L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

38 réponses
David Marmilloud
( Modifié )

Sans parler de la bonne façon de réparer, ce genre de corrosion est surement du aux vibrations. On parle alors de corrosion de contact, ou de corrosion de fretting (surfatec.org/u...et-degradation/).
Autrement dit, les bagues ou les outils montés sur l'arbre ne devaient pas être bien ajustés et ils ont vibré... pendant un temps certain.
Outre le fait que l'arbre est sérieusement touché et ne soit pus fonctionnel, tu peux craindre que les roulements soient aussi dans un drôle d'état.

Mis à jour
David Marmilloud
( Modifié )

Tu dois pouvoir réaliser assez facilement un équilibrage statique si l'axe du tour est très libre (courroie détendue par exemple). Pour l'équilibrage dynamique ce sera plus chaud.
Par contre pour faciliter le réglage,je fixerais un support en contreplaqué quelque part entre le mandrin et la pièce afin d'ajuster librement la position du balourd qui serait monté dessus.

Mis à jour
David Marmilloud
( Modifié )

Salut Philippe.
C'est vrai que ce n'est pas facile de plaquer une porte à la poche : C'est grand et lourd.
En général et quelle que soit la dimension, j'ai observé qu'un dépassement du placage de 1 à 2 mm ne pose pas de problème "d'accordéon".
Par contre attention: la force exercée par la pression est proportionnelle à la surface donc le placage à la poche contient mal les gondoles et défauts locaux.
On obtient de bien meilleurs résultats en mettant un panneau intermédiaire entre le placage et la poche... Un peu comme dans une presse à vérin quoi.
Dernier conseil : ménage ta poche en chanfreinant fortement le fameux panneau intermédiaire coté poche.

Mis à jour
David Marmilloud

Je suis en SAS classé NAF 361GC (Fabrication et reparation de meubles et de cercueils en bois ou matiere similaire et d'instruments de musique.) et j'aurai un taux de 4,04 en 2024

David Marmilloud

Le lubrispray de chez Leman fonctionne bien et ne laisse pas de trace.
Jamais eu de problème de finition non plus derrière.
J'ai essayé aussi le glisse bois Techpro de chez Foussier, et c'est moins bon à mon gout. L'effet de glisse dure moins longtemps et ça imbibe un peu plus les premiers bois passés après application. Je n'ai toutefois eu aucun problème de finition non plus.
Je me suis récemment acheté une bombe de la marque Jelt, mais n'ayant pas terminé le produit précédent, je ne l'ai pas encore essayée.

David Marmilloud

Le tablettage c'est tout un art et une foule de techniques.
dans le cas d'une fourgonnette, j'utiliserais volontiers une grimachaille.

David Marmilloud
( Modifié )

ÏLe gradateur est plus simple à mettre en œuvre, mais tu va perdre de la puissance et pour avoir une afleureuse makita, je sais qu'il n'y en a pas de trop.

A l'inverse, la reduction mécanique qu'elles soit a engrenage ou à courroie est plus compliquée mais en diminuant la vitesse, tu augmentera le couple car tu ne perds pas de puissance (au rendement près).

Il existe de petits réducteurs à train epicycloidal compacts et efficaces. D'ailleurs l'affleireuse doit en disposer d'un monté en de multiplicateur de vitesse parce que généralement, un moteur asynchrone tourne à la fresquence du courant, soit 50Hz,soit 3000tr/min

Les poulies permettent aussi de créer un variateur de vitesse à étages.

Dans le cas du renducteur, attention à bien désolidariser le moteur de la broche avec un accouplement adapté et conerrectement dimensionné.

Mis à jour
David Marmilloud

Chers trente six seb, etiennedesthuilliers, BOISBLANC, Atelier Eustache,
J'ai obtenu deux nouvelles photos qui j'ai ajouté à la publication.
Je pense qu'on en saura pas bien plus sur cette marque d'artisan, par contre, la serrure peut permettre de préciser l'époque. Plutôt XIX à la lumière de mes quelques recherches. Vous confirmez?

David Marmilloud
( Modifié )

Note qu'il te faudra aussi sans doute une résistance de freinage pour absorber l'énergie des volants lors de la décélération.

Erratum, je croyais que c'était une scie à ruban

Mis à jour
David Marmilloud

J'ai eu le cas pour une paroi de douche.
Le vitrier, qui est effectivement LA personne à qui demander conseil m'a fait poser un verre trempé (pas feuilleté) de 6mm.

David Marmilloud

Je suis en Haute Savoie avec une CnC zone utile 740*460
Tu aurais combien de gabarits et de quelle nature ?

David Marmilloud

Tu peux aussi placer deux tubes rectangle en acier dessous, en diagonale.

En terme de rigidité, à faible épaisseur, il faut faire un sandwich : deux parements rigides avec une âme légère. C'est le cas du mélaminé me diras-tu, mais la couche de mélamine, très fine, n'est pas bien efficace. Sans rentrer dans des composites un peu exotiques en ameublement, un panneau de médium ou de CP replaqué des deux stratifiés devrait offrir des caractéristiques intéressantes.
Note aussi que l'épaisseur influe sur la flexion à la puissance 3 si je ne m'abuse. Donc passer de 20 mm à 30 mm divise la flèche par 3.6

Bon weekend

David Marmilloud
( Modifié )

Épilogue :
Après un an, le collage "au fer à repasser" à fini par gondoler.
Du coup j'ai recommencé directement à le néoprène avec d'infinies précautions lors de la manip des feuilles. J'avais déjà réalisé des morceaux simples comme ça lors du premier acte et ça n'a pas bougé d'un poil.

Mis à jour
David Marmilloud
( Modifié )

Salut Philippe,
Il y a plus de personnes que l'on croit qui sont équipés de séchoirs. Faut demander à droite à gauche.
Si tu es dans une optique commerciale sur ce projet, c'est à mon avis la solution. Par contre, attention, il faut que ce soit bien mené, surtout dans de telles épaisseurs, sans compter que le châtaigner est taquin au séchage. J'ai quelques adresses, mais plutôt en Faucigny.
Après la mode ça change, mais le bois ça reste du bois. Si tu disposes d'espace dans de bonnes conditions de chaleur et de ventilation, le séchage naturel reste une bonne solution, surtout que le châtaignier n’attire pas trop les bestioles.

A ce sujet, je ne sais pas si tu est tombé la dessus cet automne : boutique.blb-b...l-arbre-au-bois
Il est très intéressant. Ça permet notamment de réfléchir et de remettre en cause cette histoire d'1cm d'épaisseur par an de séchage qui n'est pas bien fondée.

J'ai toujours dans l'idée de passer te voir mais je n'ai pas encore mis mon plan à exécution. Je vais sans doute devoir aller à Chambé dans les semaines à venir. Je te ferai signe.
A+

Mis à jour
David Marmilloud

Hello,
J'ai eu a répondre à cette question lors de mon installation il y a eux ans.
Concernant la menuiserie et l’ébénisterie, tu ne peux pas prétendre au titre d'artisan sans le CAP correspondant. Le diplôme est donc nécessaire pour s’inscrire à la CMA et définir les 'activités' de ton entreprise.
L'ébéniste fabrique des meubles mais n'est pas sensé les poser. C'est le travail du menuisier. C'est absurde mais c'est ainsi et c'est purement statutaire.
Rien ne t’empêche de pratiquer ces activités sans diplôme ni "statut". Par contre tu ne peux pas communiquer avec les mots 'artisan', 'ébéniste', 'menuisier'.

Le second point c'est l'assurance qui peut être utile pour un ébéniste et indispensable pour un menuisier. Le diplôme n'est pas nécessaire à la souscription de cette assurance mais il est facilitant.

Si comme moi tu fais des meubles, qu'il t'arrive de devoir les fixer dans un mur, demande à ton assureur d'adapter sa formule à ton besoin car tu ne prends pas les mêmes risque qu'un poseur de fenêtres ou d'escaliers.