L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

48 réponses
MatthieuP

Bonjour,
les dimensions que tu indiques pour tes planches finales sont tout à fait raisonnables. C'est du domaine du possible même pour un amateur. Pour l'épaisseur ça dépend de tes plateaux bruts (les épaisseurs sont normalisées quand tu vas en scierie ou chez un négociant). Pour arriver à 28 mm fini, tu dois partir de planches en 34mm brut. Tu pourrais même finir du coup à un peu plus que 28mm mais 28mm est tout à fait jouable.
Quant à savoir si ton bois va travailler. Vaste question. Oui il va travailler, et s'il le veut tu auras beau déligner des bandes le moins larges possible il va travailler. Et l'épaisseur n'aidera en rien. Un plateau de 50 mm ne sera pas plus stable dans le temps qu'un plateau de 28mm.
Du coup les précautions à prendre : vérifier que le bois est sec. 12-13% c'est bien, moins de 10% c'est extra. Et il ne suffit pas de se dire "le bois a été stocké pendant 30 ans il est sec". S'il a été mal entreposé il ne sera pas forcément sec.
Dans la mesure du possible travailler dans des conditions d'hygrométrie pas trop éloignées de celle ou seront utilisées tes planches. Si ton atelier est à 80% d'humidité et la pièce où tu utiliseras tes planches chauffée l'hiver avec 20% d'humidité tu t'exposes à des risques de tuilage.
Après pour la largeur à laquelle tu dois déligner les planches, 50mm c'est quand même peu. Tu dois pouvoir monter à 100 - 120mm. Cela d'autant plus facilement que le bois est le plus proche du quartier.
Et surtout bien dégauchir pour garantir la planéité et la meilleure solidité du collage.
Après malgré toutes ces précautions peut être que ça bougera, peut être pas (je te le souhaite). Mais le mieux que tu puisses faire c'est de te lancer. Si c'est un projet perso quel risque prends tu ? Celui de le refaire mais tu auras appris de tes erreurs et tu feras mieux.
J'espère que j'ai pu aider un peu
Matthieu

par ecorse il y a 15 jours
MatthieuP

CMT doit avoir ça en stock.
Une recherche rapide me renvoie ça Lien CMT
Je ne sais pas si ça correspond à votre besoin ?

MatthieuP

Pas sûr que ce soit finalement applicable selon une information du Monde
De toute façon tant que le décret d’application n’est pas paru je ne pense pas que ce soit applicable (mais le conditionnel est important)

MatthieuP
( Modifié )

En général les coulisses de tiroirs ont plusieurs jeux de trous. Tu dois pouvoir utiliser des trous différents de part et d’autre du montant.
Sinon tu dois pouvoir percer quelques trous supplémentaires pour éviter que les vis ne se retrouvent en vis à vis.

Mis à jour
MatthieuP

Rainure languette ne paraît pas très approprié. Sauf à faire des rainures arrêtées tu verras les languettes en bout de plateau.
En terme de résistance le plat joint suffira amplement si le serrage est de qualité.
Rajouter des lamellos (ou des dominos mais c’est un peu plus cher) n’apportera pas davantage de résistance (ni de meilleure tenue à la flexion comme semblent penser certains) mais peut aider à minimiser les desaffleurs et donc le temps de poncage après collage.

MatthieuP

Ulmia fait aussi de très bonnes équerres. Mais comme toujours la qualité de paie. Elles ont l'avantage d'être rectifiables au moyen d'une petite vis.
Lien bordet

MatthieuP

Avec ce type de charnières l'abattant sera effectivement à fleur du plateau. Tu trouveras sans doute des choses plus qualitatives sur des sites typés pro.
Pour les compas à mon avis c'edt plutôt le matériau du plateau / choix des vis qui va dimensionner la résistance.
Ref charnières

MatthieuP

Ça ne serait pas plutôt des sangles de ce type ?
Je n'ai jamais utilisé mais si c'était à refaire je remplacerait les lattes en bois par ce genre de sangles sous l'assise des fauteuils que j'ai fabriqués.
Ça se fixe effectivement avec des agrafes.

MatthieuP
( Modifié )

N'est il pas possible plutôt de monter deux roulettes identiques et de rajouter des cales d'épaisseur pour compenser les différences de niveau ?

Mis à jour
MatthieuP

Et pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens. Des morceaux de MDF de 12 mm de part et d'autre des câbles déjà posés. Et par dessus du colles un autre morceau de MDF de l'épaisseur de ton choix. Ça doit exister en 3 ou 5 mm. Ça ira peut être plus vite que la rainure qui va desaffuter tous tes outils.

MatthieuP

Je crois qu'Altendorf a un système équivalent mais je ne sais pas s'ils le proposent sur leur modèle d'entrée de gamme. Et les modèles haut de gamme sont très chers...

MatthieuP

Une boîte ?
Des queues d'aronde pour les côtés
Un plateau MDF avec un frisage et alèses en massif pour le couvercle
Et des entailles pour les charnières ?
Ça paraît assez complet comme projet.
Quoi que pas très original je le concède.

MatthieuP

Le plus gratifiant est sans doute de les faire à la main ?
Il te faudra une scie, un ou des ciseaux à bois et idéalement un trusquin pour bien marquer les lignes et faire un guide pour le ciseau à bois.
Quant aux tutos moi j'en ai regardé beaucoup. Ceux de copain des copeaux (hyper didactiques) et de Paul Sellers (C'est mieux de parler Anglais) sont très bien faits je trouve. Il doit en exister beaucoup d'autres j'imagine.

par Roanlucas il y a 10 mois
MatthieuP

Je crois que c'est bien ça, un tenon double résiste beaucoup mieux à la torsion qu'un tenon simple.

par ed11 il y a 10 mois
MatthieuP

Sinon si tu tiens absolument à utiliser du MDF et si tu n'as pas de defonceuse une autre solution peut consister à partir d'un panneau plat et coller dessus de petits rectangles de MDF de faible épaisseur (3mm par exemple) pour recréer le motif montré en photo.
Le defoncage du MDF est techniquement faisable mais tu auras sans doute du mal à obtenir des coins carrés et sache que le MDF (surtout la colle à l'intérieur ) desaffute énormément les outils.