L'Ecorce du Sycomore
Au temps ou la plupart des objets et des "machines" étaient en bois, je pense que le tout venant savait apprécier la qualité d'un morceau de bois.
Et suivant l'emploi, on utilisait ou pas des pièces incluant des noeuds. De toute manière, Je ne crois pas qu'ils avaient les outils permettant de travailler les noeuds comme nous le faisons aujourd'hui.
Et le bois était le combustible principal, les bouts noueux étaient employés comme combustible.
Et aussi, ils n'avaient que l'embarras du choix pour les arbres à employer, dans une mesure que nous ne pouvons pas imaginer...
Un noeud ça finit toujours par sauter.
Avant les machines ils ne devaient pas essayer de travailler une pièce avec un noeud. Ils devaient se limiter au sciage et c'est tout.
Et "à l'époque" ils n'avaient pas de problème d'approvisionnement en bois... Ils pouvaient sans problème être plus exigeants que nous sur la qualité du matériau.
Ensuite, si une pièce comporte un noeud, c'est qu'elle est prise sur dosse, pas ce qui se fait de mieux globalement, hein...
Un noeud, ça peut être beau au début, mais dès que le bois se patine, ça l'est souvent de moins en moins. Un cas extrême sur le pin et autres résineux... au début c'est dans des tons chauds un peu rosés et puis au bout de 5-6 ans, c'est un brun sombre presque triste.
Il y a des choses pour lesquelles c'est sympa, comme du mobilier simple, type aménagement cabane de chasse, mais dans mon salon c'est pas la même ambiance.
BIBI Merci pour ces infos.
Très belle télé encastrée. Jaime bien le talon, beau travail d'amélioration !
Une question : A quoi sert cette vis sur le cordier, côté mi aigu ?
Tu aurais l'air malin, avec une télé micros doubles utilisés en simples, hein
Quoi que je me rappelle un pote qui avait une Aria pro II (oui, c'est loin...) une copie ES335 qui se nommait "TA30", au demeurant une guitare très honnête, dont les caches de micros doubles renfermaient en fait des simples...
neophyte C'est le contraire : ce sont les traités de l'UE qui nous interdisent de prendre les mesures protectionnistes qui s'imposent. Du coup, c'est à l'UE de concéder l'exception pour le bois. Mais, si l'UE accepte ça, il y a d'autres domaines où c'est nécessaire aussi et c'est tout son dogme mortifère qui est alors remis en cause, donc son existence même. C'est pour cela que ça n'arrivera jamais.
L'UE, on s'en rend de plus en plus compte, c'est un suicide collectif, à cause de dogmes et de principes stupides.