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183 commentaires
David Marmilloud
Je suis d'accord

Je l'utilise depuis peu et j'en suis ravi. Ça correspond exactement à mon organisation de projet et toute simplicité.

David Marmilloud

Ce genre de produit et épais de 12mm. donc ca passe dans du 20 comme du 18.
leroymerlin.fr...m-80126303.html
Par contre, ce n'est vraiment pas très rigide. C'est donné pour une charge de 20kg dans un mur plein.

David Marmilloud

Étrange, de mon coté je n'ai pas de problème avec le réseau de composants

David Marmilloud
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Hey Marcj, tu as lâché les chevaux là.
Ca à l'air vraiment bien ton système. Faut que je passe voir ça.
Au fait, la CN, elle est à toi, ou tu peux en disposer au travail ?
A quand la commercialisation du système ;)

David Marmilloud
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Bien joué. Tu as du t'amuser pour rentrer les meubles tout au fond de la pièce. Y'a pas beaucoup de marge sur les cotés il me semble .

David Marmilloud

Haha, j'ai tout donné là ;)

David Marmilloud
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Je suis dans la même situation que vous et pour l'instant je privilégie la sous-traitance. Malgré le tarif, ça vaut encore le coup dans mon cas ou je travaille assez peu le panneau mélaminé.
Quand j'ai des panneaux replaqués, j'arrive à me vendre suffisamment bien pour passer un peu de temps sur le placage de chants massifs.

C'est con mais à ma petite échelle, j'ai l'impression qu'il faut faire ce choix : Travailler le plus souvent du massif et sous traiter la partie panneau ou bien investir dans le travail du panneau mais ça condamne à s'y engager pleinement pour amortir l'investissement.

David Marmilloud

C'est un choix de ma part de ne pas afficher la géométrie cachée dans cette vue en coupe. Ceci dans le but de ne pas surcharger le dessin, mais on pourrait afficher ces lignes éventuellement.

David Marmilloud

Ha oui hundertaker , là tu vas être difficile à battre en terme de simplicité :)

David Marmilloud

Salut Marc,
C'est clair que le coup de la bague à copier est intéressant pour le câble, au prix toutefois de la mise en place de ladite bague avant de se servir du compas.
Là je voulais faire simple, compact et durable. (J'ai vu chez des confrères des gabarits en bois qui s'usaient assez vite autour de l'axe de rotation.)
Mais de toute façon c'est bien qu'il y ait de la diversité de modèles. Comme ca chacun choisit et essaye ce qu'il préfère.

David Marmilloud

Tu as tout compris. Par le plus grand des hasard, le tube que j'ai trouvé chez mon quincailler de voisin mesure 19,7 pour une douille longueur 19. C'est pour ca que je disais que parlais d'une belle rencontre :) 0.1 mm de jeu au Ø et 0.7 à l'axe, ce qui m'a laissé suffisamment de marge pour que le bas de la douille soit légèrement en retrait de la face inférieure du sabot.

David Marmilloud
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Salut Grabouille. Merci de ton commentaire

Je pense que mon modèle est paramétrique : aucune cote n'est répétée. (Le seul bémol, c'est au niveau du positionnement de la paroi derrière le tiroir : j'aurais du l'esquisser au dos du tiroir et lui mettre un décalage de 10mm au lieu de calculer cette cote de 310mm par rapport à la face avant qui n'évoluera pas automatiquement si la profondeur du tiroir évolue.)

Je considère que chaque cote, chaque contrainte d'esquisse sont des paramètres. Effectivement Fusion permet de déclarer explicitement les paramètres et de les synthétiser dans un tableau et je n'en ai pas parlé dans la démo (j'imagine que c'est cette étape à laquelle tu faisait allusion). Voici une démo qui précise ces fonctions : youtube.com/wa...h?v=J9QIMHnXWpg

Soit dit en passant, et bien qu'elle aurait eue toute sa place dans une démo, cette fonction est hyper intéressante lorsque le modèle est amené à être "dérivé" (même design mais dimensions différentes par exemple). Pour du one shot, c'est un peu lourd à mon gout.

David Marmilloud

Grabouille à l'occaz, j'essaierai de faire un petit complément sur le sujet.
A vrai j'avais pour projet d'écrire une support de cours sur le sujet (avant d'être ébéniste je bossais en BE mécanique et intervenais auprès d'étudiant pour les former à la Cao notamment). Le hicje, c'est que je n'ai vraiment pas trop de temps.

David Marmilloud
( Modifié )

Ça à effectivement l'air ultra complet pour le prix proposé.
Je suis en train d’hésiter à franchir le pas. J'ai notamment découvert
My Clic et Extrabat qui semblent intéressants.
Toute la question est de savoir si ces logiciels font gagner du temps ou en font perdre. Je traite tellement peu d'affaires sur l'année...
J'hésite aussi à simplement utiliser le module Desk de Nextcloud pour faire une sorte de Trello uniquement dédié au CRM.

David Marmilloud
( Modifié )

Hum intéressant. Tu travailles donc par usinage en opposition ? J'aurais tendance à préférer travailler justement en avalant, afin de ne pas arracher de fibres en bord de chant.
Aussi, mais je ne l'ai pas essayé, Je pense qu'une fraise à denture dengative aurait un effet...positif sur la qualité du travail, toujours dans l'idée de confirmer le placage du chant.
Peut être perd-ton un peu de qualité de coupe en travaillant ainsi car la fraise à effectivement tendance à s'écarter de la pièce.

En tous cas les avis sur la question m'intéressent beaucoup.

David Marmilloud

Autrement dit, dans l'assemblage traditionnel, la clé ne fait que le maintient en position alors qu'ici elle participe aussi au positionnement lui même, donc effectivement, quand elle se rétracte ça prends du jeu. (c'est bien là où tu voulais en venir Kentaro ?)

Soit dit en passant, on aborde ici deux solutions techniques :

  • la clé tangentielle à l'effort au lieu de perpendiculaire à celui ci.
  • La construction par couches "laminaires" collées. C'est effectivement pratique mais attention au collage qui devient primordial et aussi à la mise en position des pièces pendant le collage.

Du coup tu pourrais très bien réaliser un assemblage tenon + mortaise + clé en travers avec la technique de fabrication par couches collées ainsi qu'un système de clé tangente usinées en pleine masse.

David Marmilloud

Il faut aussi vérifier l'altitude de ta table de sortie par rapport aux fers. Ça se joue au pouillème.

Dans tous les cas, il serait bon de comprendre exactement quel est le défaut de géométrie:

  • manque de rectitude -> réglage fers/table
  • manque de perpendicularité du chant par rapport à la face -> réglage du guide et manutention soignée lors du dégauchissage du chant
  • travail du bois après usinage -> choix du débit

Dans le dernier cas, et ce qui va suivre n'engage que moi, un jeu de quelques 1/10e sur 1m de long se rattrape au serrage.

David Marmilloud

J'adore le racloir mais l'état de surface qu'il rend dépend énormément de l’affutage. Si en formant le morfil à la lime tu as des irrégularités, tu vas retrouver des rayures sur tes bois. Et si tu a de gros désafleurs à récupérer, tu va avoir tendance à chercher un plus gros morfil... et donc créer de plus grosses bavures.

Un bon signe pour savoir si ton racloir est bien affuté : tu dois enlever un copeau, certes très fin, mais pas juste de la poussière.

Pour ma part, après rabotage, je passe presque toujours un coup de racloir pour justement enlever les traces des fers, puis ponçage au 120 + 180 sans trop insister (et prendre le risque de creuser) puis mouillage à l'éponge pour relever le fil et enfin un dernier ponçage léger au 320

En passant, autre avantage du racloir sur le ponçage : tu conserve une bonne planéité et tu n'adoucit pas les coins.

David Marmilloud

Je suis en train de me renseigner pour acquérir un système fabriqué en Angleterre. airpress.co.uk/
Un peu moins cher que la Multico pour un produit comparable (1050€ au lieu de 1350€). Ça reste cher je trouve mais je suis frileux a me lancer avec un système bricolé...