Je crois que pour avoir une vraie finition miroir, il faut mieux mettre plusieurs couches de vernis bi composant (devient plus dur) pour avoir une bonne épaisseur, puis poncer les aspérités au papier à l'eau et monter dans les grains pour finir avec une pâte à polir. En tout cas, mon père faisait ça sur les maquettes de riva qu'il vendait. C'est souvent comme ça qu'ils font sur les bateaux (enfin je crois).
Sinon en ébénisterie c'est plutôt de la gomme laque mais je n'y connais rien non plus...
Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps mais j'ai pû constater quelques défauts :
- je trouve que les coulisses sont un peu souples au bout
- la lame est un peu fine
- le cache lame qui paraît en métal sur les photos est en fait en plastique un peu merdique et pas très bien fixé
- le raccord pour le tuyau est mal placé, quand tu colles la machine contre un mur ça ne passe pas mais un coude pvc déformé fait bien l'affaire
- les serres joints ne sont pas très pratiques
Par contre tout n'est pas noir non plus - elle est très légère et bien équilibrée
- la coupe est rapide
- la largeur de coupe est assez grande pour sa catégorie
- l'aspiration est bonne
Bon c'est pas très rassurant mais je ne suis jamais content de mon matériel car vu que je suis super fort mais que mes projets ne sont pas parfait ça doit forcément venir des machines . Je suis quand même globalement content de la machine mais je m'attendais à une claque dans la geule de pure précision mais bon... Peut être que mon modèle est défectueux mais la coupe n'est pas parfaitement droite après niveau 90° c'est bon. Après je sais que c'est plutôt pour de l'agencement et pas de la fabrication de menuiserie ou d'ébénisterie mais pour le prix... Je n'ai cependant jamais eu d'autre machine à ma disposition et ne l'ai pas depuis très longtemps..
Je tenais à nuancer les idées que l'on peut se faire à propos de la marque qui peut être idéalisée.
Salut,
La Domino est, je trouve un peu plus polyvalente (pour assembler des panneaux, des caissons) et bien plus rapide. Cependant, je trouve que la partie que tu mortaises alors que tu lui aurais fais un tenon est plus fragile, l'assemblage qui en résulte et donc affaibli. Après je n'ai pas de mortaiseuse à bedane carré mais une à mèche qui laisse, peu importe la qualité, des bouts ronds.
Je dirais que les deux machines n'ont pas la même utilisation. Si tu veux faire des beaux assemblages, plus traditionnels, savourer ce moment, prends la mortaiseuse à bedane. Par contre il te faut aussi un moyen de faire les tenons (toupie, scie sur table avec un gabarit pour placer les pièces verticalement, défonceuse...) Si tu veux abattre un peu plus de boulot, la domino est d'une efficacité redoutable. Elle est aussi plus facile à prendre en main je trouve (tu fais des assemblages à fleur sans te prendre la tête à faire trop de réglages).
Je n'ai pas spécialement répondu à ta question mais j'espère t'avoir ouvert des pistes pour faire le bon choix.
Ps : j'ai la Domino XL, et bien que plus polyvalente que sa petite sœur avec un adaptateur, elle est un peu lourde pour faire des assemblages à 45.
Bonsoir
Tu avais bien mélangé,en raclant bien le bord du pot ?
Si tu as mis de la résine en finition, elle va jaunir à la lumière à mon avis...
La résine sans tissus ne se justifie pas je pense qu'un vernis polyurethane 2 composants ou epoxy aurait été mieux...
Tu trouves que la résine n'a pas adhèrée pas parce que elle se décolle ou bien c'est juste l'état de surface qui te le fait dire ?