Bonsoir. Encore une réalisation qui me laisse bouche bée... Je suis moi-même en phase de réflexion pour mon établi et je pense aussi faire ma presse avec ce système de croix pour assurer la géométrie
Il me semble que tu as réalisé le système de croix pour la presse verticale. Te souviens-tu d'ou viennent les roulements que tu as utilisés? Avec le recul, es-tu satisfait de la fluidité de la chose?
Encore félicitations pour la qualité de la conception et de la réalisation, et aussi pour le partage.
Bonsoir captain.
J'ai effectivement consulté le blog avec grand plaisir. Aurais-je raté l'info sur les roulements?
Si j'ai bien compris, tu prévois d'optimiser le guidage de la tige filetée en mettant un écrou dan la face du pied qui supporte le système et un autre dans l'arrière (qui y est déjà). La stabilité de la tige me fait un peu peur aussi, mais je pensais réaliser un guide en insérant un tube en metal (on verra ce qu'on trouve sur le moment) de diamètre intérieur adapté dans le pied pour servir de logement à la tige filetée. Mais je garde ton idée en tête aussi.
Donc le coulissement des appuis du croisillon dans le rail (fixé sur le pied, je crois) te donne satisfaction hormis ce souci de jeu dans la tige filetée.
Autre chose, il me semble que tu as ajouté un système "anti-rotation" du bras de la presse après coup. Pourquoi ne pas l'avoir fait des deux côtés du pied (genre une fourchette autour du pied)?
Merci pour ton retour d'expérience.
Merci beaucoup de ton intervention fort utile.
Tu soulèves un point auquel je n'avais pas pensé. Je suis loin d'être taillé comme un rugbyman. Donc, et pour d'autres raisons, je pense faire évoluer la chose en utilisant des sections de 30*100. Au final je me retrouverai avec une largeur de 600 au lieu des 500 initialement prévus. Pas grave, j'ai de la place!
Pour revenir à l'essence, je pensais bien me tourner vers le chêne. Toutefois, nous (la patronne et l'ouvrier!) souhaitons une finition aspect brut plutôt claire. Charme? Frène?
En ce qui concerne la section, je pensais à du 50 pour des raisons pratiques. Je m'explique: étant limité en moyen de serrage de dimensions supérieures à 300, je pensais réaliser les collages par deux sections dans un premier temps et ensuite les rassembler en serrant avec des sangles à cliquet. Mais bon, le faire avec des sections de 100 ne devrait pas changer grand-chose dans la mise en oeuvre. En plus des avantages que tu évoques, il me semble qu'en divisant le nombre de plans de collage, on divise aussi les risques de désafleurs...
J'évoquais les faux tenons pour les insérer entre les sections de panneaux. Mais en y réfléchissant, je me rends compte que tailler toutes les mortaises à la main sera très long dans mon cas, avec en plus l'augmentation des chances de mal les placer!
J'ai par ailleurs pensé à assembler les plateaux inférieurs par tenons et mortaises (si tant est que cela s'appelle bien comme ça dans ce cas), plutôt que par "simples" assemblages à mi bois. J'ai mis une image montrant ce point dans le nouveau plan en cours de réalisation.
Voilà ou en sont les choses. Merci encore pour ton oeil d'expert.
Salut, jeanco77.
En fait, depuis la création de ce fil, au cours d'une discussion avec un voisin, j'ai obtenu la possibilité de me faire prêter un de ses garages (j'habite en ville...) qu'il n'utilise que pour un peu de stockage. Donc je vais pouvoir m'y installer pour replanir mes panneaux. Parce que je pense tout de même réaliser le collage et les découpes chez moi, dans des conditions optimales de luminosité pour pouvoir voir ce que je fais! En plus, la température sera aussi beaucoup plu constante pendant le séchage.
Pour revenir aux panneaux, je m'essaierai à les replanir à la main (pour le challenge) et si je vois que je ne m'en sors pas, je me tournerai vers un atelier de menuiserie je pense.
Pour ce qui est du sciage des assemblages, je me fait relativement confiance. En effet, je me suis bien bien entrainé sur des chutes et je suis vraiment content des derniers résultats. Et j'ai dernièrement réalisé un portail et un portillon (de conception tout ce qu'il y a de plus simple) entièrement à la main (sauf une visseuse) à partir de barre à volets en sapin (section 95*28 si ma mémoire est bonne). Je suis vraiment content de la précision des assemblages, sachant que je ne suis vraiment du genre à m'autoféliciter!
Après ça reste du sapin alors que j'utiliserai une essence beaucoup plus dure pour ce projet, donc je pendrai le temps de faire des essais avant pour me faire (un peu) la main.
Pas de souci pour les photos lors de l'avancement des opérations, mais priez pour que j'y pense...
Bonsoir,
Désolé pour le looooong délai de réponse, les derniers jours ont été un peu plus chargés que prévus.
Pour la question de la varlope, la réponse est oui. J'en ai trouvé une d'occasion que je suis en train de restaurer. Malheureusement, je ne peux pas y consacrer autant de temps que je le voudrais, mais ça suit son cours. Pour être plus précis, il s'agit d'un numéro 8, donc il me semble que ça mérite le nom de varlope.
Concernant la table basse en elle-même, je suis de nouveau en train de modifier la conception. Je mettrai des images quand je serai arrivé au bout des modifs.
Par contre, j'hésite encore entre le chêne et autre chose, genre du frêne ou une essence claire (merci la xylothèque). Et je me garde quand même en tête le hêtre.
Bonsoir. Je débarque un peu brutalement mais ta démarche m'intéresse (très) fortement... Tout d'abord, au vu des réalisations que tu a déjà partagées, je ne me fais absolument aucun souci sur le résultat final de cette création. En plus, quelqu'un qui partage sa vie avec un boxer est forcement quelqu'un qui fait bien les choses! Et puis construire quelque chose à partir de recup' est toujours grande source de satisfaction, enfin c'est mon cas.
J'ai vraiment hâte de pouvoir suivre la suite, en particulier la presse verticale car je projette aussi de (enfin) me lancer dans la même chose et les principales questions qui restent en suspens concernent ce point.
En tout cas bon courage à toi pour la fabrication et merci de nous faire partager.