Oui bon... Je veux pas donner l'impression de relancer la polémique mais bon il fait trois assemblages sur deux bois différents et à la fin il écarte un des bois et deux assemblages en disant que dans la vraie vie ils ne servent à rien. Ne reste donc qu'un seul test où la Titebond arrive effectivement en tête ce qui n était pas le cas sur de nombreux autres tests.
Et puis effectivement si on demande à la colle de coller vous avez rencontré beaucoup de cas où un assemblage n'a pas tenu à cause de la colle ? Je peux entendre qu'elle a d'autres avantages (temps ouvert, conservation) mais je ne sais pas si je vais céder à la fascination. D'autant qu'elle n'est quand même pas donnée.
Sainte Sévère sur Indre... trop fort c'est là que j'ai passé toute mon enfance. Mes parents y habitent toujours. Oui je sais tout le monde s'en fout.
Il y avait autrefois un menuisier dans le village mais je ne sais pas s'il est toujours en activité. Son atelier était dans la rue principale tu devrais le trouver facilement.
Et sinon le contributeur le plus proche de ce forum me semble être trente six seb . Il doit être à moins d'une heure de Sainte Sévère. Je sais je balance c'est pas joli.
C'est peut être une schnaps idée mais est ce que tresser deux fils ensemble ne pourrait pas réduire la torsion ? Je viens d'essayer avec deux brins de ficelle. Toutes seules elles vivent leur vie propre. Une fois tressées sommairement j'ai l'impression que c'est plus droit.
Matthieu
J'ai refait un test avec ma petite ficelle et j'ai beau tirer comme un sauvage je n'ai pas l'impression que les torsades se detorsadent. Quand je regarde une corde d'escalade ça ressemble à des brins torsadés et à priori ça ne vrille pas quand on tire dessus ?
J'essaierai ce soir. Mais en ayant vu je doute. Car les deux fils tournent en sens opposés. Quand on vrille l'un travaille en torsion et l'autre en "compression" et du coup j'ai l'impression que ça stabilise. Mais promis je ferai un test.
Kentaro je viens de faire le test. Ça n'a pas l'air de tourner. Je n'avais qu'un petit poids (mais plus lourd qu'un petit pois) à suspendre mais je n'ai pas observé de vrillage. En tout cas les tresses n'ont pas l'air de trop bouger. Le test en question en images (désolé je crois que les photos ne sont pas d'une super qualité). Je garde tout sous la main si on me demande un autre test !
Kentaro avec 3L d'huile d'olive ça suffit ?
Ah ben mince je suis déçu. Et en faisant un noeud ou autre chose pour maintenir les deux brins ensemble il n'y aurait pas moyen de les solidariser ?
Juste pour vérifier tu fais bien une tresse ? Ou tu as pris les deux fils que tu as fai r tourner ensemble avec ta perceuse ? Parce que je pense que ce qui stabilise c'est que les brins tournent en sens opposé.
Je ne sais pas si en sens opposé est le bon terme.
Voici comment je procède :
J'attache les deux fils en haut (avec un simple noeud).
Je place les deux brins ainsi formés l'un à côté de l'autre en ligne droite.
Je prends le brin de gauche, je le passe en droite en le faisant passer dessous et dans le même temps je passe le brin de droite vers la gauche en le faisant passer au dessus.
Je recommence l'étape du dessus encore en encore.
De temps en temps je tire un peu sur les deux brins vers l'extérieur pour resserrer le tressage.
Je ne suis pas très sûr que mon explication soit très claire ?!
En tout cas c'est peut être trop long comme méthode pour toi ?
Ben non justement je ne pense pas. Je n'arrive pas à expliquer clairement pourquoi. Je viens de faire un test avec ma ficelle. Quand je prends deux brins et que je les tourne ensemble (comme avec ta perceuse) dès que je lâche ils se défont. Quand je tresse comme expliqué plus haut ça ne se défait pas. Si tu as 5 minutes essaie avec ton fil pour voir si le résultat est le même.
Nairod je viens de réfléchir à comment accélérer le tressage.
Peut être avec le petit montage suivant (un schéma serait sans doute utile mais je vais essayer d'expliquer avec juste des mots). Note que je n'ai pas essayé donc je ne suis pas 100% sûr que ça marche.
Prendre un petit disque (contreplaqué ou autre mais un peut rigide) diamètre 60 à 80mm je dirais.
Tracer un diamètre sur le disque.
Percer deux petits trous sur ce diamètre, de part et d'autre du centre à environ deux trois millimètres du bord.
Fixer un boulot ou une tige filetée au centre du disque.
Ensuite tu fixes deux brins ensemble, tu passes chacun des brins dans un trous du montage précédent et tu bloques l'autre extrémité des brins par un noeud.
Ensuite tu enfiches le boulon dans une perceuse et tu la fais tourner.
Je pense que ça devrait reproduire le mouvement de tressage. Une fois de plus ce n'est qu'un "je pense" je n'ai pas pris le temps de faire le test.
PS : je me dis aussi que les problèmes de torsions sont peut-être accentués par le fait d'avoir fait tourner tes fils avec la perceuse. Je pense que tu as peut être créé une contrainte dont le fil cherche à se débarrasser par la suite.
Nairod Ah je suis content.
Je viens de proposer une technique pour accélérer. Mais si ça ne marche pas tu enrôles toute la famille, les voisins, les amis de passage. Un carré de chocolat offert tous les 5 brins tressés. Tu vas voir tu vas vite faire du stock
Merci pour le commentaire. Je t'encourage à essayer c'est une activité très reposante, limite un peu zen. Il m'a fallu environ 3 heures (à train de sénateur ) mais l'avantage c'est que tu peux t'arrêter quand tu veux. Il suffit juste de bloquer la corde avec une pince pour maintenir la tension, revenir 10 minutes plus tard après un petit café et reprendre là où tu t'étais arrêté. Pas du tout stressant comme un collage qui me met dans tous mes états.
J'avais trouvé cette boîte française qui en vend. C'est là que je l'ai acheté
BDF Douineau
Quant à savoir pourquoi pourquoi danoise ... et bien je n'en ai aucune idée. Ce qui est dommage c'est que j'aurais pu en profiter pour prétendre que c'était un meuble style scandinave sans que Kentaro ne réponde que c'est plutôt Mid Century mais j'ai raté l'occasion.
Boris Beaulant ça c'est dommage car Lisa Johansson-Pape en a fait une série ressemblante dans les années 60 et les siens continuent à se vendre assez cher Lisa Johansson-Pape
Merci pour cette question. Je suis ma foi un peu surpris par cette fascination pour la Titebond. Je me demande aussi quels avantages objectifs elle a sur les autres colles.