Merci Mike0411 !
C'est a peu près le système que je possède aujourd'hui mais en fabrication maison....et c'est clairement pas assez rapide.
Je viens de sortir un chantier de placard avec environ 1200 perçages...J'ai cru devenir dingue
Merci pour ton partage bmoulin639 !
J'ai actuellement un guide fait maison, mais je n'en suis pas pleinement satisfait, et je trouve ça super long de percer a la main.
J'étudie le choix de la règle percé style bosch ou festool mais je ne suis pas particulièrement convaincu du gain de temps par rapport a la visseuse+gabarit.
Puis évidemment la cnc peut tout te faire a condition de prendre le temps de la maîtriser.
Pas évident de trouver chaussure a son pied...
Je suis persuadé qu'une vrai cnc avec un bon logiciel te fait gagner un temps monstre. mais il faut le budget, la place, et le temps d'installer et apprendre a maîtriser le logiciel de programmation.
Bref ça remets en cause tout ton organisation de production.
Mais une fois cette étape passée, c'est bon !
Dans un premier temps, je cherche une solution abordable qui me ferait gagner du temps par rapport a la perceuse + gabarit.
J'aime beaucoup l'esthétique du brut de sciage. J'ai fait il y a quelques temps un parquet brut de sciage en chêne massif. Mais en termes de largeur de lame, on était plus sur du 130/140mm... Donc a voir dans le temps. ça risque de craquer...
Pas sure que l'essence soit la plus adaptée pour ça, même si d'un point de vue "prix", ça reste abordable.
J'espère en tout cas que l'hygrométrie du bois et le stockage en amont sur chantier on bien été fait.
Va falloir faire une belle finition pour que ça tienne dans le temps.
Lomig En tout cas chapeau, c'est du super boulot !
Oui elle rends bien ! J'ai volontairement gardé 2 plateaux bien maillé.
Pour la fissure, j'ai hésité car je n'étais pas sure du rendu. En plus de ça, c'était mon premier essai de coulage de résine epoxy.
Premier coulage = fiasco, plusieurs fuites.
Le second aucun problème.
Merci ! Content que ça plaise ;) Mais comme d'habitude, je n'ai pas pris de photo pendant la réalisation... :/
Bonjour MathieuDG,
Pour les raidisseurs, ils sont pour ma part en bois. Visser sur la face intérieure des façades.(Les vis ayant la place pour bouger un peu).
Pour les tiroirs, pas de raidisseurs. J'ai juste fait en sorte de bien associer les bois pour qu'ils travaillent dans le bon sens.( En cas de tuilage, les extrémités hautes et basse des façades vont plaquer au caisson).
Une chose très importante également, qui m'a permis d'envisager le massif chez moi. C'est le fait d'avoir une cuisine très peu exposé au rayon du soleil directement ( le soleil direct faisant travailler le bois) et une température et humidité très stable ( maison ossature bois quasi passive.
Bonjour Maelitos !
Merci a tous pour les commentaires, content de l'engouement autour de ce projet. :)
Je vais répondre ici pour ceux que ça intéresserai.
Le Neolith (c'est une marque, comme consentino ou dekton) a été acheté chez mon marbrier. J'ai pris les côtes et il a tout usiné avec ses machines, puis est venu poser.
Concernant le prix, c'est pas donné du tout. On doit être aux alentours de 450€/m² ttc hors usinage/finition. Mais c'est plus costaud que du granit concernant les chocs thermique, l'abrasion ou encore les produits chimiques.
C'était le "petit" craquage sur ce projet.
Pas plus d'images ou d'explications ? dommage...