le bois lustre bien la surface, et le tranchant du fer avec le contre-fer permet de raboter sans arrachement même les bois durs.
Le prochain sera creusé directement dans le fût, je pense qu'on obtient ainsi une meilleure tenue du fer.
J'ai réalisé un rabot à recaler avec le même type de fer + contre-fer et ça fonctionne vraiment très bien. Seul problème : c'est pas facile à trouver ... J'ai réussi à me constitué un stock d'environ 5 jeux, avec différentes largeurs. J'ai déjà utilisé deux jeux. J'ai jamais payé plus de 10€ le jeu en tout cas.
Merci ;-)