Mushr00m merci
Je suis entrain de faire le même modèle avec 2 épaisseurs de pin de 18mm.
les courbes sont pas évidente à prendre dans les résineux.
beau travail
Bougnasse Je suis avec des lames à ergots en 14 TPI
J'aime beaucoup. J'ai juste une question technique.
Sur la photo avec le gabarit en médium. Ta pièce est dans la presse verticale de ton établi. Comment fais tu pour que ton gabarit ne bouge pas lors du défonçage?
notezik merci. j'ai toujours été septique sur le double face. j'ai toujours pensé que ce système ne permettait pas une bonne stabilité.
Je vais m'y essayé
J'ai beau regarder, il n'y a aucune partie qui me semble "facile". Entre le triangle, et ses assemblages ; et les pieds avec un assemblage queue droite, mais avec un angle, le tout arrondis .... .
En tout cas, ça fait rêver
Toutenbois tout à fait " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
C'est vrai que j’entends de plus en plus parler d'épure. J'ai longtemps pensé que ce support était utile, uniquement en charpente.
Avec le recule, je me rend compte que j'ai commencé le "travail du bois amateur" à contre fils. J'ai commencé par acheté une scie sur table premier prix (erreur qui vous dégouterez de travailler le bois), puis des ciseaux à gogo. J'ai également succombé à acheté une scie japonaise (c'était à la mode). Des rabots (une dizaine) déniché en brocante avec plus ou moins de succé.
Après 3 ans de galère et de dégout, la lumière c'est allumé.
Pas d’établi (2 tréteaux en cagette et une planche c'est pas un établi). Par chance on vient de m'en donné un des années 60.
Maintenant il me faut juste une scie à dos correcte et un trusquin.
ça revient à se que tu disais. Il faut prendre les chose point par point dans l'ordre chronologique.
PS : si certain ont un modèle de scie à dos à me conseiller, je suis preneur (J'ai pas le budget pour une véritas à 80€)
C'est vrai que la formation de Samuel serait l'idéal. Mais je n'ai pas assez de temps pour la suivre de façon correcte (~2h/mois).
En se qui concerne la scie, je vais essayé de trouver ce genre de modèle avec une grosse poignée. J'ai déjà essayé ce genre de scie et je part dans tous les sens avec mon poignée. Je m'en sort mieux avec une scie cadre, c'est pour dire, mais ça fait un poids de cochon et la lame vrille facilement.
En tout cas merci pour le pas à pas.
Désolé pour toutes ces question, je découvre le site.
Trés bonne idée. Par contre je pense qu'il faudrait mettre une cale au niveau du manche du "levé de sol". La lame et longue et fine, il risque de prendre une mauvaise forme à la longue.
J'aime beaucoup les clefs d'angle ;-)
toutikini c'est l’inconvénient des lames longues et fines. Il y a la même problématique sur les scies japonaise.
En se qui concerne le levé de sol, on peut également s'en servir pour la découpe de génoise, pain au lait, brioche, le tout sans arrachement de matière. Les petites rainures que tu vois sur la lames permettent de glisser entre la peau et la chair du poisson sans que ça ne fasse ventouse (quand la glisse du couteau est facilité, la coupe est plus rapide et précise).
super. je suis dans le même cas de figure. J'ai commencé par enlever toutes les clous .... . Peux tu mettre une photo de l'écrou de la presse. le mien n'est pas fixé.
Flogauvin ma photo correspond à ta première.Je pense que si tu démontes son écrou, il y a une grosse partie mâle dans le bois.
Flogauvin voila des photos de l’extérieur de la presse à "sous l'établi"
D'après se que je vois, tu prévois 10 fixations par pieds. Je rejoint Kentaro sur la profondeur des inserts que tu as prévu. Pour garder l'aspect démontable, je pencherais pour des insert M8 x 25. La surface de ton pieds coté plateau est large. Les contraintes seront trés bien réparties.
De plus le plateau est en chêne. Pour qu'il y ai arachement il faudrait beaucoup de contrainte horizontale .... ou une ""vigueur"" hors du commun
Très jolie contraste. Il y a une finition sur l'assise?
Je recherche une finition qui conserve le plus possible la teinte naturelle du bois.