Bonjour. Je me permet d'intervenir sur ce sujet certes ancien mais qui est d'actualité pour moi puisqu'on me demande de réaliser une cave à cigare. Je suis partis à la recherche de cèdre espagnol mais je n'en trouve qu'à l'étranger et sur internet. Alors effectivement pourquoi pas le CP acajou ! Par contre pourriez vous m'indiquer où en trouver ?
Un travail remarquable sur un sujet qui peut vite être lourd. Là non comme d'habitude chez toi par des détails, des choix, c'est du grand art. Je suis admiratif, c'est très motivant ! Ce qui est encore plus à souligner c'est que tu as ta patte, on peut reconnaître tes créations et ça c'est pas le plus simple !
Merci pour ta réponse. Tu parles de quels fournisseurs ? J'ai regardé Holz fascination mais ils n'ont pas les dimensions. En gros je dois réaliser une tête d'ampli et préampli guitare d'environ 50cm x 40cm x 30 cm et capable de tenir 29 kg de matériel en résistance mécanique donc je partirais sur du 20 mm d'épais et c'est là que les fournisseurs en lutherie ne répondent pas. Enfin les rares que j'ai consulté.
Merci LEX !
Merci ! Je pensais que c'était un rabot plus dédié finition pour une raison particulière… Je vois bien les différences entre rabot de paume, angle faible, d'établi, varlope mais celui là me laisse dans l'interrogation : est-ce un 4 tout simplement ? Présente-t-il un angle différent permettant etc etc ?
J'ai déjà des bois (n°4) et métal (5, 62, paume, 7 etc). Là ma question est vraiment de savoir s'il est spécifique. C'est de la curiosité pour en apprendre plus car j'adore vraiment cet outil
Merci L'Ecorce du Sycomore ! Je ne savais pas qu'il en existait de différentes tailles même si en photos je voyais des différences, merci pour l'info. Y'a pas aussi l'angle de fer qui diffère ?
Merci Fof ! C'est bien ce que j'avais cru comprendre de nos discussions (si tu me reconnais). Et c'est après avoir eu du mal (et foiré) une finition avec du movingui que je me suis rappelé que tu avais utilisé ce terme mais sans en savoir plus d'où cette question ici. La difficulté maintenant va être de savoir comment en trouver un sans taper dans du Norris hors budget. C'est l'autre partie de ma question !
C'est vraiment très difficile à trouver mais tu pourras en allant sur le site d'un revendeur boiseux parisien qui commence par B (je ne sais pas si on peut cite…)
Oui ;)
Avec plaisir. Peut être qu'il existe équivalent et aussi bien mais pour en avoir testé un paquet je n'ai jamais vu ça ! C'est pas miraculeux mais j'ai eu un gros coup de cœur !
Avec plaisir ! Et bien j'ai acquis l'expérience par l'expérience d'une part mais aussi par le biais de boiseux ici même dont un chez qui j'ai fais 2 stages. Tu trouves aussi pas mal d'info sur YT et oui par expérience c'est transposable. J'utilise néanmoins un pinceau assez cher (enfin entre 10 et 15€) du rayon beaux-arts et spécial vernis, c'est sans comparaison !
en résumé la surface doit être sans défaut apparent, poncée idéalement grain 400 voir plus selon ce que l'on souhaite, passage d'une première couche au pinceau, attente du temps de séchage entre 2 couches tel qu'indiqué, égrainage à la laine d'acier 000 ou 0000 puis 2è etc jusqu'à obtenir la finition souhaitée. Je fais généralement 3 couches.
Bonjour. Merci ! j'ai fais ces recherches et j'ai prévu de le contacter mais je cherche plus proche si possible.