Très honoré qu'un de mes projets serve à illustrer ce superbe outil. Ça m'intéresse en plus particulièrement car je dois bientôt fabriquer des chaises et aurai besoin d'exporter un profil dessiné sous sketchup vers une graveuse laser
Boris Beaulant Il me semblait bien avoir vu apparaître sur la vignette les tenons traversants que j'ai eu la flemme de réaliser. Quant aux traits pas très tangents je te remercie de faire savoir à la communauté que mon plan atteint le niveau "peut mieux faire". Et oui n'hésite pas à la publier avec tes modifications.
Boris Beaulant non c'est moi qui suis un peu taquin. Je n'avais pas du tout mal pris ton commentaire.
Merci. Oui j'étais notamment inquiet car je n'ai reçu les coussins que quelques semaines après avoir terminé le fauteuil lui même et j'avais peur que l'assise soit trop basse ou la mousse trop souple. Mais finalement la mousse est bien ferme et je pense que la hauteur est correcte.
J'ai effectivement fait un plan Sketchup que je viens de rajouter en lien à ma publication.
J'ai commandé tout le nécessaire sur le site Artapisserie. J'en suis super content. Le tissu choisi est assez cher mais ça respire la qualité.
Merci pour ce commentaire. J'espère que tu concrétiseras ton projet c'est tellement satisfaisant.
Pour les pieds oui tu as bien compris il faut désigner un peu plus large. Mais rien ne t'empêches de mettre certaines pièces tête beche pour minimiser les pertes. D'ailleurs quand je déligne je ne viens pas à fleur mais j'utilise ensuite un gabarit pour affleurer conformément au plan.
Toutes les pièces sont assemblées avec des dominos (de 10 ou de 8mm selon les pièces). J'ai mis deux dominos l'un au dessus de l'autre dans la jonction entre les pieds et la traverse car ces assemblages reprennent pas mal d'efforts.
Jean-Claude Di Fazio Je ne suis pas sûr de comprendre cette explication . Je ne vois pas comment on peut annuler le moment. Pour moi la problématique est au niveau de la jonction de la traverse et du pied. Comme il y a 4 pieds chaque jonction reprend un quart des efforts. Mais la section des pièces semble petite (30mm ?) donc le tenon doit être faible. Si le meuble était plein je me demande comment réagiraient les assemblages.
Il n'en reste que l'ouvrage est très élégant et superbement réalisé.
Merci c'était super intéressant.
C'est amusant parce que ça fait écho à un reportage d'Arte que j'avais regardé la semaine dernière. Le deuxième épisode dont j'ai mis le lien ici fait la part belle à la charpente.
Reportage Arte
Matthieu
Pendant un temps il y en avait un exposé dans le hall du lycée professionnel à Revel. Je crois qu'il avait été prêté par le Musée du Bois à Revel. Je n'ai aucune idée si c'était un original ou une copie mais peut être qu'il serait intéressant de contacter le Musée pour connaître son origine et savoir qui peut en fabriquer un.
Merci pour cette question. Je suis ma foi un peu surpris par cette fascination pour la Titebond. Je me demande aussi quels avantages objectifs elle a sur les autres colles.
Oui bon... Je veux pas donner l'impression de relancer la polémique mais bon il fait trois assemblages sur deux bois différents et à la fin il écarte un des bois et deux assemblages en disant que dans la vraie vie ils ne servent à rien. Ne reste donc qu'un seul test où la Titebond arrive effectivement en tête ce qui n était pas le cas sur de nombreux autres tests.
Et puis effectivement si on demande à la colle de coller vous avez rencontré beaucoup de cas où un assemblage n'a pas tenu à cause de la colle ? Je peux entendre qu'elle a d'autres avantages (temps ouvert, conservation) mais je ne sais pas si je vais céder à la fascination. D'autant qu'elle n'est quand même pas donnée.
Pas sûr que mon explication soit claire ?