L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

131 commentaires
MatthieuP

Auriou j'ai eu la chance d'y aller il y un peu plus d'un an. Ce sont des gens ADORABLES. J'ai eu la chance d'acheter une scie Lie Nielsen mais c'était l'époque pré covidienne... le patron m'avait prévenu que Lie Nielsen est imprévisible en terme de livraison et toujours débordé. C'était avant le COVID. Le site d'Auriou référence tout ce qui est stock c'est à dire à peu près rien de chez Lie Nielsen mais effectivement appelle les et tu seras super bien reçu et très bien conseillé

MatthieuP
( Modifié )

On en trouve aussi au Chili sur l'île de Chiloe. Elles sont moins anciennes (construite je crois entre le 17eme et 18ème siècle par des pêcheurs et donc avec des charpentes en forme de coque de bateau). Elles sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

MatthieuP
( Modifié )

Amusant, j'avais fait un peu les mêmes il y a quelques semaines. Je m'étais inspiré d'un modèle trouvé sur internet. Mais j'avoue avoir fait moins d'effort sur la peinture 😋

MatthieuP

Moi j'ai d'abord vu une petite souris mais un piment ça marche aussi 😊

MatthieuP

Tout pareil. La question (Et aussi la réponse ) m'intéresse mais je n'ai pas tout compris à l'histoire des joues en retrait et des joues sur le placo 🧐

par MatthieuP il y a 3 ans
MatthieuP

Merci pour le commentaire.
Concernant le rabot c'est vrai que j'ai essayé de l'utiliser directement à la sortie de la boite. J'ai depuis tenté de l'affuter mais le résultat n'est toujours pas très satisfaisant. Je crois que mes deux soucis sont :

  • que j'ai un peu de mal à le régler. Soit je fais des copeaux beaucoup trop épais, soit je n'enlève aucune matière.
  • que le rabotage sur l'établi pliant n'est pas idéal. L'établi a tendance à vouloir danser la polka dans la chambre. Je calme ses velléités en m'essayant dessus mais ce n'est pas une position très pratique ...

Pour le coulisse des portes j'ai utilisé des petites roulettes en bas, une "gâchette" en haut. Les deux coulissent dans des rainures de 3 mm. Je tenais à pouvoir démonter facilement les portes pour réajuster les panneaux au cas ou le bois travaillerait trop.

MatthieuP

Merci Glaude (un amateur de la soupe aux choux ?)
Content que les explications aient plu.

MatthieuP
( Modifié )

Merci Olivier.
Comme répondu Francisco j'ai tenté depuis d'affuter le rabot mais je reste un peu sur ma faim. Je crois que je peux m'améliorer sur les réglages.

MatthieuP

Merci Thomas,
fier est peut être un peu excessif mais c'est effectivement satisfaisant !
Pour le traitement j'ai passé deux couches d'huile de finition. Je voulais essayer de ne pas trop altérer la couleur du bois. Encore une petite erreur, je n'ai pas fait d'égrenage entre les deux couches. ça ne se voit pas trop mais le toucher est un peu rugueux à mon goût.
Pour la fixation du plateau j'ai utilisé des cornières (?) métalliques (enfin des pièces en "L" fixées dans les traverses et le plateau.

Sinon j'ai failli me vexer (le "failli" est important) sur ta remarque sur les photos de la vitrine. J'avais en effet sorti mon appareil photo en me disant que ce serait plus réussi qu'avec le téléphone. Mais la balance des blancs a été trompée par le soleil qui rentrait par les fenêtres. Je m'en suis rendu compte mais j'ai eu la flemme de corriger :désappointer:. J'aurais surement dû refaire les photos.
Encore merci pour le commentaire !

MatthieuP

Merci Claude.
J'ai passé quelques heures à y réfléchir avant de me lancer, parfois au grand désespoir de madame mais c'est ça quand on manque un peu de confiance en soi.

MatthieuP

Merci Mike, content qu'il te plaise.
Je vais mettre à jour mon CV pour remplacer bricoleur par bricoleur en cours de confirmation alors 😉

par SPL il y a 3 ans
MatthieuP
( Modifié )

C'est simple mais j'aime beaucoup. Vous avez réalisé la laque vous même ? Si oui quelle technique, pinceau ou pistolet ?