J'ai vu passer une vidéo sur Insta. Le type il glisse son tasseau dans un tuyau PVC du bon diamètre. Il laisse dépasser une extrémité et ça lui permet de faire tourner le bout à tennoner au dessus de la lame de la scie à format. En réglant la hauteur de la lame tu peux choisir le diamètre de ton tenon.
Il faut "juste" trouver un tuyau ou tout autre fourreau qui permette de rentrer ton tasseau sans trop de jeu.
Le schéma sur le couteau diviseur indique que l'épaisseur du corps de la lame doit être strictement inférieur à 2,2mm mais pour moi ça fonctionne bien jusqu'à 2,2mm. D'ailleurs c'est quoi strictement inférieur ? 2,19999999mm ça marcherait mais pas 2,20000001 mm ? L'important c'est que l'épaisseur du couteau soit plus importante que le corps de la lame pour éviter que celle ci ne puisse se faire pincer si le bois venait à se refermer sur l'ensemble.
Donc je pense que tu peux acheter la lame dont tu as donné les caractéristiques sans aucun problème.
Marechaux à Paris semble avoir du choix en ligne ici
Les autres grands fournisseurs de la place parisienne doivent aussi en proposer
J'aurais tendance à dire que oui, surtout parce que le support n'est pas très épais et risque de tuiler.
Mais ça dépend aussi comment tu comptes fixer ton couvercle. S'il est pris dans une rainure ça te permettra de contraindre le plateau.
D'une manière générale il vaut mieux conserver un nombre de plis impairs pour éviter les soucis. D'autant que pour le contre balancement tu peux te contenter d'un placage simple en fil. Sur une aussi petite surface ça te prendra pas beaucoup de temps et tu seras plus tranquille.
Je sais que Optima propose des portes laquées avec gorge intégrée mais je ne sais pas si tu peux configurer exactement ce que tu montres sur la photo.
Une autre solution serait d'usiner les portes et de les faire laquer ensuite par quelqu'un dont c'est le métier.
Matthieu
je pensais que lairdubois.fr/...inlefrancomtois mentionnerait les vidéos de Pierre Thevenin que je trouve fort bien faites. J'ai pris plaisir à les regarder même si je n'ai aucune utilité à comprendre le trait de charpente. Il explique super clairement (même si j'avoue avoir tout oublié depuis).
Je remets le lien ici au cas où ça puisse faire avancer le schmilblick
Video Pierre Thevenin
Tu veux intervenir toi même sur le conduit c'est bien ça ? Es tu bien sûr que ce soir raisonnable notamment vis à vis des assurances ? J'avoue que je ne jouerais pas trop avec ça. S'il y a un incendie ou des vapeurs toxiques (monoxyde de carbone par exemple) parce que le conduit n'a pas était fait dans les règles de l'art c'est quand même une sacré responsabilité.
Je laisserais cette tâche à un professionnel qui maîtrise les normes règles de l'art.
Désolé si je fais un peu mon grincheux qui ne répond pas trop à la question...
Et à le coter en bourse aussi alors ? Quand je parcours l'appli du Monde j'ai plein de pubs me disant que les actions Metavers (ou quantiques ça dépend des jours) vont prendre 900% en 2022. J'ai consulté madame Irma qui semble confirmer. Je crois que je vais investir toutes mes économies...
Voilà une parution qui pourrait t'intéresser ? C'est peut être trop loin par rapport à la région de recherche ?
Matthieu
Atelier partagé
Réponse peut être à côté de la plaque mais tu ne peux pas usiner une première passe avec une fraise de 14mm de diamètre (et de longueur ce que tu as en stock) pour entailler la moitié de l'épaisseur du plan de travail et faire une deuxième passe soit avec la même fraise et le gabarit soit avec une fraise à affleurer et sans le gabarit ?
J'ai pris les miens sur un site qui expédie depuis... le Danemark. Pas un super bilan carbone non plus mais ça reste en Europe.
Pour les chasseurs de clous