Je suis actuellement sur une table chêne en 160x160. J'ai donc eu besoin de grands serre-joints. Plutôt que dépenser une fortune, j'ai acheté des têtes de dormant (manomano.fr/p/...-675203-2110534), 2 tubes acier rectangulaires de 6m chez mon revendeur d'acier préféré (section 25x50 mm, découpés en bouts de 2m), percé quelques trous pour avoir un système réglable. Je me suis même payé le luxe d'un coup de bombe de peinture.
Au final, ça m'est revenu à 160€ pour 6 presses, ouverture max proche de 190 cm (de mémoire).
Niveau serrage, c'est largement assez puissant. De toutes façons, ça a été dit, rien ne sert de faire la mule au point de bananer les tubes !
Ca vaut le coup ;-)
Voilà, problème résolu.
Après quelques heures passées à débloquer, dévisser, régler, revisser, rebloquer, comparer, s'arracher les cheveux !!!... et recommencer !
J'ai appris / compris les principes de réglage et d'alignement des tables de ma machine, j'espère que je n'oublierai pas avant d'avoir à re-régler.
En tous cas, il faut y aller en douceur, quart de tour par quart de tour, en jouant sur les 2 côtés de table (petits écrous de 10 sur les plaquettes coté chaine, et grosses vis côté blocage).
Merci à tous pour votre aide et le temps que vous m'avez consacré !
J'ai un chauffage d'atelier électrique que j'allume 1/2h avant... enfin surtout quand j'y pense ! J'ai fait l'isolation de l'atelier cet été. Ça fait déjà une belle différence.
Mais c'est un peu juste encore. J'envisage très prochainement un puits canadien. J'en ai un à la maison et franchement, c'est top !!
J'ai 2 plans de travail en chêne, épaisseur 32 mm. Un fait 210 x 75, l'autre 310 x 75.
Chêne massif, vissé sur les meubles en CP18 (ou plutôt l'inverse : les meubles sont vissés sous le plan de travail !!) avec appui uniforme. Chaque morceau fait entre 10 et 16 cm de large, assemblés en inversant les sens, collage à plat joint.
J'ai fait ça il y a 2 ans, ça ne bouge pas. C'est sûr dégauchir et raboter des grands morceaux, c'est sport. Et il y a de la perte.
Du chêne acheté en scierie qui étuve certains plots. Et beh, ça ne bouge pas !
Et j'ai plein d'autres plateaux faits de la même façon. Même résultat.
Ce n'est que mon avis de petit boiseux amateur ;-)