Intéressant pour son approche historique et contextuelle des assemblages japonais. La moitié du livre y est consacrée. L'autre décrit une petite sélection d'assemblages (à peine plus de 20). L'ensemble est intéressant, mais le livre péche vraiment par sa mise en page.
Impossible de trouver rapidement un assemblage, ses caractéristiques structurelles, ni même sa photo (qui sont toutes réunies au milieu du livre : il faut sans cesse faire des allers-retours entre la page de description et celle de sa photo).
L'objectif du livre n'est pas non plus de montrer comment faire les-dits joints, aucun détails sur leur mise en œuvre.
Si comme moi vous cherchez un livre pour savoir quel assemblage choisir dans quels cas, en fonction de ses caractéristiques, et comment le réaliser, ce livre n'est pas le bon.
Utiliser un logiciel libre comme FreeCAD, plutôt qu'un logiciel privateur comme Sketchup, nous permet de rester propriétaires de nos plans, et d'en garder le contrôle, sans dépendre des revirement de décisions commerciales de son éditeur (voir par exemple l'affaire Photoshop)
Il est par contre plus compliqué à prendre en main. Mais grâce au tutoriel de JeanTrantecisse (Etagères - mini tutoriel Freecad) on a de quoi démarrer en douceur !