mjp je pense que Vincent Mathieu fait faire des fers au carbure qui se monte sur un porte outil. Et non des fers que tu met dans la lumière de l'arbre de toupie.
Lorsque je dis "il faut arrêter de rêver le métier de menuisier et d'ébénisterie" je veux dire que parfois on a une vision fausse des choses. Un métier aussi riche et beau qu'il peut sembler etre(et franchement j'aime mon métier) lorsqu'on le voit sans le pratiquer pour en vivre. Peut en réalité ne pas être si idilique. Attention je ne pretend pas que l'utilisation d'une cnc est la seule solution viable. Comme dis Bonbonveronbi c'est un outil et cela n'ai pas gage de qualité.
Pour la petite anecdotes lorsque je fabriquait des portes et fenêtres je faisais de même. C'est à dire que j'avais des tenons qui ne forçais pas en épaisseur mais en largeur de manière à bien tenir l'equerrage dans le temps. Sauf qu'un jour je me suis trompé de 4mm sur la largeur du panneau. Et même les 100 bars de pression de la cadreuse n'ont rien donné. Bien sûr pour démonter le montant il a fallu une masse et je te laisse imaginer la gueule de la doucine. Bref mon singes me sifflait dans les oreilles comme pas possible! Aujourd'hui j'en ris mais sur le coup je faisais pas le malin...
Bonjour,
Notre CN est dotée d'un groupe de perçage en plus de la broche principale. Nous l'utilisons pour tous nos caissons, calibrage pièce puis perçage des assemblages des trous de taquets, pointage de positionnement des différentes quincailleries...
Après la broche de défonçage nous sert à mettre des pièces en forme à faire du moulurage du gravage des pliages par découpe...
Je pense que tu veux un modèle un peu comme Olivier Verdier.
Donc tu n'aura pas de groupe de perçage mais seulement la broche de défonçage.
Je pense que la demande principale se situera sur de la découpe en forme diverse et variée.
Il serait peu être intéressant de faire le tour des petit artisans qui sont autour de chez toi voir quel serai leurs besoin.
Sa pourrai aussi t'aider sur le choix de machine et surtout les dimensions de celle-ci.
Bon courage
Regarde ici panneau gougé
c'est pas le genre de produit que tu trouve chez brico, ça peux intéresser les particuliers et ça te permet de faire tourné ta machine quand elle n'est pas loué.
Toutes mes félicitations, c'est très beau. Malheureusement plus en vogue c'est vrai, pourtant l'âme même du métier est bien là.