L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
Maxba

Au vue de plein de descriptions glané sur Wikipedia et en croisant avec des photos google, ce qui ce raproche le plus de mon ecorce c'est un poirier sauvage, cf le lien wikipedia.

fr.m.wikipedia.../Pyrus_pyraster

Maxba

Cela vien juste du bois, pas suffisamment sec ! Un coup de rabot/racloir pour enlever le rose suffit ! Tu laisse ça à l'air une petite semaine et ça doit repartir.

Maxba

Bonjour,
Déjà se tourner vers la mairie pour voir si besoins d'une déclaration de travaux etc.. et consulter les règles du PLU ça indique généralement pas mal de chose sur les façades et leur rénovation.

Ensuite quel département et quelle vallée ? Je suis des hautes alpes je peut éventuellement vous guider car les alpes du sud... c'est vastes 🤣

Mais les essences comme le Mélèze et le Douglas sont les plus utilisées.

Le mélèze de l'Ubaye est un peut moins renommé que celui du Briançonnais mais n'en n'est pas moins qualitatif.

Essayer aussi de trouver sur le net les DTU correspondant à la pose de bardage en rénovation. Ça aide beaucoup sur les choix des matériaux et leur mise en œuvre.

par Dil Gaya il y a 4 ans
Maxba

Certainement pas du mélèze ni même du douglas pour avoir déjà travaillé les deux.

Je pense également au pin Sylvestre.

par Noctua il y a 4 ans
Maxba

Les barrettes sont en fait des fils, donc 3 bout de fil suffisent. Je ne remet pas le schéma puisque il est dans la première réponse.

Maxba

A quand une saison de "l'amour est dans le bois"?
Je vous laisse choisir le bois 😂😂😂

Maxba

J'ai acheter dernièrement les fers pour leur rabo de charpentier actuel, ils font 170mm mais avec des perçages. A voir pour l'adaptation.

manomano.fr/p/...-p-04254-603770