L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

51 réponses
MatthieuP

Tu veux intervenir toi même sur le conduit c'est bien ça ? Es tu bien sûr que ce soir raisonnable notamment vis à vis des assurances ? J'avoue que je ne jouerais pas trop avec ça. S'il y a un incendie ou des vapeurs toxiques (monoxyde de carbone par exemple) parce que le conduit n'a pas était fait dans les règles de l'art c'est quand même une sacré responsabilité.
Je laisserais cette tâche à un professionnel qui maîtrise les normes règles de l'art.
Désolé si je fais un peu mon grincheux qui ne répond pas trop à la question...

MatthieuP

Et pourquoi pas de simples aimants ? Il doit y avoir moyen de les incruster dans les façades et de choisir leur nombre / leur force de manière à maintenir le panneau en place. Ce serait à la fois invisible et facilement démontable.

MatthieuP
Meilleure réponse

Et à le coter en bourse aussi alors ? Quand je parcours l'appli du Monde j'ai plein de pubs me disant que les actions Metavers (ou quantiques ça dépend des jours) vont prendre 900% en 2022. J'ai consulté madame Irma qui semble confirmer. Je crois que je vais investir toutes mes économies...

MatthieuP

Voilà une parution qui pourrait t'intéresser ? C'est peut être trop loin par rapport à la région de recherche ?
Matthieu
Atelier partagé

MatthieuP

Réponse peut être à côté de la plaque mais tu ne peux pas usiner une première passe avec une fraise de 14mm de diamètre (et de longueur ce que tu as en stock) pour entailler la moitié de l'épaisseur du plan de travail et faire une deuxième passe soit avec la même fraise et le gabarit soit avec une fraise à affleurer et sans le gabarit ?

MatthieuP

Cette vidéo pourrait peut être t'aider.
Cette chaîne YouTube a été recommandée par ici.
Video

MatthieuP

J'ai pris les miens sur un site qui expédie depuis... le Danemark. Pas un super bilan carbone non plus mais ça reste en Europe.
Pour les chasseurs de clous

MatthieuP

Il n'y a pas un rampiste. Il y a LE rampiste.
Ça c'est une question pour etiennedesthuilliers.
Je suis sûr qu'il ne manquera pas de donner son avis éclairé quand il passera par ici 🙂

MatthieuP

Pour ma part j'ai investi dans une petite equerre à combinaison de marque Starret. Comme dit plus haut c'est effectivement un peu cher (je m'en suis tenu à la plus petite) mais c'est d'equerre et très agréable à utiliser.

par Moi764 il y a 3 ans
MatthieuP

J'ai un ami qui a eu une problématique un peu similaire. Il voulait installer une cloison en placo pour séparer une chambre de bébé mais le proprio voulait que ce soit démontable !
Il a scotché les rails de placo au double face bien costaud au sol, plafond et mur. Je crois qu il s'est quand même permi quelques vis dans le parquet.
Je n'ai vu que des photos mais d'après lui ça tient super bien.
Tu dois pouvoir remplacer les rails de placo par des tasseaux ou lambourdes et visser tes plaques de MDF dedans ?

MatthieuP

Ce site semble vendre des charnières si j'en crois leur catalogue interactif. Mais les références sont peu nombreuses.Lien catalogue

MatthieuP

N'étant pas sur Paris je ne peux pas te répondre directement mais l'Air du Bois référence les ateliers partagés dans la rubrique "Fournisseurs". Tu pourras sans doute trouver ton bonheur ici avec quelques filtres ad hoc.

MatthieuP

La question a dû être débattue maintes fois ici.
Pour ma part j'ai investi dans une Mirka Deros après avoir lu des avis très enthousiastes sur la toile.
C'est un peu cher mais j'en suis super content : abrasifs très robustes et couplé à un aspirateur ça ne dégage que très peu de poussière.

MatthieuP

Je suis un peu dans la même situation que toi (sauf que mon balcon ne me permet pas d'y installer un établi ) et je travaille sur un établi pliant.
C'est quand même très pratique (pas mal d'option pour fixer des pièces et quand j ai fini je le plie et je le range à la cave). Certes c'est léger et je suis parfois obligé de m'asseoir dessus pour raboter mais ça fait le job.
En tout cas ce n'est pas l'élément qui me bride le plus dans ma créativité.
Ce n'est que mon avis certains auront certainement un point de vue différent.

MatthieuP

Oui je dirais que c'est dû au sens de coupe. Du contreplaqué ce sont des plis croisés, collés les uns sur les autres. Ici tu dois avoir trois plis : les deux faces externes et le plis du milieu dont le rendu est différent des deux côtés. Chaque pli a ses fibres orientées selon une direction privilégiée et les plis sont croisés à 90°.
Sur un des côtés tu vois les fibres longitudinales et sur l'autre côté tu vois le bout des fibres.
Tu aurais eu un rendu inversé si tu avais mis le panneau de contreplaqué dans l'autre sens.
Si tu recherches le côté blanc plus contrasté, une solution pourrait être d'assembler 4 plus petits morceaux en coupe d'onglet (ce serait sans doute plus clair avec un dessin) pour que ce soit toujours ce motif qui soit apparant sur les côtés.

MatthieuP

Paul Sellers à fait une série de vidéos sur une petite boîte.
Il aborde la fixation des charnières dans cette vidéo
C'est en anglais mais j'espère que ça peut aider Video Paul Sellers
Matthieu